Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Artbook Mr Hublot

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Artbook Mr Hublot

Messagepar » Jeu Nov 14, 2013 8:47 am

Je viens d'être servi par les service de presse des producteurs de Mr Hublot, un film que je n'ai pas vu, qui me semble naviguer entre Cul de bouteille et Mr Cok, avec une esthétique Steampunk rigolote et bien fichue à défaut d'être originale. Le film a été produit en bonne et due forme (coproduction Luxembourg France, diffusion Arte, CNC), a disposé d'une conséquente diffusion en festivals - en glanant un paquet de prix - il est même shortlisté pour les oscars de cette année, mais ils lancent une campagne de levée de fond sur Ulule pour financer un... artbook et un making-of.

Bon, j'avoue que je n'ai pas spécialement la culture "Artbook", mes étagères sont suffisamment pleines pour que je les alourdisse de livres luxueux déclinant des univers vus en mouvement, je m'interroge une fois de plus sur la pertinence de lever des fonds (assez modestes il faut bien le dire... 7000€) pour un film déjà produit et bien financé.

Bon, docilement je vous propose tout de même le lien, surtout que le service de presse indique bien qu'il est destiné aux "amoureux du cinéma en général et de l'animation en particulier", ce que vous devez être à peu près tous, non ?
Mince, moi aussi d'ailleurs...


"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar meule » Jeu Nov 14, 2013 9:51 am

Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Jeu Nov 14, 2013 9:55 am

Le film est bien fait mais n'apporte rien de nouveau. Le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar » Jeu Nov 14, 2013 10:14 am

Mouais, je viens de le voir, effectivement c'est bon enfant, un peu mièvre, rien de révolutionnaire.
Ça m'évoque plus Robots de Chris Wedge ou The Lost Thing de Nick Batzias...
Ça pourrait être sponsorisé par une association de défense des animaux de compagnie.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar Lematt » Jeu Nov 14, 2013 4:25 pm

Oui moi aussi j'ai été plutôt déçu par ce court que beaucoup semblaient attendre avec impatience sur l'interouèbe.
Déjà par l'histoire classiquement mignonne qui ne véhicule rien, et peine à transmettre quelconque émotion.
Ensuite techniquement c'est bien fait, mais pas vraiment bien conçu. L'univers est tiré de celui de Stéphane Halleux, sculpteur belge qui développe un imaginaire steampunk avec des personnages qui évoquent des marionnettes, robots, etc. Du coup c'est vraiment dommage de ne pas avoir retranscrit la sensation d'objets solides, réalistes et récupérés qu'on retrouve sur les sculptures. Là ça fait "3D-bien-faite" mais c'est tout; ça reste mou, lisse, cartoon, bref, bien loin de l'univers de Halleux.
Et l'animation aussi aurait du être traitée dans un esprit plus automate, objets animés.. En fait il aurait été mieux en stop motion. :)

cé > Ah bah c'est marrant, j'ai eu le même ressenti sur The Lost Thing justement.

Sur une note plus générale, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un blocage dans le milieu sur le fait que pour qu'un film d'animation en 3D fasse "produit fini" (pardon pour le terme) il faut absolument que le rendu, la modélisation, le style d'animation et le style de réalisation se rapprochent le plus possible des productions Pixar.
Et. C'est. Insupportable. 8)
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar musecyan » Jeu Nov 14, 2013 4:44 pm

il faut absolument que le rendu, la modélisation, le style d'animation et le style de réalisation se rapprochent le plus possible des productions Pixar.


par forcement par exemple dans celui là c'est de la 3d avec un bon rendu et ce en ressemble pas à pixar

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar Dubz » Jeu Nov 14, 2013 9:32 pm

Le Fauteuil est un film étudiant, et dans la 3D j'ai l'impression que ce sont les films de fin d'études qui prennent le plus de risques graphiquement parlant.
Sauf exceptions (je pense notamment à David OReilly)
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar Kassi » Jeu Nov 14, 2013 11:00 pm

Dubz a écrit:dans la 3D j'ai l'impression que ce sont les films de fin d'études qui prennent le plus de risques graphiquement parlant

Jeunes et fous (d'anim)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar kachoudas » Ven Nov 15, 2013 9:04 am

Lematt a écrit:Sur une note plus générale, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un blocage dans le milieu sur le fait que pour qu'un film d'animation en 3D fasse "produit fini" (pardon pour le terme) il faut absolument que le rendu, la modélisation, le style d'animation et le style de réalisation se rapprochent le plus possible des productions Pixar.
Et. C'est. Insupportable. 8)

Dubz a écrit:Le Fauteuil est un film étudiant, et dans la 3D j'ai l'impression que ce sont les films de fin d'études qui prennent le plus de risques graphiquement parlant.
Sauf exceptions (je pense notamment à David OReilly)


Si je puis me permettre, rien que sur ce forum, Lamartine, Babass, Joanna, Muiye ou moi-même, entre autres, faisons de la 3D dans des styles vraiment très éloignés de Pixar, chacun de manière très différente. Et en plus, en étant reconnus par le "milieu"...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar » Ven Nov 15, 2013 9:14 am

Toutafé.
Et l'exemple de Musecyan ne me semble pas.. heu... enfin... Pas si éloigné des rendus Pixar que ça. Cette débauche d'effets de lumières, de textures et de matières photoréalistes a quelque chose d'écoeurant. Sans compter la nunucherie du scénario qui ne fait que paraphraser Crac de Frédéric Back, en beaucoup moins bon.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar musecyan » Ven Nov 15, 2013 9:42 am

cé a écrit:Toutafé.
Et l'exemple de Musecyan ne me semble pas.. heu... enfin... Pas si éloigné des rendus Pixar que ça. Cette débauche d'effets de lumières, de textures et de matières photoréalistes a quelque chose d'écoeurant. Sans compter la nunucherie du scénario qui ne fait que paraphraser Crac de Frédéric Back, en beaucoup moins bon.

+c


wha l'autre hé, quand même dans ce film il a pas des gros yeux, un chien et un gamin insupportable qui parle et des rebondissement toutes les 5 secondes

pour une fois qu'un film en 3D me parle,
C'est un film lent qui parle du métier d'artisan et du plaisir du travail bien fait et durable, avec des gestes précis et du temps passé pour faire du matériel de qualité

pour moi ce film est une diatribe contre la société de consommation et du low-cost et qui plus est c'est fait par des jeunes qui sont nées dans la société de consommation alors je dis bravo

l'ésthétique et les rendu du cuir , de la peau de les lumières ne me déplaisent pas .
Je comprend bien que c'est un film de fin d'étude de supinfocom et qu'il faut en mettre plein la vue au niveau des effets spéciaux, mais là ça m'a pas choqué)

c'est en effet assez réaliste au niveau des décors tu en gardant des personnage un peu cartoon
c'est un truc un peu hybride

ca n'enleve rien à tous les films de fous que katchoudas à cité et qui utilise la 3D autrement.

M'enfin de toute façon les goût et les couleurs... :P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar » Ven Nov 15, 2013 11:55 am

l'ESMA n'est pas Supinfocom.
Sans aucun doute il y a des films qui nous parlent plus que d'autres et comme tu l'écris, c'est un oeuvre d'étudiants, prometteuse et impliquée.
Mais si on reste sur la problématique du rendu et de l'esthétique 3D, c'est plutôt un film qui cherche à esthétiser, rendre réaliste des matières, de peau, de cuir, de bois, de tricots, des lumières, avec un objectif de créer du sentiment (empathie, sympathie), de l'émotion (mélancolie).. c'est très démonstratif et assez peu subtil. La moindre feuille d'arbre est d'une souplesse exagérée, texturée, animée, éclairée... Je trouve ça too much.

Mais on s'éloigne du sujet qui est de lever des fonds sur un livre d'un film à succès déjà fini et produit...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar Lematt » Ven Nov 15, 2013 12:03 pm

kachoudas a écrit:Si je puis me permettre, rien que sur ce forum, Lamartine, Babass, Joanna, Muiye ou moi-même, entre autres, faisons de la 3D dans des styles vraiment très éloignés de Pixar, chacun de manière très différente. Et en plus, en étant reconnus par le "milieu"...


Ho bah je suis au courant j'ai travaillé avec Babass et je travaille avec Muiye là. J'apprécie énormément dès qu'on change la façon de voir et d'aborder la 3D, mais je parlais plutôt des grosses productions et de la majorité, car faut bien avouer, c'est dans une minorité qu'on trouve vraiment des propositions intéressantes et qui sortent des sentiers battus. Et c'est dans des trucs très conventionnels que les investisseurs préfèreront mettre des sous.
(haha bon au final j'en arrive à dire que le feu ça brule et que l'eau ça mouille)

Bref, pardon cé d'avoir fait dévier le sujet. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar kachoudas » Ven Nov 15, 2013 2:12 pm

cé a écrit:Mais on s'éloigne du sujet qui est de lever des fonds sur un livre d'un film à succès déjà fini et produit...

Si c'est le sujet, alors j'y vais de mon avis : il ne s'agit là de rien d'autre que d'une simple souscription pour un livre, pratique attestée depuis des générations, même si elle est ici enrobée de "crowdfundingitude".

Pour ma part, je n'y vois aucun souci : c'est juste le problème des gens interessés par un tel livre - et pourquoi pas ? A chacun ses vices cachés... pour ma part, en ce moment c'est plutôt de la poésie contemporaine que du artbook, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Artbook Mr Hublot

Messagepar musecyan » Ven Nov 15, 2013 3:52 pm

du coup je suis allé sur le site de stephane halleux et c'est vrai que c'est superbe ses sculptures.
http://www.stephanehalleux.com/ et en effet ca aurait mérité un film en stop-motion

et là une vue à 360° de son atelier
http://www.outline.be/vr/panoramas/shalleux/
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités