Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Du renouveau dans la série d'animation

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar » Mer Jan 30, 2013 9:32 pm

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de GumBall, il me semble - dites moi si je me trompe - que deux autre séries valent le coup d'oeil en ce moment à la télévision, enfin si on en juge au nombre de lignes qu'elles ont entrainé dans les blogs divers relevant du cinéma d'animation : Adventure Time et Souvenirs de Gravity Falls.

Image

Adventure Time

La première est une autre production CN, les aventures d'un jeune garçon à capuche et son chien jaune transformiste. C'est tellement barré qu'on a l'impression que c'est japonais, avec des bonzomes bizarres et des intrigues débiles dans un monde magique avec des princesses HotDog ou Boule de gomme. Y'a un coté Katamari Damacy assez visible. C'est réjouissant mais l'étrangeté du mélange et ce coté création sous acide-trop-délire-psychédélique m'empèche d'en goûter pleinement le suc irrévérencieux. Des fois c'est assez crade et vraiment bizarre mais mes enfants apprécient... Oui.. merci d'éviter de penser que mes enfants sont zarbs et crade... quoique...

Image

Souvenirs de Gravity Falls

La seconde est une production Disney, oui oui, d'un jeune auteur (Alex Hirsch, 28 ans) qui a pondu le concept et à réussi à passer les barrages conformistes et nunuches de la maison, un exploit en soi. Car ça raconte les vacances d'un couple de jumeaux, Mabel et Dipper, envoyés s'occuper chez leur oncle bizarre qui tient un magasin de curiosité dans un trou paumé des USA, genre grands arbres et parc à la Yogi Bear.
C'est aussi carrément barré, genre bigfoot, lutins, fantômes et televangélistes, y'a un coté Scoubidou mais sans le retournement final cartésien. Les gamins ont des aventures débiles, risquées, jouent avec le feu, le poison, parlent à des inconnus, que des trucs qu'on n'a plus vu chez Disney depuis quarante ans. C'est super bien fichu, en anim et en décors, les designs sont à croquer, la gamine est absolument désarmante de drôlerie, mais comme l'autre il y a un truc qui m'empêche d'être totalement fan, une sorte de timidité dans l'exploitation du concept. C'est très bien, mais pas génial.

C'est encore Gumball que je préfère dans ces trois phénomènes.

Ces trois séries sont disponibles à l'achat sur l'iTunes Store. Des DVD d'Adventure Time existent mais pas en France encore (?).



Pour finir et pour faire plaisir à mon fils, on pourrait mettre Phinéas et Ferb, beaucoup plus standardisée eu niveau animation et décors (encore que les designs soient assez singuliers dans leur genre), série fleuve Disney aussi. Les scénarios sont bien débiles et ça parvient même à me faire marrer tellement c'est couillon. Mais c'est pas beau.. Dommage.

Image

Enfin tout ça pour dire que je trouve assez positif qu'on sorte des séries passe-partout aseptisé et qu'on commence à revoir de véritables écritures dans nos bons vieux postes de télévision, enfin informatiques en ce qui nous concerne.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar MariePaccou » Mer Jan 30, 2013 10:16 pm

Dans un tout autre genre, une série à la réalisation soignée, aussi, mais pour des enfants plus jeunes... ou alors des enfants très sages, MOUK.

Image

Au début, elle m'a autant agacé que séduite, cette série. Séduite par le design graphique, le bon découpage, l'anim bien dosée... agacée par les scénarios: le côté pédago qui veut nous apprendre le Monde dans sa diversité, la gentillesse des personnages (de tous les personnages)... et puis ces deux nounours à bicyclette qui skypent sur leur macbook au milieu du Sahara... je me suis dit: quels sont les bobos de scénaristes qui ont pensé qu'un enfant normal peut s'identifier à ça?
(mais est-ce par ce que je ne l'ai jamais fait, ce Tour du Monde initiatique en classe éco, qui semble être le nouveau rite des classes aisées? serai-je jalouse des deux nounours?)

Mais voilà, je dois être bobo, ou alors trop dingo de "bonne anim", j'ai fondu: Mouk, c'est bien, et ça-nous-apprend-des-choses-sur-le-Monde-dans-sa-diversité... avec un peu de chance, quand j'aurais enfin le temps et les moyens de le faire, mon Tour du Monde, ça me sera utile.

J'ai beau essayer de forcer ma fille de 2 ans et demi à cliquer sur les épisodes de MOUK, maintenant elle n'en veut plus, elle raffole de Peter Pan en 3D f:roll:

voir un épisode de MOUK sur monludo
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar louis » Dim Fév 03, 2013 9:37 pm

Je voudrais rajouter à la liste la série Ariol, du même Marc Boutavant qui intéresse mon fils de deux ans et demi, et que j'ai moi même apprécié les deux cents premières fois où j'ai vu le dvd. Après, il faut reconnaître que ça lasse un peu. D'un point de vue technique les animations sont assez simples, mais le graphisme du livre a été respecté malgré le changement de support, et les scénarios n'ont pas été affadis ou bien édulcorés, et il y a de nombreuses choses qui parleront aux adultes plutôt qu'aux enfants, quoique d'une manière discrète.
Image
Avatar de l’utilisateur
louis
 
Messages: 4
Inscription: Ven Fév 10, 2012 8:50 pm
Film d'animation culte: father and daughter

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar MariePaccou » Dim Avr 07, 2013 3:20 pm

Un article de Joël Bassaget sur libé.fr, qui en annonce un suivant:
les cartoons, c'est pas que pour les enfants
C'est exclusivement sur les séries nord-américaines.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Avr 19, 2013 1:54 pm

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 23, 2013 7:02 am

Je vous pointe avec retard l'article qui clôt le tour des "nouveaux cartoons" par Joël Bassaget et qui traite des créations européennes, il est intéressant, et puis comme l'auteur a travaillé comme scénariste et réalisateur pour la série, il sait de quoi il cause:
http://feuilletons.blogs.liberation.fr/series/2013/04/les-nouveaux-cartoons-du-vieux-continent.html

Pour la prochaine lettre de l'AFCA, j'ai écrit un article sur les séries françaises sélectionnées à Annecy.
(on me l'a demandé à cause de ce que j'ai écrit ici! f:roll: )
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar meule » Jeu Mai 23, 2013 8:39 am

Tiens, dans la réflexion sur la place des femmes dans l'anim croisé avec la série, j'ai vu sur Catsuka une série dirigée par une jeune femme de 25 piges, pour CN.
http://www.catsuka.com/news/2013-05-22/ ... ecca-sugar

Image
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar MariePaccou » Lun Mai 27, 2013 6:42 am

Merci meule. Le lien dans la news de Catsuka ne marchait pas, mais j'ai trouvé celui-là:


Bon, je ne suis pas franchement emballée.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Du renouveau dans la série d'animation

Messagepar » Jeu Déc 19, 2013 9:04 pm

Haaa.. La saison 2 de Gumball n'a pas molli.. Des épisodes certes inégaux mais de purs moments de folies animées.
Je vous conseille particulièrement Le Travail ("The Job") où le père de Gumball trouve un travail malgré lui et modifie ainsi l'équilibre de tout l'univers, un délire incroyable avec des hybridations techniques et un rythme d'enfer.

Image

Et enfin le dernier, Les Pulls ("The Sweaters"), des ados d'une série américaine débile genre Scoubidou viennent les narguer et les défier dans un combat sans pitié... Drôle et malin, plein de références sur la culture animée et à la morale très chouette...
A must-see.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités