Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Duik 15 beta publique dispo !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: Duik v14 en dév | quelques questions aux futurs utilisat

Messagepar meule » Ven Mar 15, 2013 9:41 am

Je suis très partagé sur le crowdfunding ( cf débat du forum), mais là, je trouve effectivement l'idée très bonne.

PS : Hero, super ton boulot, y'a longtemps que j'avais pas été faire un tour sur ton site !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Duik v14 en dév | quelques questions aux futurs utilisat

Messagepar zac » Ven Mar 15, 2013 11:49 am

Alors, mon grain de sel, juste pour essayer de répondre à tes interrogations:
Il me semble que ton travail entre dans le champ du partagiciel dont la particularité est... le partage. Autrement dit: tu passes du temps et de la compétence à développer un outil extrêmement utile avec la communauté des utilisateurs d'AE et tu le mets à dispo gratuitement, ce qui est en soi extrêmement généreux. La notion même de partage implique (à mon avis) qu'on te renvoie l'ascenseur d'une façon ou d'une autre. Or, la seule façon visible et concrète de le faire, est de participer à ce développement en t'aidant à y consacrer du temps, et donc en finançant ton travail. Ce financement doit être partagé de la même façon par tous les utilisateurs. Ce partage "international", permet de diviser d'autant la contribution en plusieurs parties en abaissant considérablement le coût d'un tel travail. C'est là tout l'immense intérêt du net. Tu partages du savoir faire et nous on se partage le financement. Perso, ça ne me choque absolument pas. La notion de "partage" étant justement...partagée par tout le monde.
Il faut savoir qu'une suite d'outils pareils et dans cette catégorie, peut facilement atteindre plusieurs centaines d'euro chez des éditeurs de plugs.

Alors franchement, mettre à dispo de tels outils pour une dizaine d'euro (le max que tu proposerais?), ça reste peanuts, que dalle...une paille!... quasi symbolique. Et ça ne remettrait pas en cause ton principe de générosité, crois moi.
Scinder en deux ce principe risque de ne rien produire de ce que tu attends. Un accès libre et gratuit pour le plug...et un autre, optionnel et payant (ne remettant pas en cause la pleine utilisation du plug) pour t'aider un peu dans ton travail, revient quelque part à attendre que certains users viennent librement cliquer sur ton lien Paypal pour faire un don en témoignage de remerciement du travail accompli et de sa mise à dispo gratuite...
Je crois que la gratuité repose sur un ensemble d'équilibres réciproques.
Et je pense que ton besoin d'amortir légitimement ton travail en faisant payer un tuto, ne revienne, au final, à faire comprendre à tout le monde que ces équilibres ne le sont plus autant que nécessaire (?).
Je comprends parfaitement ton attachement à ce principe de gratuité, je le partage. Mais à un moment donné, il me semble qu'un échange de bons procédés devienne aussi une bonne chose pour tout ré équilibrer. Ce n'est pas malsain, bien au contraire. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Duik v14 en dév | quelques questions aux futurs utilisat

Messagepar hero » Ven Mar 15, 2013 12:10 pm

SI meme meule ET zak sont d'accords...

Hehe
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Duik v14 en dév | quelques questions aux futurs utilisat

Messagepar DuDuF » Dim Mar 17, 2013 6:43 pm

Wow, ben merci à tous pour vos idées et votre motivation, ca me va droit au coeur ;)

Je retiens l'idée du crôdefounedinnegue, vos arguments sont valables ;) donc dès que j'ai le temps je réfléchirai à l'objectif à atteindre, et je pense faire de la promo avec notamment une bande démo de films utilisant Duik. Là, hero, si tu veux filer un coup de main et faire du montage, y ajouter de l'anim cool pour lier la sauce, tout ca, tu es le grand bienvenu !
L'occasion pour ceux qui ont utilisé Duik de montrer un peu leur taf, et de montrer de quoi Duik est capable, c'est gagnant gagnant, ca peut être cool.
Donc ceux qui veulent figurer dedans, vous pouvez commencer à m'envoyer vos vidéos ;)
Dans les trucs à recevoir quand on fait des dons, je pourrai du coup proposer un tuto bien fait, je garde aussi l'idée des assets, des exemples de setup, et d'anim. Je vais pouvoir faire un cheval à mon cow boy ! ^^
Voire meme donner aussi des projets After de mes projets fait sur After, voir comment c'est foutu, pour les gens qui connaissent pas trop encore After...

Bref, merci à tous, vraiment ! Affaire à suivre, je vais laisser l'idée faire son trou dans ma tete - de toute facon j'ai trop de boulot dans les prochaines semaines pour m'y mettre déjà, je pense monter tout ca plutot vers le mois de Mai. Hero, on se tient au jus ;)

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v14 en dév | quelques questions aux futurs utilisat

Messagepar hero » Dim Mar 17, 2013 6:55 pm

Ohhhh mecton comment ca me fait plaaaaaiiiiiiziiiiirrrr que ma motivation te donne du boost !
Oh que oui je suis chaud de t'aider, on devra juste gerer la bande passante chinoise mais on va gerer (j'habite a shanghai).

Super chaud de te rendre l'appareil ! j'utilise Duik dans toutes mes prods ! ahahaha

Bise ma poule dis moi quand tu veux qu'on démarre.

olivier.dressen!ate!gmail.com envoie moi un mail et on s'organise !
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Duik v13 Compatible AFX CC | Duik v14 en dév

Messagepar DuDuF » Dim Juin 23, 2013 12:28 pm

Bon j'ai pris la masse de retard pour préparer ma campagne de crodefouneding, donc en fait... Ya rien de fait encore, mais la deadline pour mon boulot actuel étant fixée au 8 juillet, on pourra s'y mettre à ce moment là, je compte toujours finir le développement de la v14 courant juillet.

J'attend toujours que des gens m'envoient leurs oeuvres "Made with Duik" pour faire une bande démo d'ailleurs ;)

Cela dit, la version actuelle (13 et des poussières), après tests, se révèle parfaitement compatible avec le nouveau After Effects CC (sous Win en tout cas, ca donne quoi les MAC ?)
Voilà, pour ceux qui se poseraient la question !
(mais faudra vraiment revoir l'interface, avec CC ca s'affiche encore plus mal que sur CS6 - les devs Adobe aiment changer des détails pour faire ch..r tout le monde d'une version à l'autre. Ici, la taille des textes sur les panneaux de script....)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v13 Compatible AFX CC | Duik v14 en dév

Messagepar Bigbengib » Dim Juin 23, 2013 12:56 pm

Hello, j'ai justement installé Duik 13.0.2 sur After CC sous Mac, et bien que je n'aie pas encore testé tous tes outils j'ai l'impression que ça marche parfaitement bien... :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Duik v13 Compatible AFX CC | Duik v14 en dév

Messagepar guigoz » Lun Juil 01, 2013 4:15 pm

Tien, à propos de rien, j'ai contacté les mecs de http://aescripts.com/ pour mettre mes scripts sur leur site, y'a moyen de filer le script gratuitement avec un prix personnalisable (un don quoi) par l'utilisateur, le tout via paypal, ça pourrait être une solution pour toi.
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Duik 14 cherche testeurs !

Messagepar DuDuF » Dim Nov 03, 2013 7:49 pm

Salut à tous !

Avec quelques mois de retard, le dev de la version 14 de Duik avance quand même ;)
Je devrais la sortir pour la nouvelle année au pire (ce qui fait que le numéro 14 tombe bien, même si ce n'est pas voulu...)

Enfin bref, j'ai besoin de TOI là, derrière ton écran, oui toi !
Pourquoi ? Bah, juste tester...


Dans l'immédiat, j'aurais besoin que quelques bonnes âmes (en particulier sous mac) téléchargent et installent cette version :
http://duduf.com/downloads/duik/Duik_14_alpha1.zip

Pour installer : il suffit de dézipper les scripts dans le dossier des scripts de After Effects.
Sous Win : C:\Programmes\Adobe\Adobe After Effects CC\Support Files\Scripts\ScriptUI Panels\
Sous OSX : /Applications/Adobe After Effects CC/Scripts/ScriptUI Panels/

- j'ai mis CC, mais c'est pour l'exemple, c'est censé fonctionner sur toute version ultérieure à CS4, donc aussi CS5, CS5.5 et CS6, n'hésitez pas à tester sur plusieurs versions !)
- Attention, dans le zip il y a déjà le dossier ScriptUI Panels, attention donc de ne pas l'avoir en double à l'arrivée.
- Normalement, il n'y a que trois fichiers à dézipper ; c'est ça la nouveauté à tester : les images sont incluses dans le script, plus besoin d'un autre dossier contenant les images. Mais j'ai besoin de confirmation que ça fonctionne partout, en particulier sous Mac.

Ne cherchez pas, il n'y a pas d'autre nouveauté dans cette version, ça sera pour un peu plus tard. Je prévois de faire plusieurs versions de test pour tester les nouveautés progressivement et pas tout d'un coup.

L'autre truc que vous verrez si vous êtes curieux, c'est que les traductions sont séparées dans un fichier à part, nommé duik_translations, c'est pour faciliter le travail de traduction, et dans ce fichier (qui s'ouvre comme n'importe quel fichier texte) vous verrez qu'il y a quatre langues en cours : francais, anglais, espagnol, allemand. Si vous vous sentez l'envie d'avancer sur l'espagnol, n'hésitez pas ! complétez, et envoyez moi le fichier ;)
Pour l'allemand, j'ai une amie qui va sans doute travailler dessus, donc ça devrait aller.

Allez, à bientôt pour d'autres nouveaux trucs plus fous ;)



PS : Merci Kevin Schires qui m'a donné le truc pour inclure les images dans le script, il y a longtemps de ça déjà, j'ai enfin mis à profit son précieux enseignement !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 14 cherche testeurs !

Messagepar anncaro » Ven Déc 06, 2013 9:23 pm

Hello Duduf !
Nous l'avons testé, avec mes élèves, cette semaine, sous windows, et la CS5.5.
Quand on ouvre la fenêtre de DUIK, on a à chaque fois un message pour nous dire qu'il y a une version plus récente à télécharger.
A part ça, ça marche comme d'habitude.
Par contre, après, on a eu pas mal de plantage d'After, chose que nous n'avions pas avant. Penses-tu que ça puisses venir du script ?

La version que tu proposes sur ton site à la place de la 14 , est la 10. Pourquoi pas celle d'après ? La 13 marchait très bien. Ou alors j'ai râté un truc...

Je suis désolée de ces retours en demi-teinte. Je te rassure, j'aime toujours autant DUIK... f:?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Duik 14 cherche testeurs !

Messagepar » Ven Déc 06, 2013 9:43 pm

Moi j'ai oublié de préciser que je l'ai testé sur mac, sans aucun fonctionnement anormal. Je n'ai pas testé toutes les fonctions, justes les créations d'Ik, de base et avec coins marionnette, tout marchait comme d'hab. C'est vrai que ça simplifie déjà les choses de ne pas avoir de dossiers à copier avec les icônes.


+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik 14 cherche testeurs !

Messagepar DuDuF » Dim Jan 26, 2014 1:17 am

Hop ! Je passe donner des news et répondre à Anncaro :)

J'ai été assez peu présent ces derniers temps, je suis débordé, mais j'ai quand même avancé sur la nouvelle version de Duik, voir en fin de message, mais d'abord les réponses :

anncaro a écrit:Quand on ouvre la fenêtre de DUIK, on a à chaque fois un message pour nous dire qu'il y a une version plus récente à télécharger.


Ca, c'est normal, la dernière version "stable" c'est la 13, mais vous utilisez la version 14 de test, donc la version correspond pas à celle sur le serveur. Cette vérification peut être désactivée dans les préférences.

anncaro a écrit:Par contre, après, on a eu pas mal de plantage d'After, chose que nous n'avions pas avant. Penses-tu que ça puisses venir du script ?


Comme je te disais l'autre jour, ça ne peut pas être lié ; si after plante à un autre moment qu'un moment ou tu cliques sur le script, ce n'est pas lié au script.

anncaro a écrit:La version que tu proposes sur ton site à la place de la 14 , est la 10. Pourquoi pas celle d'après ? La 13 marchait très bien. Ou alors j'ai râté un truc...


En haut de la page de téléchargement, le lien en gros propose toujours la version 13, la version "officielle et stable" actuelle ;)
La 14, c'est pour tester,
la 10, c'est pour after 7 (avant CS4 donc)

Voili voilou...

Place aux nouveautés !

Image

Nouvelle version de test disponible ici

Avec pas mal de nouveaux trucs, en cours d'ajout :

• Nouvel outil : copier / coller l’animation
(dans le menu "Animation")
-> Copie l'animation des calques sélectionnés (uniquement les clefs incluses dans la zone de travail)
-> Puis permet de coller cette animation où on veut, pour autant que les calques portent le même nom (l'animation commencera au début de la zone de travail)
Deux utilités : copier coller l'anim d'une compo à l'autre, avec des calques nommés pareils, ou bien copier coller une animation à un autre moment dans la meme compo (ou une autre en fait) en déplacant la zone de travail entre la copie et le collage.

• Nouvel outil : Rotmorph : permet de faire varier une propriété en fonction de la rotation d’un calque
Exemple d'utilisation : sur un masque dessinant un coude, permet de faire changer la forme de ce masque en fonction de la rotation de l'avant bras, et donc redessiner le coude en fonction de la pliure du bras, hyper simplement.
Usage : d'abord, dans la propriété qui doit varier (le masque dans l'exemple), créer des images clefs, qui définiront comment la propriété change en fonction de la rotation, ensuite cliquer sur le bouton Rot Morph de Duik, et il ne reste plus qu'à régler les effets ajoutés au calque : choisir le calque dont la rotation sert de référence, et les valeurs max et minimale de rotation à utiliser.

• IK : ajout d’un mode FK dans les effets du contrôleur des IK.
Permet d'animer aussi bien en FK qu'en IK le membre où l'on a appliqué un IK : une case permet de switcher d'un comportement à l'autre, les angles permettent l'animation en FK.

• Nouvelles traductions : allemand, bahasa (Indonésie), portugais.

• Réorganisation du fichier de traductions

• Améliorations de l’interface
-> bloc notes et calculatrice déplacés en petits boutons toujours accessibles en haut
-> section "IK" renommée en "Rigging"
-> section Objet et outils supprimée (fonctions déplacés dans "Rigging")
-> corrections de bugs liés à After CC


Attention, cette version est encore une version de test
les nouveaux outils ne fonctionnent peut être pas encore de façon optimale, mais vos retours seront les bienvenus.

Le RotMorph est un outil très puissant, mais pas évident à expliquer ici en texte, je ferai une démo en sortant la version finale.
Il y a sans doute encore quelques bugs dans le copier/coller anim qui m'a donné du fil à retordre, mais fonctionne globalement bien de mon côté maintenant.
Les boutons "Liens" et "Autorig" sont désactivés le temps que je finalise les outils.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Duik 14 : Beta avec Autorig !

Messagepar DuDuF » Mar Mar 18, 2014 12:31 pm

Salut à tous !

Ca y est presque, la version 14 de Duik est quasi terminée ! Fin avril, ça sera bon.

Je vous propose donc ici en attendant une version que je dis "beta", mais parfaitement fonctionnelle, simplement il y manque encore quelques broutilles d'ergonomie, des traductions, des trucs comme ca...

c'est dispo en cliquant ici !
(à dézipper et mettre dans "Scripts/ScriptUI Panels/" du dossier d'install de After Effects

Le truc tout neuf, c'est principalement l'autorig donc :

Image

Fonctionnement :

• Créer une compo avec tous les calques de votre personnage (bipède humain, et ça devrait fonctionner sur face/profil/trois quarts, etc.)

Bien placer les pivots des morceaux - mais inutile de faire les liens de parentés !

• Cliquer sur le bouton AutoRig, l'outil tente de déterminer tout seul à quoi correspondent chaque calques (il se base sur les noms, et parle français (mais bientot aussi au moins anglais)

• Si l'outil se goure, on peut lui dire quel calque choisir pour chaque membre avec les menus déroulants. Et ce qui est cool, c'est qu'on n'est pas obligés de tout remplir ! si on a un unijambiste, suffit de mettre "aucun" sur la jambe concernée. De la même façon, on peut faire une jambe sans pied, un bras sans coude, on n'est pas obligés d'avoir un calque pour le coude, etc ! Bref Liberté totale de création !

• Choisir les options de rig sur la droite (la liste va se remplir petit à petit). Si vous avez un doute, testez les deux ! le rig s'annule en un seul CTRL+Z.

• Enfin, cliquez sur OK, et animez. Fastoche.

NOTE : pour l'instant, l'autorig ne gère pas la création de bones dans le cas de l'utilisation d'une marionnette, mais c'est prévu. Donc pour l'instant, il faut créer les bones à la main. Mais après, ca fonctionne pareil, et très bien, j'ai testé.

NOTE2 : pour l'instant, le rig créé ne permet pas forcément de changer simplement l'échelle du personnage ou lui faire faire une symétrie. Mais je sais le faire, et je n'ai plus qu'à l'intégrer à l'outil, ca arrive bientot.

NOTE3 : pour l'instant, l'outil ne fait pas le setup de pieds plus détaillés, avec une articulation pour les orteils. Ca sera dispo dans la version def aussi.

Les autres nouveautés sur cette version de Duik :
• IK sur un seul calque amélioré et corrigé
• IK goal amélioré, usage sans dupliquer le calque
• Améliorations des IK en général
Dernière édition par DuDuF le Mar Mar 18, 2014 12:54 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 14 : Beta avec Autorig !

Messagepar » Mar Mar 18, 2014 12:45 pm

Image

J'ai bien envie de tester ;)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik 14 : Beta avec Autorig !

Messagepar lutin ff » Mar Mar 18, 2014 1:49 pm

Super ! :D
Avatar de l’utilisateur
lutin ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 1:19 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Duik 14 : Beta avec Autorig !

Messagepar zac » Mar Mar 18, 2014 3:27 pm

Épatant!!!... merci une fois de plus pour le partage !.. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Duik 14 est sorti

Messagepar DuDuF » Mar Avr 22, 2014 11:57 am

Bon ben voilà, avec un peu moins d'un an de retard, Duik 14 est dispo !

C'est ici



Principales nouveautés :

• Autorig
J'en ai parlé dans un post un peu au dessus, je vous laisse regarder ;)

• Nouveau rebond dynamique
Quand il est utilisé sur une position, le rebond est calculé de façon dynamique, sans avoir besoin d'image clefs : le calque suit son parent en retard, et "rebondit" automatiquement en cas de ralentissement ou d'arrêt. Tout est réglable, bien sûr

• IK Stretchy

Voilà enfin (rien que pour toi cé !) des IK avec du stretch, automatique quand le membre est tendu (ou animable).
Pour l'instant, ça n'utilise que les positions des calques, autrement dit, c'est pensé pour une marionnette avec des bones, et pas pour du papier découpé. (Encore que, il suffit de mettre deux bones sur les morceaux de membres en papier découpé pour que ca fonctionne aussi, je montrerai ça dans un tuto)

• FK sur IK
Pour toutes les fois où on voudrait désactiver l'IK et animer en FK

• Rotation Morph
Je crois que j'en ai parlé dans un post précédent, pour lier une propriété (tracé, remappage temporel...) à la rotation d'un calque et en modifier le dessin quand le membre plie (muscle, pli de vêtement, dessin de l'articulation...)

• Copier/coller d'animation
Pour copier/coller facilement les clefs de plusieurs calques à la fois, utilise le nom des calques et la zone de travail


Et puis aussi toute une floppée de "plus petites" améliorations mais bien utiles quand même :

• Créer plusieurs bones d'un coup
Et meme sur plusieurs calques d'un coup

• Plus de duplicata de calque pour le mode "goal"
Juste une case à cocher dans les effets

• Possibilité de choisir le type (solide ou nul) et la taille des bones et controleurs

Et encore d'autres diverses améliorations...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar Marinello » Mar Avr 22, 2014 12:13 pm

Si on avait un smiley coeur, j'en mettrais bien un !

C'est tout simplement génial !!
A la prochaine prod je ne manquerai pas de te "l'acheter", j'ai hâte d'avoir l'occasion de m'en servir ;)
Merci pour ton dur travail, et vivement les tutos f:P
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar » Mar Avr 22, 2014 1:19 pm

La prochaine fois que je te vois, ch'te fais un bisou.

merci pour l'excellent travail Duduf, je cours l'essayer.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar kachoudas » Mer Juil 30, 2014 3:54 am

Je me suis mis enfin a essayer DUIK, avec la ferme intention de le faire adopter par les élèves...

Mais hélas, je tombe sur un problème dès la premiere manip : les bones sont créés completement decalés par rapport a l'objet. ils sont même dans certains cas carrément en dehors de la composition.
Le lien avec les pins fonctionne bien. C'est juste decalé.

Je suppose que j'ai activé la fonction "skhizein" par erreur, mais je ne sais pas ou la désactiver. Quelqu'un sait ?


EDIT : apparemment le problème ne concerne que des shapes dessinées directement dans After, et se résoud en les pré-composant
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar anncaro » Mer Juil 30, 2014 9:38 am

Ce souci arrive quand on utilise Duik avec des calques de forme qui ont subi des changements dans leur propriétés géométriques (position, rotation, échelle). ATTENTION, lees propriétés géométriques du CALQUE. Ce qui veut dire que si tu veux modifier l'emplacement, l'échelle et la rotation d'une forme avant de poser Duik, tu dois le faire via les propriétés géométriques (transformer) de la forme, c'est à dire en entrant dans le contenu du calque de forme.
Pour être sûr de ton coup : sélectionne ton calque, tape UU. Cela affiche les propriétés qui ont été modifiées. Si position, échelle ou rotation apparaissent, tu sais que ça va coincer. Tu cliques alors sur réinitialiser pour les propriétés géométriques, et tu modifies la forme elle-même.
Quand Duduf verra ma réponse, il me corrigera au besoin. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours expérimenté.

Quoiqu'il en soit, le distingo entre le calque de forme et la forme elle-même (contenant-contenu) est très important à faire saisir à tes élèves, pour plein de bonnes raisons.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 11, 2014 11:32 am

Ben voilà, merci Anncaro, tu as tout bon ;)
Pense moi à te filer ton diplôme "Official Duik SAV" :D

N'empèche, cette histoire de bones décalés, je vais essayer de le corriger, je reçois tout le temps des messages par rapport à ça !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 11, 2014 7:15 pm

Bon, je viens de sortir la version 14.1 qui corrige entre autres les problème de bones sur calques de forme, voilà, c'est aussi simple que ça !

Il y a aussi quelques autres améliorations, je vous laisse voir ça sur le site.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar anncaro » Mar Aoû 12, 2014 9:53 am

:? Rhooo... "Official Duik SAV" ! J'en rougis !

Blague à part, le 7 à 11h35, tu dis que tu vas devoir te pencher sur le problème, et à 7h25, tu annonces un patch correcteur ? C'est pas Duduf ton surnom, c'est pas plutôt Superman ?

Je ne bosse pas sur After en ce moment, mais je mets à jour dès que possible. Merci pour cette correction (ça va drôlement alléger mes heures de cours :) )
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Duik 14 est sorti

Messagepar musecyan » Mar Aoû 12, 2014 8:52 pm

j'allais le dire annecaro ca c'est de le hotline, le jour où je monte ma boîte de fabrication de machines électroniques pour l'animation, j'embauche duduf pour la partie programmation :J'en ris aux éclats !:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Duik sur github

Messagepar DuDuF » Jeu Aoû 28, 2014 1:48 pm

Hello !


Pour ceux qui s'intéressent à Duik, et à son développement, je viens de m'inscrire sur Github.

Comme j'imagine que tout le monde ne connait pas, je vous explique l'intérêt du truc :

• Voir en temps réel tout ce que je développe en open source, pas seulement Duik :
https://github.com/Duduf-dev/
(pour l'instant il n'y a que Duik, mais j'ajoute le reste petit à petit)

• Voir et utiliser Duik tel que je l'utilise dans l'état de dev où il est actuellement, avoir accès à tous les fichiers de dev, sans forcément attendre que je sorte une nouvelle version :
https://github.com/Duduf-dev/Duik

• Voir la liste des trucs à faire, des bugs connus, des nouveautés prévues, etc :
https://github.com/Duduf-dev/Duik/issues

• Et les dates des prochaines versions, de l'état de dev où elles en sont :
https://github.com/Duduf-dev/Duik/milestones

Voilà, il y aura tout ça sur tous mes outils bientôt,
Ça permet aussi le développement collaboratif.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik maintenant sur Github

Messagepar DuDuF » Sam Oct 25, 2014 12:53 pm

Salut !

Message informatif en passant : j'ai fait une petite mise à jour de Duik, 14.12, qui corrige quelques bugs (voir sur le changelog)

C'est toujours au même endroit : duduf.net

Et sinon, je prévois une 14.2 courant novembre / début décembre, avec des améliorations d'outils existants, et attention attention, Duik 15 au printemps 2015, avec des nouveaux outils et un truc tout neuf sur les IK, surprise surprise ;)
(je fais un peu de teasing sans trop en dire, parcequ'il faut encore que ce que je veux faire fonctionne, tant que je suis pas certain de mon coup, faut pas que je m'avance trop !)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Nouveau Duik 14.12 dispo

Messagepar Cobayanim' » Lun Oct 27, 2014 12:32 pm

Merci Duduf f2:)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Nouveau Duik 14.12 dispo

Messagepar DuDuF » Jeu Déc 04, 2014 1:17 am

Salut bande de fous !


Comme promis, pour une fois je tiens les délais, voici la mise à jour 14.2 de Duik !

A télécharger ici


Quelques améliorations d'outils et pas mal de corrections de bugs.
De nouveaux tutoriels (rotmorph) arrivent bientôt !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Happy New Duik !

Messagepar DuDuF » Sam Déc 20, 2014 9:23 pm



:wink:
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités

cron