Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Jeu Mar 07, 2013 2:22 pm

Bonjour à tous,

après mon petit plugin de lipsync ( viewtopic.php?f=21&t=10086&hilit=lipsync ), je me suis attelé à un nouveau plugin qui permet de convertir des vidéos en ProRes 422 sous Windows. C'est pas vraiment de l'anim mais vu qu'il y a pas mal de pros qui traînent dans le coin je me dis que ça peut toujours être utile ^^

Il se présente comme ça:

Image

Vous pouvez en lire plus et télécharger ça à cette adresse http://www.dubon.fr/conversion-prores-p ... s-windows/

N'hésitez pas si vous avez des retours ou des questions :)

@++
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar » Jeu Mar 07, 2013 6:17 pm

Je viens de lire la fiche wikipedia sur ce format mais tu peux nous préciser quel intérêt on a a coder avec Prores 422 ?
Le ProRes 422 est un format vidéo très utilisé dans l’univers de l’audiovisuel mais il n’était pas possible, jusqu’à présent, d’encoder dans ce format via la version Windows d’After Effects (Apple n’ayant pas rendu cela possible). C’est pourquoi nous avons développé ce plugin, qui permet de convertir rapidement et simplement, un ou plusieurs fichiers vidéo vers ce format.

Un rapport qualité/poids intéressant ? un Standard pour la projection numérique ?
Le format est lisible par Quicktime et VLC ?

Sinon merci et bravo pour l'effort et la politique de gratuité, c'est simplement génial.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Jeu Mar 07, 2013 6:38 pm

A vrai dire, s'il est beaucoup utilisé c'est surtout que c'est un des format les plus employé (le seul?) pour le montage dans Final Cut. Je dirais qu'il est ni trop lourd ni trop léger, ce qui permet de garder une bonne qualité tout au long de la chaîne de prod, sans pour autant avoir des fichiers d'une taille abominable. S'il n'y a pas de Final Cut dans la chaine, quand le H264 commence à montrer ses limites, ça peut devenir une bonne alternative.
Lisible par quicktime et VLC, oui, bien que je me demande si VLC a pas besoin que le codec soit installé pour le décoder.
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar SUKI » Jeu Mar 07, 2013 7:26 pm

Excellent.. je vais tester ça car y'avait des trucs développés aussi par des passionnés qui existaient mais qui buguaient... donc a moins d’avoir une Apple sous la main impossible...

Par contre, sur PC y'a Avid qui a fait un équivalent, le DNxHD...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar anncaro » Ven Mar 08, 2013 8:50 am

Merci Guigoz pour ce partage d'outil ! Je vais tester ça rapidos !
Je bosse assez régulièrement avec ce codec, qui, comme tu le dis, offre un très bon rapport qualité/poids. Là où j'avais tendance à tout exporter en .mov non compressé (en hd, c'est très très vite extrêmement lourd), les monteurs de mes prods exportent en pro-res, et le résultat est très satisfaisant (diffusion sur écrans plats ou en video-proj).
Cé, ce format est aussi souvent demandé par les festivals pour les projections.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar chickenchris » Ven Mar 08, 2013 10:01 am

cé a écrit:un Standard pour la projection numérique ?


C'est un peu ça. La plupart des festivals qui acceptent le DVD de données demandent en général du ProRes 422.
Ce qui oblige les windowsiens à trouver des solutions.

Merci Guigoz!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar DuDuF » Dim Mar 10, 2013 1:04 pm

J'ai encore eu besoin de faire du prores récemment et je viens de découvrir ça, qui vient de sortir :

http://www.cinemartin.com/cinec/

Ne fait pas que du prores, aussi du dnxhd, et autres formats courants, surtout orienté broadcast. Ca a l'air chouette, mais je n'ai pas encore testé.

Merci guigoz pour ton outil, ca m'a l'air top ! J'avais déjà vu que ffmpeg permettait de faire du prores, mais j'avais toujours eu la flemme de l'utiliser sans GUI ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Lun Mar 11, 2013 2:13 pm

Y'a une gui pour ffmpeg qui existe qui s'appelle WinFF. Qui permet beaucoup de choses, même si souvent il faut quand même rentrer les paramètres à la main. C'est comme ça que je faisais mes prores sous windows avant, mais j'aime pas changer de soft, un seul bouton c'est toujours plus pratique ^^

Je médite sur l'idée d'étendre mon plug à n'importe quel codec supporté par ffmpeg, mais je ne sais pas si ça aurait un grand intérêt vu qu'after supporte nativement déjà beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar » Jeu Avr 04, 2013 8:04 am

Bon, je dois être un peu boulet mais je comprends pas comment ça marche.

J'ai mis le script .jsx dans le bon dossier, le dossier ffmpeg doit aussi être dans le dossier Scripts D'after ?

Je sélectionne un fichier .mov dans la fenêtre de projet (j'ai essayé aussi dans une composition), je clique sur ConvertoProres et rien en se passe...

A quoi correspond le déroulant Proxy, LT, Normal, HQ ?

navré, je ne suis pas très familier avec ces technologies...

Je précise que je suis bien en CS6 Win.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar zac » Jeu Avr 04, 2013 8:49 am

cé a écrit:.....A quoi correspond le déroulant Proxy, LT, Normal, HQ ?.....


Ce sont des variantes en terme de compression du même codec ProRes.
Et ici, dans l'ordre où tu les as écrit, du plus léger au plus lourd... et le tout dans la norme 4.2.2
Autrement dit, le ProRes Proxy est le plus léger et est prévu pour bosser sur des petites machines pas très puissantes. En fait, c'est un encodage qui permet de faire du montage off line (le terme Proxy correspondant au fait qu'il ne garde que des infos essentielles d'après les rushes originels plus lourds, pour pouvoir les monter en off line, histoire d'avoir une bonne fluidité d'affichage et peu de sollicitations du disque dur. Une fois le montage fini en Proxy, on conforme avec les rushes en format "lourd" de qualité...).
Mais, si c'est pour truquer dans AE ou autre, et qu'on veut garder une couche alpha, il faut utiliser du ProRes 4.4.4 (non compressé donc) qui est le seul à conserver cette couche. Mais beaucoup plus lourd évidemment.
Le reste des dénominations ne concerne que la qualité d'encodage (niveau de compression) des images. Le HQ étant le meilleur en 4.2.2.

Il faut savoir aussi que le ProRes n'est pas que "bon" en terme de qualité, mais qu'il l'est aussi en terme de fiabilité pour du montage... contrairement, par exemple, à du H264 que l'on trouve couramment en sortie des DSLR qui font de la vidéo, parce que c'est un encodage qui fait du "intraframe". C'est à dire qu'il ne traite pas les images par paquets (par GOP) comme le font les Mpeg, mais image par image.
(je crois que le dernier Canon 5D MkIII inclut cet avantage).
Ceux qui font de la vidéo et, plus précisément, de l'étalonnage, sauront de quoi je parle. car un étalonnage "sérieux" ne peut pas se faire avec du Mpeg du fait du calcul des images pour la compression, par paquets ou GOP.
Enfin, le ProRes sollicite beaucoup moins le ou les processeurs sur une machine du fait même de son principe de compression. Alors que les Mpeg (comme le H264...qui est en fait une variante du MPeg 4) exigent beaucoup de calculs processeurs, ne serait ce que pour être lus.
En règle générale, et pour de l'anim (images progressives et pixels carrés) on utilise du ProRes HQ. Et si on doit utiliser de l'Alpha, du ProRes 4.4.4 Uncompressed. Voilà pour résumer.
J'espère avoir été simple et clair (?)... hum... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Jeu Avr 04, 2013 8:52 am

le dossier ffmpeg doit être dans le dossier Scripts, et ProResConverter.jsx dans ScriptUI Panels.

As tu bien autorisé le plugin a écrire des fichiers, dans les préférences générales ("Allow Scripts to Write Files and Access Network") ?

il faut séléctionner le fichier dans la fenêtre projet, cela ne fonctionnera pas dans une composition.

Proxy, LT, Normal et HQ ce sont les différents presets que peut prendre le prores, ce sont les mêmes que ceux de Quicktime en fait :)
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar musecyan » Jeu Avr 04, 2013 12:13 pm

mon dieu :shock:
mais qu'est-ce qui ce passe dans la tête des gens qui ont inventés tous ces formats propriétaire...

bon en même temps il m'arrive de coder en assembleur et là je me dis :

"mais le gars qui a inventé ca il était fou dans sa tête"

puis a force de l'utiliser ca devient fluide on ne se rend même plus compte qu'on écrit des lignes et de lignes incompréhensible par le commun des mortels mais que l'ordinateur comprend bien...

le jour où il me pousse une antenne et de touches à la place des doigts , j'arrête... :arrow:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar » Jeu Avr 04, 2013 7:56 pm

Vindiou, zac.. tu me sidères.
Oui c'est clair et on ne peut plus précis.
Merci pour ces détails !

Reste que le plugin de guigoz ne semble pas fonctionner chez moi.
J'ai bien tout fait comme indiqué (case à cocher dans les préférences, scripts et dossier au bon endroit). J'ai fait un petit mov test d'à peine 2Mo, importé dans un projet, je clique dessus dans la palette de projet, je clique sur "convert to Prores" dans la palette, ça inscrit "Converting..." dans la palette Info mais rien... J'ai beau attendre. Un petit fichier de 2Mo ça doit pas être si long à convertir, non ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Ven Avr 05, 2013 9:06 am

ça devrait être pratiquement immédiat oui, le fichier généré devrait apparaître à coté de la source avec un autre nom. Le .mov se trouve sur un disque C:/, D:/ ou autre lettre ? ça ne marche pas s'il est en réseau. Autrement je ne vois pas ce qui peut poser problème. As tu sélectionné la case "import file after conversion"?

Est ce que tu peux m'envoyer le .mov en question sur : guigozz [arobase] gmail [point] com ?
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar » Ven Avr 05, 2013 9:35 am

Bon, j'ai trouvé, les fichiers que j'essayais de convertir étaient sur mon bureau, sur le disque D:/.
After est sur C:/ un disque SSD.
Si je mets le fichiers sur C:/ tout marche très bien et très vite.

:)

Je saurai comment faire.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Ven Avr 05, 2013 9:55 am

ça devrait marcher quel que soit l'emplacement sur les disques que ce soit C:\ ou D:\, quel est le chemin complet et exact de ta vidéo quand ça ne marche pas? il doit y avoir un caractère qui pose problème dans le chemin d'accès au fichier. Je pourrai p-e corriger ça si j'ai le chemin complet :d
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar » Ven Avr 05, 2013 10:32 am

J'ai déjà eu des soucis avec les chemins d'accès, je fais attention. En l’occurrence le chemin du fichier était :

D:\Users\Cedric\Desktop\testProRes.mov

Mais te bile pas, c’est peut-être lié à des réglages de disques sous Windows7 avec lesquels je ne suis pas familier.. voir à l'antivirus, non ?
Je sais comment le faire marcher ce qui est le principal. Si le problème n’apparaît que chez moi, ça n'est pas un soucis.
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar guigoz » Ven Avr 05, 2013 10:42 am

Antivirus à priori ce n'est pas un soucis, par contre c'est effectivement très étrange que ce chemin ne fonctionne pas :x
Avatar de l’utilisateur
guigoz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 11:43 am
Film d'animation culte: Perfect Blue

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar musecyan » Sam Mai 17, 2014 5:48 pm

Tiens je viens d'être confronté au même problème , à savoir: un monteur qui me demandait mon film en mov non compressé. Mais comme le fichier était trop énorme pour passer pas le net (Wetransfer limité à 2Giga en version gratuite),du coup il le voulait en mov compressé en prores.

Mais ayant un Windows et pas After effects j'ai trouvé une solution similaire à ce qu'utilisait guigoz avant de faire son plugin.

J'ai d'abord depuis un logicel 2D exporté les images de mon film en haute résolution.

en googelisant mon problème j'ai trouvé ce site en francais

http://www.lapins-bleus.com/news/190/88/LE-PRORES-ET-WINDOWS.html
qui donne les liens pour télécharger FFMPEG (l'encodeur en ligne de commande) http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/
et AnotherGui (l'interface graphique) http://www.stuudio.ee/AnotherGUI

qui permet de choisir assez simplement un video ou une suite d'image comme source et le codec que l'on veut (on peut le télécharger ) configuré correctement pour charger les bons arguments de FFMPEG grace à des fichiers .xml http://www.stuudio.ee/AnotherGUI/presets.html

ensuite on clique sur le bouton "Go" et roule ma poule on se retrouve avec son film assez rapidement que l'on peut vérifier avec quicktime

donc en gros il n'y a que des soft gratuits ou open source
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Encodage ProRes 422 avec After Effects, sous Windows

Messagepar chickenchris » Mar Juil 29, 2014 1:54 pm

Je viens de tester la chose pour le festival de Séoul. Ça marche impec!
J'ai aussi eu à replacer mon fichier à convertir sur un autre disque pour que ça marche. Mais comme Cé avait déjà eu ce problème c'était facile de trouver.
Merci Guigoz!!! :D

Par contre le festival demande à ce que l'on teste le fichier sur Windows media player, et à moins que je me trompe c'est pas vraiment possible. Ou bien? :?:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités