Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

[En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Ven Jan 18, 2013 4:28 pm

Bonjour les fous !

J'ai décidé depuis quelques jours de faire mon premier court-métrage.
Il s'agira d'un court-métrage expérimental, cela va me permettre de vraiment me mettre en situation et faire quelque chose de plus important qu'auparavant.
Celui-ci me permettra aussi de faire de la matière à présenter aux écoles où je déposerai ma candidature l'année prochaine (voir celle encore après).

J'ai donc décidé de faire des graphismes assez simples (mais pas trop non plus).
J'ai hésité à le faire en vectorielle, mais je pense qu'il vaut mieux faire plus simple à la main.

Mon projet n'est pas encore très stable,
je pense rester sur la même histoire, mais je n'ai pas encore trouvé toutes les façons de la raconter.
Bref le projet risque de beaucoup changer avec le temps.



Le projet risque d'être assez long pour un résultat pas plus surprenant qu'autre chose, et plutôt court.
Je compte sur vous pour critiquer, me donner des conseils, comment m'organiser, etc.
(N'hésitez pas à me MP ! Je vous répondrai le plus rapidement que possible.)


Vous pouvez aussi vous diriger vers ce sujet à propos de mon orientation dans le cinéma d'animation et une présentation de moi même :
"Un jeune fou en manque de conseils"

Passons maintenant au projet lui même :
___________________________








Image

Je pense pas vous donner tout de suite tout l'histoire pour garder un peu de suspense.
Je rajouterai au fur à mesure du projet des docs directement sur ce message.

______


Je me pose quelques questions maintenant,

combien de pattes faire à ma petite araignée sachant que celles-ci en ont 4 paires ?
En fonction du nombre de pattes, quelle cycle de marche faire ? (2, 3 ou 4 paires)
(4 paires me paraissent difficiles à faire pour ce que je veux).

Je compléterai ce que j'ai fait ce w-e pour que mon "article" ressemble à quelque chose.
Dernière édition par Kassi le Ven Jan 18, 2013 7:11 pm, édité 2 fois.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Marinello » Ven Jan 18, 2013 4:35 pm

Coucou,

A mon avis, tu n'y échapperas pas : "l'araignée n'est pas un insecte, elle n'a pas six pattes mais huit, gnagnagna" donc si tu ne veux pas entendre ça 40 fois par jour, huit pattes est plus logiques (autrement ce serait comme faire 3 pattes à un chat, pas logique ;) )

Pour l'instant tout ce qu'on peut voir de ton projet est un petit croquis donc difficile de juger !!
Je pense que tu peux rester simple sur les graphismes et l'anim, histoire de ne pas se lancer dans quelque chose que tu n'arriverais pas à terminer. Un petit film court, même de 30 secondes prend déjà pas mal de temps à faire et peut avoir une histoire drôle, percutante, etc.

Allez, bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Ven Jan 18, 2013 4:59 pm

Merci pour tes conseils.
Justement j'imaginais bien des graphismes simple et quelque chose de pas trop long et avec un fin assez cassante et drôle.

Apres pour les pattes, j'aimerai rester sur l'araignée,
Donc comme tu l'as dit j'imagine bien les commentaires assez relou donc je vais voir.

Je vais aussi voir si faire une marche à 4 paires de pattes n'est pas trop complexe.

Je suis bien dans l'idée de ne pas faire quelque chose de trop complet pour vraiment pouvoir le finir avant la rentrée prochaine.

(Ce w-e je vous poste beaucoup plus de contenu,
Et vous pourriez beaucoup plus critiquer)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Lun Jan 21, 2013 7:18 pm

Bon, je vais en fait surement changer l'histoire car faire le déplacement d'une araignée me parait surestimer pour mon niveau,
je suis en train de faire le design de personnages "normaux".
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Marinello » Lun Jan 21, 2013 7:27 pm

Hé! un peu de challenge ne fait de mal à personne!
8 pattes = 4 x un cycle de marche. C'est pas forcément plus compliqué à animer.
Et surtout, pas besoin que ce soit réaliste. Tu peux animer les pattes comme tu veux, c'est ta création ! f2:)
(enfin après, si ton idée de départ ne te plaisait pas, c'est une autre question)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Lun Jan 21, 2013 8:27 pm

Si elle me plaisait bien,
mais je pense la garder pour plus tard,
car 4 cycles de la marche ça me parait un peu compliquer,
m'enfin dès que ma table lumineuse sera opérationnelle j'essayerai !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 22, 2013 4:10 pm

Sinon t'as qu'a animer une araignée à une patte ? :wink: :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar anncaro » Mar Jan 22, 2013 4:19 pm

Après tout, tu t'en fous un peu, non, que ton araignée ait bien ses 8 pattes ? Et d'abord, si elle est pas comme les autres, pourquoi elle n'aurait pas que 6 pattes ? Et si tu disais dès le début du film : "attention, ce film a été tourné avec une araignée à 6 pattes", ou alors elle a deux moignons, parce qu'un sale gosse en a arraché deux....
Tout ça pour dire que l'important, c'est plus que tu t'amuses (et que tu nous amuses). Non ? Si ta marche à 6 pattes a du caractère, on s'en fiche qu'elle reçoive le premier prix dans un concours d'entomologistes cinéphiles...

Moi, je milite pour la décomplexion animée. f:) (ce smiley n'aura jamais aussi bien collé à ma coiffure...)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Mar Jan 22, 2013 9:30 pm

Sinon t'as qu'a animer une araignée à une patte ? :wink: :)

Ou sinon autant directement en mettre aucune et la faire avancée comme une balle rebondissante :D...



Tout ça pour dire que l'important, c'est plus que tu t'amuses (et que tu nous amuses). Non ? Si ta marche à 6 pattes a du caractère, on s'en fiche qu'elle reçoive le premier prix dans un concours d'entomologistes cinéphiles...

Merci, je pense que je vais faire ça,
j'y avais pensé mais j'avais vite oublié l'idée,
bon je pense que je vais continuer mon idée de base !
Merci !

f:) (ce smiley n'aura jamais aussi bien collé à ma coiffure...)

Arf, j'ai limite la même coiffure en tant que jeune adolescent pré-pubère et boutonneux :| :D ...
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar anncaro » Mer Jan 23, 2013 9:19 am

Kassi a écrit:
Sinon t'as qu'a animer une araignée à une patte ? :wink: :)

Ou sinon autant directement en mettre aucune et la faire avancée comme une balle rebondissante :D...


Voilà, tu y es ! Plus tu laisses la nature se débrouiller avec ce qu'elle a mis en oeuvre, et plus tu t'approches d'une vision poétique des choses ! ("ouais, bon, elle a réussi à faire se coordonner 8 pattes dans une araignée... trop balaise, et bien, qu'elle continue, moi, j'ai autre chose à dire")
C'est marrant quand même cette envie qu'on a, quand on commence à animer, d'imiter la nature au poil de truc près.

Je fais la maline, mais ça fait pas longtemps que j'ai compris que j'avais intérêt à lâcher mon désir de réalisme anatomique si je voulais arriver à faire marcher un personnage sans y passer trois semaines, et, surtout, sans que ça me masque le plus important... Ce qui ne veut pas dire que connaître l'anatomie ne sert à rien, c'est pas ce que j'ai dit, hein.
Au contact de mes élèves, je me rends compte que le plus difficile à ressentir et à exploiter quand on débute, c'est le rythme. Pourtant c'est lui qui fait le plus gros du boulot en animation. Alors, bosse le rythme de ton araignée, même si elle n'a qu'une patte, c'est encore ce qui te sera le plus utile.
Dans cet ordre d'idée, méfie-toi des cycles de marche. En as-tu vraiment besoin ? Elle va se balader beaucoup, ton araignée ? Elle n'a rien d'autre à faire ? Je ne connais pas l'histoire de ta bestiole, mais à ta place, je commencerais par les actions les plus caractérisantes (à moins qu'elle passe son temps à marcher).
Peut-être d'autres fous diront-ils que le cycle de marche, c'est LA base du travail. J'aimerais qu'on m'explique ça, sérieusement. Je n'ai pas fait d'études d'animation, je me suis débrouillée toute seule, et cette histoire de cycle de marche, ça m'a plus coincée qu'autre chose. Franchement, dans la vie, vous en faites souvent des cycles de marche (en vrai, hein, avec vos deux jambes), du moins si vous ne courez pas le marathon (et encore) ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Mer Jan 23, 2013 10:37 am

Merci pour ton message !

C'est vrai que j'ai tendance à tout de suite vouloir faire marcher ma petite araignée,
Mais en fait elle ne passera pas son temps à marcher, d'ailleurs la premiere scene elle sera avachie devant la teloch :)...

Je pense que le cycle de marche me parait classique de le faire des le debut car c'est un exemple qui est reprit et reprit, c'est un mouvement assez complexe caracteristique à chaque personne en fonction de son caractere, humeur, corpulence, bref il est vraiment caracteristque,
Mais pas indispensable.

Pour le rythme je vais essayer de bosser ça !
Hop je retourne bosser, et merci ! f:P
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar anncaro » Mer Jan 23, 2013 11:05 am

Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas apprendre à faire marcher un personnage ! Bien sûr qu'il faut les faire marcher ! Mais pas forcément faire un cycle. Plutôt deux, trois pas, puis un mouvement. Comme nous : on fait trois pas, on marche dans une crotte de chien, on réagit, on essaie de trouver une solution au problème, et on repart. C'est drôlement plus chouette à animer qu'un cycle de marche !
Dernière édition par anncaro le Mer Jan 23, 2013 11:58 am, édité 1 fois.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar lo1971 » Mer Jan 23, 2013 11:54 am

Héhé c'est intéressant ce que tu écris là Anncaro ! Je me suis aussi longtemps bloqué avec le cycle de marche... J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes qui viennent à l'anim par leurs propres petites pattes, ça peut effectivement être plus handicapant qu'autre chose et bloquer longtemps dans un style moins personnel ou poétique - et pas plus réussi techniquement pour autant.
Tiens, ça me donne envie de faire marcher une araignée à une patte sur un trottoir semé de cacas:)
Bises,
Laurent
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: [En Cours] Une araignée (pas) comme les autres

Messagepar Kassi » Mer Jan 23, 2013 12:10 pm

Anncaro je me suis mal exprimé mais bien-sur qu'il faut le faire marcher,
Mais j'ai tout bien compris *fier* !

Je vais commencer à faire des animatiques de mon araignée !
Merci pour les conseils !



Lo, je pense que faire marcher une araignée sur un trottoir semé de crottes de chiens c'est risquer quand on voit la taille d'une araignée comparé à une de ces dejections :D...
Mais bon en anim tout est possible ! Nous controllons tout MOUAHAH !!!
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron