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Réflex numérique et softs de stop-mo ?

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:17 am
par Bingo
Bonjour !
Après avoir réalisé un premier court-métrage en stop-motion (en novice autodidacte), j'ai obtenu un prix dans un festival qui du coup m'encourage à creuser l'affaire. Seulement maintenant je voudrais affiner mon travail (je suis prêt à y mettre un peu de sous) et éviter les erreurs de jeunesse...

La première fois, j'ai utilisé un APN compact (Sony) et j'ai monté les photos dans Première.

Aujourd'hui, j'entends parler de softs dédiés à la Stop-motion genre Gimp ou TVPaint (je suis sur Mac OSX) qui seraient peut-être plus confortables et adaptés à l'usage.

Côté APN, je songeais déjà m'acheter un bon réflex numérique pour me perfectionner dans la photo d'une façon générale (probablement un Canon EOS 20D ou 30D) et du coup je pensais l'utiliser pour la stop-mo avec un objectif adapté.

Voici donc mes questions :

- Côté soft de stop motion, lequel vous paraît le meilleur ? (pour OSX)
- Les réflex numériques sont-ils bien reconnus par ces softs ?
- Savez-vous pour quel(s) objectif(s) il vaudrait mieux opter ?
- Utilisez-vous un déclencheur (pour éviter de bouger l'appareil entre chaque prise) ? Avec quel appareil ?

Merci d'avance pour ces infos. J'aurai sans doute d'autres conseils à vous demander.

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:39 am
par Lamartine
Il est terrible ton film Bingo ! 8) J'ai beaucoup aimé.

- Côté soft de stop motion, lequel vous paraît le meilleur ? (pour OSX)


Il y a "istopmotion"... pour plus d'info : http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3678&postdays=0&postorder=asc&start=20

- Les réflex numériques sont-ils bien reconnus par ces softs ?


C'est l'éternel problème ! La plupart des softs de stop mo passe par une acquisition "video" en non pas usb où firewire...

Savez-vous pour quel(s) objectif(s) il vaudrait mieux opter ?


Opte pour un 18-55. C'est standard et cela te permettra de faire pas mal d'essais.

- Utilisez-vous un déclencheur (pour éviter de bouger l'appareil entre chaque prise) ? Avec quel appareil ?


Normalement on pilote l'APN via le soft de capture donc pas besoin de déclencheur.

Encore bravo pour ton film !

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:52 am
par meule
Moi je ne peux pas trop te renseigner mais ton film est très chouette !
Bonne continuation...

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:54 am
par Pierroh
on l'a déjà vu ce film, il me semble ? non ? celui avec action man ?

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 12:41 pm
par Bingo
Lamartine -> merci pour tes compliments et tes réponses précises !
Si je comprends bien, l'intérêt des softs de stop-mo c'est de profiter de l'onion skin ET de piloter l'appareil. Mais alors cela sous-entend de shooter à proximité de l'ordi. A moins d'avoir un bon portable, c'est pas un peu limitatif sur le plan géométrique ?
Par exemple, je n'aurais jamais pu faire mon film dans ces conditions (les scènes se déroulent dans le couloir, dans le salon, dans la chambre, dans la cuisine...) Est-ce que tout le monde shoote en studio avec des décors fabriqués sur mesure ?

Sinon pour en revenir au Reflex Numérique. Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec ce type d'appareil ou utilisez-vous plutôt des compacts ?

Merci encore.

Pierroh -> oui, j'avais posté un thread dans la section 'Vos prods en ligne' pour présenter mon travail :
viewtopic.php?t=3706

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 12:50 pm
par HATO
Hellooo,

Je te conseil TV Paint, il fonctionne sur Mac osx...
Je l'utilise pour des ateliers en stop motion avec un petit apn 3 méga,
il fonctionne pas avec la gamme eos...
N'hésite pas à contacter TV Paint :
http://www.tvpaint.fr/
Tu peu par exemple réaliser avec TVPA: chroma-key, titrages, fx...
Capture direct et zoom à partir de l'ordinateur...c'est quand même plus simple et moins fastidieux que d'utiliser plusieurs logiciels, celui de l'appareil puis importer avec un autre la séquence pour ensuite faire le montage (coupe, extrapolation...) alors que tu peu tout faire en terme d'anim avec TVPA :D

Voici la liste apn en canon avec lesquels il marche:

PowerShot A10, PowerShot A20, PowerShot A30, PowerShot A40,
PowerShot A60, PowerShot A70, PowerShot A75, PowerShot A80,
PowerShot A85, PowerShot A95
PowerShot A100, PowerShot A200, PowerShot A300, PowerShot A310,
PowerShot A400
PowerShot S10, PowerShot S20, PowerShot S30, PowerShot S40,
PowerShot S45, PowerShot S50, PowerShot S60, PowerShot S70
PowerShot S100, IXY DIGITAL, DIGITAL IXUS,
PowerShot S110, IXY DIGITAL 200, DIGITAL IXUS v,
PowerShot S200, IXY DIGITAL 200a, DIGITAL IXUS v2,
PowerShot S230, IXY DIGITAL 320, DIGITAL IXUS v3,
PowerShot S300, IXY DIGITAL 300, DIGITAL IXUS 300,
PowerShot S330, IXY DIGITAL 300a, DIGITAL IXUS 330,
PowerShot S400, IXY DIGITAL 400, DIGITAL IXUS 400,
PowerShot SD100, IXY DIGITAL 30, DIGITAL IXUS II,
PowerShot SD10, IXY DIGITAL L, DIGITAL IXUS i,
PowerShot SD110, IXY DIGITAL 30a, DIGITAL IXUS IIs,
PowerShot S410, IXY DIGITAL 450, DIGITAL IXUS 430,
PowerShot S500, IXY DIGITAL 500, DIGITAL IXUS 500,
PowerShot SD20, IXY DIGITAL L2, DIGITAL IXUS I5,
PowerShot SD200, IXY DIGITAL 40, DIGITAL IXUS 30,
PowerShot SD300, IXY DIGITAL 50, DIGITAL IXUS 40,
PowerShot G1, PowerShot G2, PowerShot G3, PowerShot G5,
PowerShot G6,
PowerShot Pro90 IS,
PowerShot S1 IS, PowerShot Pro1

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 1:30 pm
par Bingo
Merci, Hato, pour tes conseils et ta liste détaillée.
Mince alors, il semble que les Reflex et la Stop-mo ne font pas bon ménage...

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 2:38 pm
par Lamartine
Mince alors, il semble que les Reflex et la Stop-mo ne font pas bon ménage...


Si, si rassures toi ça marche trés bien :) Le soucis réside dans le bon choix du soft d'acquisition. Pour mon film les animateurs avait même finit par utiliser le soft de prise de vue du reflex...

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:43 pm
par Psy_lOw
Sur un tournage cette année, on utilisait un D1x, connecté à un mac, le soft était un truc du genre nikkon capture control et on pouvait capturer à tres haute résolution. (futur kinescopage )

Par contre, pour le linetest, on utilisait une mini dv , les images sont moins lourdes et ça ramait pas.
En plus on pouvait choisir entre la déporter ou filmer à l'interieur de la visée reflex.

On ne regardait les images du D1x qu'au début du plan pour placer cadrage et éclairage puis tres rarement, au milieu du plan en cas de doutes...

Par contre, sur un reflex, il faut faire très attention aux poussières qui peuvent se déposer sur le capteur lors des changements d'objectifs ou simplement en le transportant avec les vibrations.
La bague de mise au point était gaffée une fois réglée pour éviter les eventuelles sautes.

En tout cas, le reflex c'est un vrai bonheur que ce soit pour la qualité d'image ou pour l'éventails des focales.

MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 10:01 am
par Bingo
Merci beaucoup pour ces infos. Si vous en avez d'autres à ce sujet, n'hésitez pas !

Je signale juste au passage que je trouve ce forum super-accueillant, un bon esprit et des gens vraiment sympa s'y retrouvent. J'espère un jour ou l'autre pouvoir y apporter mon aide à mon tour !