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quel appareil choisir ?

Posté:
Ven Déc 23, 2005 8:13 pm
par aymericGRUIK
Bonjour,
Plasticien et constructeur, je travaille depuis plusieurs années sur un
projet personnel de film d'animation image par image en volume.
En bref :
GRUIK le FILM
UN quartier populaire en déclin et ses habitants , leur quotidien et
l'interaction des différentes entités de cette univers clos ...
Le décor (25 m2 de plateau, à l'échelle 1/10e) et les personnages sont
en
cours de finition (une image visible sur chezgruik.com).
Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant le
matériel à utiliser pour la prise de vues.
Je souhaite obtenir une définition d'image optimum qui supporte
l'agrandissement (éventuellement un gonflage).
Je me suis orienté sur un appareil photo numérique. J'ai effectué
différents essais d'appareils photo(compact:canon power shotG5,canon EOS
350D) et de logiciels (istopmotion ,animait).
Il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des solutions, je
n' ai pas encore fait d'essais avec un appareil de type bridge ... Il me
semble qu'il serait utile de pouvoir contrôler l' appareil photo de
façon
manuelle ainsi que de pouvoir le piloter via un ordi . A voir, un retour
direct de l'image serait pratique.
pouvez vous me conseiller ?

Posté:
Ven Déc 23, 2005 9:11 pm
par FluideGaz
trop pro pour moi...
je laisse parler les autres (ceux qui savent, oui vous les homos sapiens sapiens à l'esprit dérangé mais tellement magnifique)
tu verras, ici, c'est le top du top et bienvenu(e) (je ne sais plus si ça prend un "e" ...la honte...rire) sur ce forum

Posté:
Sam Déc 24, 2005 2:59 am
par Titizar
Je ne saurais pas répondre a ta question, mais je trouve l'image de ton site tres belle. J'aimerais en voir d'avantage. Bonne continuation pour ton film
@+

Posté:
Sam Déc 24, 2005 6:38 am
par bibi-sah
as-tu déjà erré dans le forum? il y a eu des discutions autour du sujet, j'en sors une au hasard, je sais pas si ça convient.
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=2510
[url]
viewtopic.php?t=2563[/url]
au fait, c'est quoi un apareil type bridge?
Pour la taille d'image, tu comptes faire des images plus grandes que du A4 en 300 DPI?!
si c'est pour finir sur pellicule ciné la plus grande def dont tu ai besoin pour un shoot éventuel en 35 c'est du 1920 de large, donc, en général, tous les apareils le font, ce sera plutot une limite à cause de tes disques dur et ton temps de réponse software .. qui sont en général optimisés pour du DV, donc 720 de large.
Ps : les gens qui en ont en la matière sur ce forum : Hato (fervent défenseur de monkey jam) , JPV (papa patamod) , Lamartine (Deus ex-patamod)

Posté:
Sam Déc 24, 2005 9:15 am
par muiye
Chez Aardman ils utilisent le nikon D70...mais ils ont leurs propres outils pour la capture. Comme le dit Bibi la definition de l'image ne sera pas un problème, c'est très largement suffisant!
Bon courage

Posté:
Sam Déc 24, 2005 10:53 am
par Lamartine
Ce qui risque d'être rapidement un souçis c'est la stabilité de la cellule de l'appareil et son insuportable effet de pompage d'une image à l'autre

Ceci étant dit, ce problème peut se résoudre en post prod...
En matière de modèles, j'ai le 350D et le powershot G2, deux trés bon appareils. Privilégie cependant un modèle reflex afin de pouvoir recourir aux différents objectifs dont tu aura besoin... et puis ; Bienvenue chez les fous AymericGRUIK !
Chez Aardman ils utilisent le nikon D70
C'est l'appareil avec lequel on a tourné l'Inventaire. Le nôtre avait un défaut, il pompait, pompait et pompait encore! Saloperie...


Posté:
Sam Déc 24, 2005 11:03 am
par bibi-sah
allez, oust, je veux plus voir personne sur le forum, c'est l'heure des cadeaux de noel!
voila, je fais le mien :


Posté:
Sam Déc 24, 2005 12:42 pm
par muiye
Lamartine a écrit:Ce qui risque d'être rapidement un souçis c'est la stabilité de la cellule de l'appareil et son insuportable effet de pompage d'une image à l'autre
oui justement, c'est pour ça qu'il y a une ptite bidouille à faire, je site : "The only adaption we make is to disable the automatic functions of the lense. This means that the focus and appature stay the same if the camera is turned off by accident. You can do this by removing the 'communication' pin in the lense. I believe you can also fix it in with very thin, strong sticking tape. The other thing to do is to us a lense with no automatic functions."

Posté:
Dim Déc 25, 2005 10:21 am
par jpv
aymericGRUIK Je me permet de poster 2 images que tu m'avais envoyé avant ton post, car je trouve les décors superbes !
Déjà ton site :
http://www.chezgruik.com/ Là tu t'es pas foulé
Perso j'ai commencé par un appareil 2MP débrayable avec zoom 35-105 je « shotais » par le déclencheur et transférais mes images par un lecteur de carte mémoire ou en USB. PB de « bougé » lors de l’appui sur le déclencheur.
Maintenant j'utilise un Bridge Leica Digilux2.
C’est un 5MP qui ouvre à 2 il est doté d’un zoom 28-90 en équivalence 35 mm. Je shot via le pc avec une visualisation sur l'écran du PC, je peux régler l’ouverture et vitesse. Quand à la mise au point je la fais manuellement en tournant la bague de l’appareil.
bibi-sah
Bridge : la visée se fait par un capteur numérique, l’image est renvoyée sur l’écran LCD, donc tu peux la voir sur le dos LCD de l’appareil ou sur la sortie vidéo. Le shot final se fait au travers de l’objectif + CCD + obturateur. Selon les appareils il peut y avoir des différences (cadrage) entre l'image formée par la visée numérique et le shot final (optique + CCD).
Reflex : La visée se fait par un jeux de miroir (comme en argentique) elles est renvoyée par un prisme à la fois sur le viseur et sur le capteur CCD. Là tu ne peux pas la voir sur l’écran LCD au dos de l’appareil, car l’obturateur est fermé tant que tu n’as pas appuyé sur le déclencheur. L’image de visée est formée par l’optique et pas par le numérique (ex. Nikon D70), donc je suppose qu'il est impossible de "shoter" connecté à un ordi et de faire de l’oinion skin.
Après généralement les Reflex ont des objectifs interchangeables et les bridges non.
A+

Posté:
Lun Déc 26, 2005 1:27 pm
par aymericGRUIK
Merci pour toutes les réponsses sur le choix d'un APN
Mais qu'est ce que vous entendez par un probléme de "pompage d'image"?
Merci JPV pour la difusion des images. Je suis plus doué en construction, en modelage qu'en informatique, discipline qui reste, pour moi, laborieuse.
C'est pour cela que le site n'est pas développé (je suis tributaire d'un webmaster surbooké).
Le projet gruik le film est en cours de développement sur Marseille. Si il y a des fous d'anims dans la région, ils sont les bienvenus. Je peux vous envoyer d'autres infos concernant le scènario, les persos, l'environnement de l'histoire.
Follement vôtre, soyez sympas avec les dindes.
@+

Posté:
Lun Déc 26, 2005 1:49 pm
par Lamartine
le "pompage" est l'effet produit par la cellule de l'APN qui interprète la lumière différemment d'une image à l'autre. Cela donne un résultat de clignotement trés disgracieux, similaire aux vieux films d'antan.
EDIT : Trés bien ces images mon cher JPV mais serait il possible de les réduires afin de ne pas mettre le bronx dans la mise en page du sujet ? Merci


Posté:
Lun Déc 26, 2005 4:36 pm
par jpv
C'est fait
je savais pas que cela s'appelait "pompage". Et cela intervient quelque soit le type de réglage de la mesure de la lumiére de l'apn (spot, pondérée centrale, etc..) ?

Posté:
Mar Déc 27, 2005 3:22 pm
par eparatos
je suis un peu perdu avec votre glossaire pro.
pour faire simple, il faut prendre des photo dans quel fomat ?
par exemple moi sur mon appareil j'ai :
_5M
_3:2
_3M
_1M
_VGA(E-mail)
j'ai toujours pris VGA pour la place, est ce que ça vaut le coup de faire du 5M ou du 1ou 3 suffit ?

Posté:
Mar Déc 27, 2005 11:32 pm
par jpv
Salut,
Cela dépend de ce que tu veux faire de ton anim.
VGA = 640 x 480 = Bof, pas assez de définition.
Le standard Pal TV = 720 pixels par 576 lignes, donc tu prends une résolution > = à cela pour regarder sur ta télé.
Après, fais une recherhe sur le forum, je me rappel de plusieurs post traitant ce sujet + en détail.
A+

Posté:
Mer Jan 04, 2006 1:23 pm
par fanou
hello ,
nouveau sur le site mais bon je vais essayer de pas dire trop de bêtises,
mais bon la rolls pour faire de l'anim avec un APN en ce moment c'est le canon EOS 1D en gros Burton a travaillé avce pour ses noces mais bon la bête est assez chère sans compter qu'elle est livré sans objectif...
Sinon y'a son tout petit frère le canon 350D qui avec un capteur de 8 Mpx en assez sous le capot pour vos persos et votre déco, il peut être piloté depuis un ordi (logiciel remote capture) par un cable usb2 pas besoin de carte et de toucher la bête en cours de plan...
Les Apn Canon ont l'air d'être plus stable que les nikon me demander pas pourquoi mais bon j'ai fait un film avec un Canon D30 et à part aux jours les plus chaud de la canicule de 2003 pas de soucis..
Y aplus qu'a trouvé l'oobjectif qui va bien cad avec une mise au point rapproché la plus courte possible voir qui fait même macro nous on avait bossé avec le canon 28-135..
a +

Posté:
Jeu Jan 05, 2006 9:21 am
par Isidore
pour eviter le pompage ne suffit iol pas simplement de passer en mode manuel...?
une fois que ta balance des blancs est reglee et fixee par tes soins il n'y a plus de soucis de couleurs, idem pour ton diaph. si tu n'es pas en auto tu ne dois pas avoir de soucis.
pour ce qui est du fait que ca bouge quand tu prends ta photo il existe aussi des "seringues" qui appuient sur le declencheur sas que ca fasse bouger ton appareil.enfin c'est au cas ou tu n'utilises pas un soft pour faire tes captures.
en ce qui concerne le model je te conseille plus vivement un reflex.
le 350D semble etre un bon modele mais si tu as moyen de faire des essaies tu peux aussi tester le 5D de minolta qui s'en sort tres bien.
ces deux appareils sont à peu pres dans la meme gamme de prix. sinon apres un peu au dessus il y a le D70 de nikkon mais il est un peu plus cher quand meme...
compare bien les offres et fais gaffe au objectifs fournis (ouverture du diaph' notamment)

Posté:
Jeu Jan 05, 2006 10:08 am
par Lamartine
pour eviter le pompage ne suffit iol pas simplement de passer en mode manuel...?
Et non hélas !

Posté:
Jeu Jan 05, 2006 10:19 am
par fanou
hello
la méthode bourchnikov=
canon D30 =
entièrement en manuel, aucun automatisme=
0 problème de pompage
(sauf pendant les trois jours de la canicule)
on s'était fait la main sur le canon, grandeur nature en faisant la bande annonce du festival d'angers, mais bon des tests plus élémentaires, genre shooter un fond uniforme (type gris neutre 18%) et les examiner sur Phtoshop pour constater la régularité de l'expo !
Y a plus qu'à trouver un pote ou un oncle qu'a investit dans cet APN...
Quant au diaph de l'objectif on s'en fout puis qu'on peut travailler en baissant le temps d'expo, généralement les objectifs sont aux meilleurs à f8/f/11, et un de profondeur de champ ne fait pas de mal pour nos images...
A+

Posté:
Jeu Jan 05, 2006 4:46 pm
par Isidore
Lamartine a écrit:pour eviter le pompage ne suffit iol pas simplement de passer en mode manuel...?
Et non hélas !
ca me semble bizarre comme soucis...
parce que c'est un capteur ccd comme en video et en video quand on est en mode manuel ca pose pas de probleme...peut etre tu aurais un lien ou des precisions?

Posté:
Jeu Jan 05, 2006 5:43 pm
par Lamartine
peut etre tu aurais un lien ou des precisions?
Houla ! ça commence à daté cette histoire. Si ma mémoire est bonne nous avons eu ce problème avec un D70 de chez Nikon... durant les trois mois de tournage de L'inventaire fantôme

Le chef-op a tout éssayé et pas moyen d'y remedier. Les images ont dû êtres corrigées lors de la post-prod.

Posté:
Jeu Jan 05, 2006 7:29 pm
par Isidore
Lamartine a écrit:peut etre tu aurais un lien ou des precisions?
Houla ! ça commence à daté cette histoire. Si ma mémoire est bonne nous avons eu ce problème avec un D70 de chez Nikon... durant les trois mois de tournage de L'inventaire fantôme

Le chef-op a tout éssayé et pas moyen d'y remedier. Les images ont dû êtres corrigées lors de la post-prod.
ok
mais je pensais plus au pompage en général...