Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Stop motion papier découpé: animation main + After effect

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Stop motion papier découpé: animation main + After effect

Messagepar hugordc » Jeu Juin 04, 2015 12:48 am

Bonjour!
C'est mon premier message sur le forum, que je suis depuis un moment :) très enchanté!

Je n'ai pas fait d'études dans ce domaine mais je me lance dans l'animation....
Je réalise un court métrage de 4 minutes en animation, avec du découpage papier (disons un peu comme South Park avant l'ordinateur). Je m'interroge sur la façon de déplacer mes bouts de papier sans constamment tout mettre en désordre.

Mon animation sur banc titre se fera sur 2 plans: au fond, le... fond! et devant, sur vitre, mes personnages animés et articulés (cf. photo). Comment faire pour l'animer de la façon le plus fluide possible? Plutot l'assembler au préalable, avec des petites articulations type épingles ou alors trouver un système de fixation type patafix ou colle repositionnable pour que mes découpages m'obéissent? J'ai peur que cette derniere solution ne salisse la vitre et ne soit pas pratique.

Comme vous pouvez le voir (j'espère! :-P) c'est un gorille. J'ai un peu étudié

Je ne maitrise pas du tout After Effect. Par contre je me dis que si je film mes différents éléments sur fond vert et que je les anime sur fond vert, je pourrai ensuite recomposer mes images d'un simple coup de baguette magique! J'ai vu un tuto assez simple... Qu'en pensez vous?

Voilà, merci beaucoup pour vos conseils et à bientot!

Hugo Image
Ma première animation en papier découpé!
https://vimeo.com/113086931
hugordc
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mai 31, 2015 1:54 pm
Film d'animation culte: South Park

Re: Stop motion papier découpé: animation main + After effec

Messagepar musecyan » Jeu Juin 04, 2015 11:19 am

oui c'est mieux d'assembler tes pantins avec du fil de fer roulé en escargot, ca evite qu'une main se barre sous le corps ou ce genre de désagrément.

sinon michel ocelot m'avait parlé de sa technique pour princes et princesse il collait derriere ses membre (tete , bras,jambe,etc...)

du papier métalisé et animait sur une feuille aimanté (ou l'inverse (papier aimanté sous personnage et feuille métalisé).

dans ton cas par exemple tu pourrait utiliser un tableau blanc avec feuille de métal à l'intérieur (comme pour que les enfants dessinent) et coller tes élement sur du papier aimanté (ca se vend en loisir créatif)
comme ca pa besoin de relier tes membre, plus facile si tu veux faire phases (comme ta tête de profil) ca ne bouge pas mais si le tableau est à l'a vertical.

et comme le tableau et blanc (ou vert) tu peux ensuite composité sous after avec ton décor.

mais si tu a un banc titre je te conseil de collé ton décor sur puis de superposé une vitre avec de la hauteur ou pas selon si tu veux des ombres ou non et d'animé ton perso dessus , ca t'évitera tout la phase sur ordi (-surtout si tu ne maitrise pas le logiciel after effect)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Stop motion papier découpé: animation main + After effec

Messagepar exobnkr » Dim Juin 07, 2015 5:05 pm

salut Hugordc,
Sympa ta première animation "papier" sur Viméo.
exobnkr
 
Messages: 4
Inscription: Dim Mai 17, 2015 5:20 pm
Film d'animation culte: Captain Gummiball

Re: Stop motion papier découpé: animation main + After effec

Messagepar hugordc » Jeu Juin 11, 2015 10:46 pm

Bonjour Musecyan!
Merci pour votre réponse!

L'option aimantée m'intéresse effectivement c'est une super idée!
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "phase" ("pas besoin de relier tes membres si tu veux faire phase"), j'imagine que vous parlez d'un mouvement que je compte répéter en boucle, comme un pas de marche?
Je devrais pouvoir peindre mon tableau en vert bien fluo pour pouvoir le détourer facilement...

J'avais une question pour le banc titre: je dois animer dans la cave de mon appartement pour m'isoler de la lumière, mais elle n'est haute que de 1,60m... Pour un banc titre, 70cm entre l'objectif et le premier plan, puis 40 à 50 cm pour les 2 champs inférieurs cela n'est pas très pratique... Quelle distance me conseillez vous entre chaque plaque de plexiglass? Sinon, il me reste à animer chaque plan indépendamment de l'autre. C'est peut etre le plus simple!

Merci pour tous vos conseils, ça me facilite déjà beaucoup la tache!

A bientot,

Hugo
Ma première animation en papier découpé!
https://vimeo.com/113086931
hugordc
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mai 31, 2015 1:54 pm
Film d'animation culte: South Park

Re: Stop motion papier découpé: animation main + After effec

Messagepar hugordc » Jeu Juin 11, 2015 10:46 pm

exobnkr a écrit:salut Hugordc,
Sympa ta première animation "papier" sur Viméo.


Merci exobnkr !! C'est le générique de mon dernier court métrage qui vient d'obtenir le 2e prix au concours Cut your boat organisé par le Batofar :)
Le voila, si ca t'intéresse (c'est pas de l'animation). Le thème était "Tarantino fiction". Je me suis chié sur le scénario :p
https://vimeo.com/111296936?from=outro-local
Ma première animation en papier découpé!
https://vimeo.com/113086931
hugordc
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mai 31, 2015 1:54 pm
Film d'animation culte: South Park

Re: Stop motion papier découpé: animation main + After effec

Messagepar hugordc » Lun Juin 15, 2015 2:33 pm

Musecyan, pourrais tu me préciser ce que tu appelles du fil de fer en escargot?
Comment les fixes-tu sur ton pantin sans qu'il soit visible à la caméra? Merci!
Ma première animation en papier découpé!
https://vimeo.com/113086931
hugordc
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mai 31, 2015 1:54 pm
Film d'animation culte: South Park

Re: Stop motion papier découpé: animation main + After effec

Messagepar imothep85 » Mar Juin 16, 2015 9:15 pm

Salut a toi,
Pour te faciliter ton travail sache que after effects fait tout ce travail automatiquement, je te donne ici un tutoriel (englais) il explique comment creer une animation a partir d'elements 2d, que nous apellons dans notre metier 2.5D animation, parceque l'on peut faire des demies rotation des elements une fois scanés.
Je te conseilel de suivre des tutoriaux sur l'animation avec after effects
https://www.youtube.com/watch?v=zmdi1sGagdQ

bon amusement :idea:
imothep85
 
Messages: 5
Inscription: Mar Avr 19, 2011 12:13 pm
Film d'animation culte: coraline


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron