Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Droits d'auteur - Figurine

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Droits d'auteur - Figurine

Messagepar dontblowit » Dim Mar 01, 2015 9:37 am

Bonjour à tous,

Premier post chez les fous, mais plusieurs semaines que je potasse les infos du forum et avant tout un grand merci pour les précieux sujets qui y sont développés.

Une question concernant les droits d'auteur : une figurine ninten*o peut elle être utilisée telle quelle dans un film en stop motion ?
J'ai vu ce topic mais il y était question d'adaptation du personnage : http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=8997&p=96089&hilit=droits+personnage#p96089

J'ai également trouvé cet article http://scinfolex.com/2015/02/08/droit-dauteur-pourquoi-les-youtubeurs-devraient-soutenir-le-rapport-reda/ mais j'avoue ne pas avoir finalement cerné ce qui est autorisé ou non à ce jour.

A savoir que la visibilité du film n'est pas (a priori) prévue ailleurs que sur Youtube.
J'ai d'ailleurs remarqué que de nombreuses anims y étaient relayées avec mario et ses amis et mises en lignes depuis plusieurs années (depuis différents pays dont certains européens).

Merci par avance pour votre aide.
dontblowit
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 01, 2015 7:50 am
Film d'animation culte: ---

Re: Droits d'auteur - Figurine

Messagepar » Dim Mar 01, 2015 10:38 am

A priori pas d'interdiction stricte. Ça n'est pas autorisé puisque c'est une forme de plagiat, de détournement. Mais il y a une tolérance plus ou moins grande en fonction des studios/détenteurs des droits. Pour un personnage aussi populaire et réutilisé que Mario par exemple, pas de soucis, surtout dans le cadre d'un film dont la diffusion est limitée et qu'il ne fait pas l'objet d'une production professionnelle.

Mais le risque c'est que sur une plainte des ayants droits (Nintendo), ton film soit purement et simplement viré de YouTube sans préavis. Mais il faudrait vraiment que ça porte atteinte à l'image du personnage... C'est pas tintin quoi :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Droits d'auteur - Figurine

Messagepar dontblowit » Dim Mar 01, 2015 12:21 pm

Merci beaucoup !

A vous suivre encore,

dontblowit
dontblowit
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 01, 2015 7:50 am
Film d'animation culte: ---


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron