Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

démarrer gratuitement...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

démarrer gratuitement...

Messagepar yabou » Sam Fév 14, 2015 2:20 pm

Bonjour tout le monde :) je viens de découvrir le stop motion et je commence à m'y intéresser.

J'ai réalisé 2 petites vidéos que vous pouvez voir ici: https://www.youtube.com/channel/UCyjA41 ... IJ-74aZhMA
J'ai fait ça vite fait avec ma webcam pour tester, mais ça me ferait plaisir d'avoir un retour de gens qui ont de l'expérience dans le domaine :)

Je savais pas trop où poser ma question donc je la pose ici... n'hésitez pas à me rediriger: Existe t-il un logiciel de montage qui permette de "faire voler les objets" et gratuit? (j'ai vu une façon de le faire en superposant deux images et en gommant le superflue)
Pourquoi gratuit? car je débute seulement et je ne veux pas investir d'argent pour l'instant :)

Merci d'avance!
yabou
 
Messages: 3
Inscription: Ven Fév 13, 2015 11:43 pm
Film d'animation culte: fourmiz

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar musecyan » Dim Fév 15, 2015 9:30 am

jette un oeil ici


http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=7164

1)le plus simple c'est de tourner sur fond vert (tissu vers par exemple) en recouvrant du même vert les éléments qui te servent à tenir le personnage en l'air (rig/ 3eme main ou )
puis après de remplacer le fond vert par une image de décor dans un logiciel de montage comme after effect (voir si des version d'autre logiciel gratuites font la même chose (la fonction s'appelle chroma key et la technique du compositing)

2)encore plus simple utiliser du fil de nylon comme cela tu n'a rien a faire ca ne se verra presque pas.

3)autre solution cadrer en plan serré de manière a ce qu"on ne voit pas tes supports

4)solution plus pro prendre une photo de ton décor sans les personnages au début de la scène puis animer tes personnages avec les éléments de support, puis après image par image gommer tes riggs avec en image de référence l'image sans les personnages avec un système de calques.

bref y a plein d'astuce à toi de voir ce que tu veux faire

bienvenue dans le monde du stop-motion
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar yabou » Dim Fév 15, 2015 10:56 am

Merci beaucoup pour ce lien, il va m'être tres utile je pense :)
Et merci pour les différentes astuces que tu l'as donné, la dernière m’intéresse particulièrement pour l'instant. (prendre une photo sans les persos et gommer les supports apres)
Et j'aimerais savoir quel logiciel (gratuit et pas trop compliqué dans un premier temps peut faire ça).
J'ai fait plusieurs recherches et je ne trouve rien :/ (mis à part dragon frame mais c'est pas donné)
Peut être que je ne cherche pas correctement? (un langage technique pas encore maîtrisé). :roll:
yabou
 
Messages: 3
Inscription: Ven Fév 13, 2015 11:43 pm
Film d'animation culte: fourmiz

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar Marinello » Dim Fév 15, 2015 11:40 am

Dans la mesure où tu travailles avec un appareil photo, tu peux tout à faire retoucher tes séquences photo par photo si tu ne trouves pas de logiciel de Compositing (ou "post-production") qui te convienne.
A ce moment là, tu peux essayer Gimp (alternative gratuite à Photoshop), il est relativement répandu, ce qui facilitera la recherche de tutoriels.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar yabou » Dim Fév 15, 2015 4:54 pm

J'ai téléchargé Photoshop en période d'essaie, par la suite je prendrai surement Gimp, merci Marinello :)
yabou
 
Messages: 3
Inscription: Ven Fév 13, 2015 11:43 pm
Film d'animation culte: fourmiz

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar MariePaccou » Dim Fév 15, 2015 7:49 pm

Et bien, j'ai juste fait quelques essais avec ce nouveau logiciel open-source et gratuit, Natron, il y a un chroma key, et c'est la manip' du fond vert qu'explique justement le fondateur du logiciel, Alexandre Gauthier dans cette vidéo en français (le son est pourri, surtout au début, et il ne parle pas que du contenu du logiciel, mais aussi de sa forme open-source)


C'est disponible sur toutes les plateformes (mac, windows, linux....)

Je n'ai pas essayé de faire de l'incruste fond vert, juste des effets, un peu au pif (inversion des couleurs, saturation), et je suis tombée sur un bug (au moins sur mac) en voulant désentrelacer ma vidéo source.

Mais ça reste très prometteur!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar Flbl » Jeu Fév 19, 2015 3:36 pm

Merci Marie pour l'info sur Natron, c'est chouette qu'il développe un logiciel de compositing en opensource et qui fonctionne avec OpenFX. Je vais le tester de ce pas!

Pour ce qui est du Chromakeying (Masquage d'un fond vert)Lightworks en contient un. (Lightworks est un logiciel de montage gratuit, faut juste ce faire à l'interface...)
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar MariePaccou » Ven Fév 20, 2015 8:58 am

Ah merci flbl, j'étais toute fofolle avec ce logiciel de montage gratuit, que je ne connaissais pas (en ce moment, je cherche des outils que je puisse installer en ateliers), malheureusement mon mac est trop vieux pour ce soft, qui exige un OSX 10.8...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar Flbl » Ven Fév 20, 2015 9:42 am

Par contre je viens de voir (je me rappelais pas de ça) que pour la version gratuite tu es limité à uniquement un export H.264 720p ( max). Suffisant pour un atelier je pense. Sinon le logiciel coûte 340€ à l'achat ou 20€ un mois. Comparatif gratuit/payant
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Re: démarrer gratuitement...

Messagepar delimusique » Ven Fév 20, 2015 1:53 pm

Salut,
Si tu cherches à faire du Stopmotion voici un clip que nous avons fait maison qui peut t'inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=_Ko9Sylg2PE
N'hésitez pas à donner vos avis sur notre clip :)
delimusique
 
Messages: 2
Inscription: Mer Fév 18, 2015 9:31 am
Film d'animation culte: candy boy


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron