Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dragonframe

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Dragonframe

Messagepar madame poule » Lun Oct 20, 2014 10:35 am

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis moi aussi une passionnée de l'animation.
Je viens d'acheter Dragonframe mais je ne trouve pas de tutoriel en français, du coup je galère un peu.
Y a-t-il sur Paris un lieu ou je pourrai me former à ce logiciel et aux différentes techniques de l'animation (stop motion).

Merci beaucoup.

Diane
madame poule
 
Messages: 8
Inscription: Ven Oct 17, 2014 8:51 pm
Film d'animation culte: Chicken run

Re: Dragonframe

Messagepar » Lun Oct 20, 2014 10:52 am

Salut Diane,

Je ne connais pas ton niveau en anglais mais j'ai l'impression que DragonFrame est un logiciel assez simple d'abord... Par contre c'est probable qu'il nécessite un minimum de vocabulaire d'animation. La documentation me semble simple et bien conçue..
J'ignore s'il y a des stages à Paris, l'idéal serait de trouver un shooting et de s'incruster pour observer les bases.
Ensuite si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser ici.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dragonframe

Messagepar madame poule » Lun Oct 20, 2014 11:29 am

Merci,

En faite j'ai vite compris les bases du logiciel, c'est assez simple mais il offre aussi beaucoup d'outil assez subtil et c'est la que je me perds un peu.
Je suis impatiente de maitriser ce logiciel!!!
J'ai aménagé chez moi un petit studio et je déborde d'idée, j'ai hâte de faire plein de petit film. J'en ai déjà réaliser des simples mais j'aimerai aller plus loin dans les techniques et être plus précise sur les yeux et la bouche pour donner vraiment de l'expression à mes personnages.
Mais j'ai encore du mal à obtenir des bon mouvement de camera. J e travaille du coup beaucoup en plan fixe.
voila je viendrai poster mes réalisations prochainement.
madame poule
 
Messages: 8
Inscription: Ven Oct 17, 2014 8:51 pm
Film d'animation culte: Chicken run

Re: Dragonframe

Messagepar » Lun Oct 20, 2014 12:16 pm

Ok, donc c'est plus des lacunes méthodologiques. Essaie donc d'analyser les making-of et si tu le peux, de joindre un atelier ou assister à un tournage...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dragonframe

Messagepar musecyan » Lun Oct 20, 2014 1:00 pm

Hello madame poule et bienvenue sur le forum

Tu peux aussi chercher dans de livres dédié le moyen de remédier à tes lacunes

si tu cherche essentiellement à faire du stop-motion il y beaucoup de livre
donc un pour les débutant pour faire son studio à la maison de mary murphy
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/techniques-d-animation-pour-debutants-9782212124118
celui de barry Purve
http://www.amazon.com/Basics-Animation-Stop-motion-Barry-Purves/dp/2940373736
et aussi l'album de famille de aardman pour t'aider à fabriquer des marionettes à armature
http://livre.fnac.com/a774687/Wallace-et-Gromit-L-animation-en-volume-selon-le-studio-Aardman-L-album-de-famille-Peter-Lord
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Dragonframe

Messagepar madame poule » Mer Oct 22, 2014 11:32 am

J'ai le livre de Mary Murphy! Il est super je trouve!!!
Je vous poste le lien youtube de ma 1er production avec Dragonframe!
Il y a quelques erreurs mais je compte bien m'améliorer …


https://www.youtube.com/watch?v=C3Ys08q ... e=youtu.be
madame poule
 
Messages: 8
Inscription: Ven Oct 17, 2014 8:51 pm
Film d'animation culte: Chicken run

Re: Dragonframe

Messagepar musecyan » Mer Oct 22, 2014 12:55 pm

oula tu travaille à une échelle vachement petite, pas évident de faire des choses précise quand l'objet est minuscule tu devrais changer d'échelle que ton personnage soit au moins 10 cm de haut ca t'aiderait , quitte à mettre des armature en film d'alu pour eviter que pate à modeler plie sous le poid, pareil pour ton décor
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Dragonframe

Messagepar madame poule » Lun Nov 10, 2014 9:44 pm

Bonjour,

J'ai bien regardé sur le net des vidéos de macking of de tournage, je me suis fabriquée des personnages beaucoup plus gros avec du fil d'aluminium et c'est vrais que c'est franchement plus simple a manipuler.

J'ai une question sur Dragonframe, parce que j'ai vu dans une vidéo que certains personnages sont maintenus par des fils ou des plaques. Ces éléments sont ensuite effacés de l'image, comment est-ce possible? peut-on le faire avec Dragon? faut-il utiliser un fond vert? quelle est la technique la plus simple?
Je suis en train de faire un film en Stopmotion et j'utilise du fil de nylon pour tenir certains objets et pour mon personnage pour ne pas que ça se voit mais c'est galère. Alors si vous avez des astuces je suis preneuse!

Merci
madame poule
 
Messages: 8
Inscription: Ven Oct 17, 2014 8:51 pm
Film d'animation culte: Chicken run

Re: Dragonframe

Messagepar musecyan » Mar Nov 11, 2014 2:13 am

Oui c'est possible mais pas directement dans dragonframe
Stopmotionpro lui permet d'effacer les cable ou support (Rig) avec un espece de gomme qui te permet de retrouver l'image de réference que tu a mis dessous.

Mais pour Dragonframe tu dois le faire en post-production avec des logiciels comme After effect et utiliser ce qu'on appelle un chroma-Keyer

c'est a dire définir que tel couleur est invisible et elle deviendras transparente

il faut bien entendu que tu ai pris un image avec le décors fixe sans les personnage qui te servira de réference quand tu voudrais enlever les fils visible ou support afin de retrouver ce qu'il y avait dessous.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Dragonframe

Messagepar madame poule » Mar Nov 11, 2014 1:32 pm

Merci beaucoup!
madame poule
 
Messages: 8
Inscription: Ven Oct 17, 2014 8:51 pm
Film d'animation culte: Chicken run


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron