Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Astuce de tournage à la kubrick

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar musecyan » Ven Mai 03, 2013 1:15 pm

Hello
pour un film j'ai une personnage en volume dans un cylindre (imaginer un tabours de machine à laver par exemple)
l'appareil photo film le cylindre depuis le coté
et j'aimerai que lorsque le cylindre tourne le personnage cours comme un hamster dans un cage
puis avec la vitesse qu'il reste collé au cylindre et ce retrouve les pieds collé au cylindre avec la tete en bas pendant qu'il tourne

comment faire :
1) faire tourner reelement le cylindre et fixé mon personnage dessus avec de la colle
2) faire tourner ma camera sur un axe avec le decor fixe
3) les deux ensemble pur qu'on perde le referentiel

et surtout comment bidouiller un axe pour que l'appareil photo tourne sur lui meme dans un 360 dans le sens du cylindre
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar Marinello » Ven Mai 03, 2013 2:55 pm

Je ne fais pas trop de stop motion mais les mouvements de caméras sont quand même assez délicats de base, alors faire tourner l'appareil me semble tout de même bien compliqué, et d'après ce que j'ai compris ce n'est pas le plus adapté, puisque ton personnage court à la verticale dans le tambour qui tourne. (non?)
Je pencherais pour faire tourner le tambour (il me semble que tu peux le faire tourner depuis l'arrière de la machine, selon ton modèle il faut peut être dévisser un ou deux trucs)
En plus, c'est parfait parce que tu auras même des petits trous pour caler les pieds.

Dans le doute, tu peux prendre un cadrage large en haute def pour faire tourner le cadre en post-prod si ça colle mieux avec l'étourdissement du plan.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar zac » Ven Mai 03, 2013 2:59 pm

Ce court métrage de Zbig pose les même questions que toi... sa réponse est..hum...un poil complexe! :D
La qualité est malheureusement pourrie, dommage parce qu'il y a plein de détails pour "tromper" les spectateurs... heureusement qu'il y a le rat dans la cage pour savoir où on en est! :J'en ris aux éclats !:



J'adore ce film rare...et complètement allumé... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar musecyan » Sam Mai 04, 2013 10:58 am

Merci marinello et Zac
pour marinello
la tambour de machine est un exemple de cylindre mais je vais plutot en fabriquer un ou utiliser un gros tub PVC
que je posserait sur un support avec une decoupe pour épouser la forme du cylindre et que je tournerai a la main
(c'est du stop motion)

merci zac pour la video
c'est exellent avec les genre d'effet ou tu ne sais plus ou tu es (ce que je veux essayer de faire)

sinon pour faire tourner l'appareil j'avais penser a un systeme comme ce magnifique croquis sous paint
Image

en utilisant une patte à 90 (equerre chez casto par exemple ) ou serait fixer l'appareil d'un coté de la patte
et un axe de l'autre
cet axe traverserait une planche en bois (elle meme fixé sur un trépied-> pour que je puisse ajuster la hauteur au cylindre)
et de l'autre coté de l'axe un volant que je placerait comme je le souhaite (grace a des graduation angulaire sur ma planche)

et comme l'axe serait centré sur l'objectif de l'appareil ca me ferait une rotation a 360° sur l'axe

mais il existe peut-être des système tout fait
j'ai vu par exemple que des support a ventouse pour fixer son GPS sur le pare-brise etait equipé d'une liaison rotule...

sinon peut-etre dans du matériel sono pour fixer des instrument ou des micro...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar musecyan » Sam Mai 04, 2013 10:49 pm

bon je suis passé chez Casto (en plein pendant l'anniversaire Casto)
du coup c'était blindé de monde avec en plus un mec insupportable avec un micro qui faisait des vente flash dans les rayon et qui nous expliquait que 30% de réduc sur la peinture "deluxe valentine" ca faisait 30 euros d'économisé sur 100 euros et qu'on le savait mais qu'en y réfléchissant bien ca faisait 300 euros sur 1000 euros et que ca permettant de garder les sous dans le porte-monnaie pour peut-être refaire la cuisine.... :o bref je me suis bouché les oreilles et j'ai fait le serpent dans les rayons vu que je n'ai jamais rien compris sur la manière dont il était organisé (ca défi toute logique)

j'ai donc pris un tube de PVC de 14 de diametre de 2m de long (il n'y avait pas plus petit) dans lequel coulissera l'axe

pour l'axe j'ai pris une mega-grosse vis de diamètre 12 (vendu par 2..pffff) avec 2 ecrou et j'ai acheter 4 rondelle

plus une équerre pour faire ma patte à 90°

ca donne ca
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

il me manque le volant et la planche dans lequel sera emprisonné l'axe e t qui sera fixé sur le trépied ou sur une table.

si je tiens le PVC (blanc) a la main et que je fait tourner la vis par sa tete ca deplace bien l'appareil photo dans l'axe optique

j'ai serré assez pour qu'on puisse déplacer à la main mais que ca force quand même pour que l'appareil reste dans la position souhaité

et pour le cylindre j'ai trouvé dans la partie jardin un grosse poubelle noir (pour les dechet de jardin) qui fera office de cylindre

y a plus qu'a finaliser le dispositif et tester
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar musecyan » Dim Mai 05, 2013 9:08 am

bon j'ai découpé des plaques de polystyrene expansé de 30*30cm que j'ai empilé les unes sur les autre
j'ai percé au centre avec l'axe et j'ai fait un mini essai miniature avec un clown dans une boite de CD
Image
Image
Image

la video du liveview

ca marche pas trop mal
(bon mon polystyrene n'est pas fixé pour l'instant je le tiens a la main)
faut bien positionner le dispositif dans l'axe au début
se mettre a la hauteur du centre du cylindre

sur ma poubelle géante (les erreurs de positionnement,et de bouger devrait être amoindri)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar musecyan » Lun Mai 13, 2013 12:45 pm

Bon j'ai bien avancé
Apres mon proto en polystyrene (qui se deforme avec le poid de l'appareil) et qui donne du jeu
j'ai fait un nouveau proto en bois
et maintenant je l'ai fixé sur un trépied plutot que collé sur une table

voila les photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai filmé un plan est ca marche bien
le plus dur étant de se placer dans l'axe au début (longitudinale,horizontale et vertical) pour que le centre visé ne bouge pas et qu'on tourne rond et pas de manière patatoïdal

Ps: pour ceux qui n'ont jamais vu 2001 l'odyssée de l'espace
voila ce que j'essaye de faire (surtout le 2eme plan avec la femme qui marche au plafond)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar Kassi » Lun Mai 13, 2013 3:31 pm

Pas mal de bricolage dis donc !
Et du beau boulot, le rendu est déjà beaucoup mieux que le petit clown d'avant ;).

Impatient de voir le rendu quand ce sera finit :) !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar musecyan » Mar Mai 14, 2013 12:18 pm

Et bein ça rend des trucs comme ça


tiens j'ai trouvé l'explication du trucage de la course du bonhomme dans l'extrait de 2001
La centrifugeuse du vaisseau Discovery, imposante roue de 11,59 mètres de diamètre, donne lieu à des effets surprenants, comme le jogging de Poole dans son couloir circulaire. L'acteur semble défier les lois de la pesanteur en courant indifféremment en haut et sur les parois de ce décor motorisé tournant à près de 5 km/h. Un premier cadrage déroutant présente la roue à l'horizontale. Placée au-dessus de l'axe de la roue, la caméra pivote à 360 degrés avec le décor, qui, de fait, semble statique. L'angle qui suit nécessite une installation plus ardue : Poole poursuit sa course à la verticale comme un hamster dans sa roue, le sol défilant sous ses pieds tandis que la centrifugeuse tourne sur elle-même. La caméra, fixée sur une dolly, est suspendue à 6 mètres sur la paroi par un câble d'acier savamment dissimulé pour rester en position pendant que la roue tourne et pour garder la distance nécessaire avec le jogger. Kubrick dirige ces prises de vues délicates de l'extérieur grâce à un système de télévision en circuit fermé.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Astuce de tournage à la kubrick

Messagepar Jacky Chong » Mar Mai 14, 2013 3:11 pm

C'est 2001 le déchet de l'espace ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron