Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar nicolas284 » Ven Jan 04, 2013 11:15 pm

Bonjour, comme certain je suis un novice dans la stop-motion. J'ai appris tous les techniques comment faire ce genre d'animation, mais ignorant quel type de matériel prendre et où l'acheter. Je veux faire mes personnages en pâte à modeler, mais quel sorte de pâte prendre j'ai entendu parler de la pâte newplast où de la pâte Fimo dans le forum. Je veux une sorte de pâte à modeler qui se déforme pas lorsque qu'on fait bouger le personnage. Je ne sais pas où acheter mon fil de fer pour le squellete et ma pâte à modeler.
Avatar de l’utilisateur
nicolas284
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 04, 2013 10:21 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar Maléable » Sam Jan 05, 2013 12:48 pm

pour l'armature, la solution économique c'est le fil d'aluminium recuit que tu torsades. Il risque néanmoins de se casser au bout d'un certain temps. Si tu es localisé à Paris, tu peux en trouver à Weber Métaux => http://www.weber-france.com/2008/Accueil/weber-metaux.htm

Pour la pâte, tu peux aussi utiliser de la plastiline (souple), cette pâte peut se fondre par exemple dans du silicone (pratique si tu veux mouler des têtes), se peindre (à l'acrylique mais c'est fragile: pas de peinture sur les articulations) et ne sèche pas à l'air. Tu peux en trouver à Rougier et Plé => http://www.rougier-ple.fr

Personnellement je te conseille de faire une structure en alu et en balsa (bois très léger),de l'habiller de tissu (moins galère qu'un corps en patamod) et de faire la tête et les mains en plastiline
Maléable
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Avr 06, 2012 6:41 pm
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar nicolas284 » Sam Jan 05, 2013 2:44 pm

Ha merci beaucoup pour tes propositions ! Je vais pouvoir commencer grâce à toi. La pâte fimo serait-elle bonne pareil. C'est quoi ces défauts et ces qualités?

La plastiline se déforme t-elle quand on fait bouger le personnage
Avatar de l’utilisateur
nicolas284
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 04, 2013 10:21 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar Akewea » Dim Jan 06, 2013 10:46 am

La plastiline est une pate à modeler du même type que celle utilisée pour les animations de Wallace & Gromit : c'est une pâte qui reste molle et maléable, sans sécher. En stop motion, on l'utilise souvent sur une armature (fil d'aluminium par exemple) et on la déforme image par image.

A l'inverse, la pâte Fimo est une pâte "polymère" qui durcit par cuisson (au four). La finalité de la pâte Fimo est d'obtenir un objet "dur". En stop motion, on peut s'en servir pour faire les têtes ou les mains "de remplacement" par exemple.

Bonne animation !
Akewea | blog | tobak
Avatar de l’utilisateur
Akewea
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Lun Juin 25, 2007 10:20 am
Localisation: Oullins(Lyon - France)
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar nicolas284 » Dim Jan 06, 2013 2:35 pm

La plastiline semble meilleur que la Fimo, cela m'éclaire plus sur les choix de pâte.Merci!
Avatar de l’utilisateur
nicolas284
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 04, 2013 10:21 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar Maléable » Dim Jan 06, 2013 7:53 pm

bah disons qu'elles n'ont tout simplement pas les mêmes possibilités et donc la même utilité! la pâte fimo pouvant se cuir pour devenir dure, elle est recommandée pour la création d'accessoires, (exemple chapeau, noeud pape, montre) accessoires dont pourrait être habillé ton personnage et qui auraient la faculté de ne pas se déformer.. Après, le stop mo c'est du bidouillage, c'est toi qui crée en fonction de tes envies!!
Maléable
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Avr 06, 2012 6:41 pm
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar nicolas284 » Mar Jan 08, 2013 1:56 am

Ok mais j'ai acheté de la newplast comme pâte et elle est correct.L'idée d'utiliser la pâte fimo pour les accessoires semble une bonne idée, sauf que j'avais pensé utiliser du vrai tissu pour que se soit plus réaliste.
Avatar de l’utilisateur
nicolas284
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 04, 2013 10:21 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar Sluggy » Sam Fév 16, 2013 10:59 pm

Tu peux couper la Newplast avec du talc ou de la cire d abeille, ca la rendra plus rigide donc moins
déformable a la manipulation.
Sluggy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 25, 2011 4:50 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Pirates

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar nicolas284 » Ven Fév 22, 2013 3:26 pm

Est-ce que la Fimo classique durcit seulement au four ou elle durcit aussi à l'air
Avatar de l’utilisateur
nicolas284
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 04, 2013 10:21 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar camille-jalabert » Ven Fév 22, 2013 3:41 pm

La Fimo classique durcit seulement au four, a une température de 110°C pendant 30mn ! Si ta fimo est sur ton armature en aluminuim recuit, tu peux mettre le tout dans le four sans problème, car l'aluminium ne fond qu'a partir de 630°C, donc pas de souçi :)
Avatar de l’utilisateur
camille-jalabert
 
Messages: 9
Inscription: Sam Fév 09, 2013 10:20 pm
Film d'animation culte: paranorman

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar nicolas284 » Sam Fév 23, 2013 1:58 am

Est-ce que la Fimo à force de recevoir de l'éclairage (une petite source chaude) peut finir par durcir?
Avatar de l’utilisateur
nicolas284
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 04, 2013 10:21 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Matériel/ où acheter/besoin d'aide

Messagepar camille-jalabert » Sam Fév 23, 2013 2:09 pm

Euh.. J'ai jamais essayé, mais peut être, à voir ! Mais je pense que ça va être long, enfin tant qu'a faire autant la mettre au four quoi, c'est plus simple. :)
Avatar de l’utilisateur
camille-jalabert
 
Messages: 9
Inscription: Sam Fév 09, 2013 10:20 pm
Film d'animation culte: paranorman


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron