Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Confection et Animation de Marionnette

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Confection et Animation de Marionnette

Messagepar jaxok » Mer Déc 12, 2012 4:40 pm

Bonjour,
Pour une nouvelle série que je souhaite créer, j'aurais besoin de réaliser un épisode d'environ 30 secondes (oui c'est très court) en stop motion.
Pour cela je pensais utiliser de la plasticine pour l'animation. J'aimerais quelques infos concernant la marionnette : Quel métal doit être choisi pour la confection du squelette ? Et quel tissu puis-je utiliser pour coller autour de celui-ci, pour que la plasticine adhère au mieux ? (j'avais vu ça dans un making-of)
De plus, est-ce que la marionnette tient debout toute seule en équilibre ? Et comment faire pour la faire marcher ou courrir (ou même sauter) sans qu'elle tombe ?
J'ai tenté de regarder un épisode de Wallace et Gromit (Héhé) image après image, mais il y a encore des trucs que je ne comprend pas.
J’espère n'avoir point posé de questions idiotes et je vous remercie dès à présent des éventuelles réponses que vous pourriez me fournir.
jaxok
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 11, 2012 8:08 pm
Film d'animation culte: Le voyage de chihiro

Re: Confection et Animation de Marionnette

Messagepar musecyan » Mer Déc 12, 2012 5:15 pm

pour confectionner le squelette :de l'aluminium recuit ou du gros cable electrique rigide

pour que ta marionnette tienne debout en fait il faut lui fait des pied en metal percé et taraudé pour y visser une tige fileté par dessous ton decor (en faisant des trous dans le decor) ou de gros aimants

ca te permettera de faire tenir ta marionnette sur une jambe

si tu veux qu'elle vole il faut une 3eme main ou un tige que tu fixe dessus et l'effacer ensuite sur chage image...

regarde le livre "album de famille" de chez aardman tout est expliqué avec des belles photos en plus
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Confection et Animation de Marionnette

Messagepar jaxok » Ven Déc 14, 2012 5:23 pm

Merci pour cette réponse qui me semble complète et claire (même si je ne comprend que vaguement l'histoire des pieds, auriez vous des images pour illustrer ?)
Merci également pour le conseil du livre ! J'en cherchais un depuis longtemps et m'étais moi même demandé pourquoi les studios Aarman n'en sortais pas un... J'avais du mal chercher.
Je vais essayer de me débrouiller avec tout ça et on verra ce que ça donne après. Mais comme je vois qu'il faut parfois effacer des bouts d'images, je suppose que ça va être long à faire, très long...
jaxok
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 11, 2012 8:08 pm
Film d'animation culte: Le voyage de chihiro

Re: Confection et Animation de Marionnette

Messagepar musecyan » Ven Déc 14, 2012 8:08 pm

pour les pieds en fait tu achete un barre en laiton de 1m de long (ou moins si tu trouve) de 10mm de large et de 3mm d'épaisseur.
(c'est tres facile a percer et a decouper car c'est un matiere plus tendre que l'acier et plus solide que l'aluminium)

puis tu decoupe dedans des pieds comme cela (ou plus long si ta marionette est plus grande)
Image

dans ces pieds tu fait 2 trous dont un fileté
le premier trou simple pour faire passer ton fil d'alu en faisant un boucle pour faire un talon et relié ta marionette au le pied avec de la colle à chaud
le deuxieme trou fileté servira a fixer ta marionette à ton décor où tu auras au préalable pré-percé des trous selon le chemin que va suivre ta marionnette dans le décor.

ainsi en introduisant une tige fileté par dessous ton decor tu la visseras dans le trou fileté de ton pied ce qui te plaquera ta marionnette au sol et permettera de la pencher sans qu'elle tombe
comme sur ce superbe schema:
Image
tu ne verra pas les tige fileté puisque elles sont sous le décor
a toi de recouvrir ton pied pour qu'on ne voit pas la tige légerement dépasser (grosses chaussurres ...)

une autre technique c'est d'avoir des pieds metalliques et d'avoir de gros aimants surpuissants que tu glisse sous ton décor.

sinon avec un tige ou une troisieme main pour des positions de marionettes plus compliqué tu devras en effet les effacer apres coup sur chaque image sauf avec Stop Motion pro qui propose un outils rig qui te permet d'effacer ces tige en direct avec une espece de gomme direct sur ton image (en fait la où tu gomme tu fais apparaitre des partie d'une image par exemple de ton decor sans la marionette)
et donc d'effacer tout ce qui te gène.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron