Page 1 sur 1

[Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:53 am
par david
Hello les oufs,
J'essaie d'optimiser de plus en plus ma façon de faire mes anims dans Flash, et cette fois j'ai (re)découvert la fonction qui doit bien dater de la 1ere version de Flash :oops: qui permet simplement d'indiquer un endroit de la timeline dans un symbole graphique, une technique permettant bien sûr de créer un symbole "bouche" par exemple dans lequel toutes les positions labiales sont préétablies. Comme ça, plutôt que de permuter le symbole par un autre à chaque fois (oui, je faisais comme ça avant), on a juste à créer une nouvelle image clé, et changer dans les propriétés la position de la bouche (option : image unique, Premier : l'image-clé que l'on veut). Je pense ne pas apprendre grand chose à tout le monde (mais c'est bon de découvrir des choses élémentaires sur le tard...).
Globalement, ça marche très bien, mais allez savoir pourquoi, il arrive parfois que la position de la bouche demandée ne réponde pas, et que Flash s'obstine à conserver la position initiale... J'ai l'impression que ça a un rapport avec le fait d'avoir mis une interpolation de mouvement (celle des anciennes versions, je précise) quelque part sur le calque en question.
Avez-vous déjà connu ce problème, et en connaissez-vous la réponse et surtout la solution ?
Merci.

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 12:00 pm
par Bigbengib
Hello ! Tu veux dire que ton graphique reste bloqué sur la première image que tu lui donnes, c'est ça ? Ça ne viendrait pas justement du fait que tu as laissé "image unique" sur ton graphique au lieu de "lire une fois" ? Ça expliquerait pourquoi le graphique reste bloqué sur une seule image. Mais je n'ai peut-être pas compris ton problème.

Edit : peut-être que ça vient du fait que tes interpolations sont "synchronisées". Clique sur ton interpolation, et décoche "synchroniser les symboles" dans les propriétés.

Sinon ce système est en effet bien pratique, d'ailleurs il existe un script qui permet d'accélérer le processus. Dans Flash tu peux ajouter des scripts au format jsfl qui permettent d'assigner par exemple des raccourcis à des actions, ou à exécuter plusieurs actions automatiquement, ce qui fait gagner un temps fou. Dans le cas présent, le script dont je te parle permet d'assigner un raccourci à ta méthode. Ainsi tu peux assigner une touche pour aller vers l'avant, et une vers l'arrière, ce qui est bien plus rapide que de rentrer le numéro de l'image dans les propriétés. Voilà le script, à enregistrer au format jsfl et à mettre (sur mac) dans : user -> bibliothèque -> application support -> adobe -> flash -> fr -> configuration -> commands. Enfin je CROIS que c'est ça. Sur PC c'est un truc comparable (Application Data, etc...)

Premier script (pour aller en arrière) :
Code: Tout sélectionner
/*

Sript permettant de décrémenter la première image lue par un graphique.
Associez-le avec un raccourcis clavier pour être plus efficace.

Script développé par Quentin FRANCOTTE
contact : sheepbox@free.fr

*/
calque = fl.getDocumentDOM().getTimeline().currentLayer;

now = ((fl.getDocumentDOM().getElementProperty('firstFrame'))-1);
if (now <= -1){
now = 0;
}
fl.getDocumentDOM().setElementProperty('firstFrame', now );
now ++;

fl.getDocumentDOM().getTimeline().layers[calque].visible = false;
fl.getDocumentDOM().getTimeline().layers[calque].visible = true;

fl.outputPanel.clear();
fl.trace ("image " + now );


Deuxième script (pour aller en avant) :

Code: Tout sélectionner
/*

Sript permettant d'incrémenter la première image lue par un graphique.
Associez-le avec un raccourcis clavier pour être plus efficace.

Script développé par Quentin FRANCOTTE
contact : sheepbox@free.fr

*/
calque = fl.getDocumentDOM().getTimeline().currentLayer;

now = ((fl.getDocumentDOM().getElementProperty('firstFrame'))+1);
fl.getDocumentDOM().setElementProperty('firstFrame', now );
now ++;

fl.getDocumentDOM().getTimeline().layers[calque].visible = false;
fl.getDocumentDOM().getTimeline().layers[calque].visible = true;

fl.outputPanel.clear();
fl.trace ("image " + now );


Donc tu enregistres chaque script dans le dossier indiqué, au format jsfl, et dans le menu "commandes" de Flash tu vois tes scripts. Tu peux leur assigner un raccourci comme n'importe quelle autre commande, et voilà ! :)

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 12:44 pm
par movom
Bonjour

Image

Keyframe Caddy : Un gestionnaire de graphiques absolument in-dis-pen-sable pour le lipsync :
-> demo http://www.youtube.com/watch?v=ZKIhJlWidbM&feature=player_embedded
Ici -> http://cloudkid.com/tools

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 2:02 pm
par Bigbengib
Super ! On en découvre tous les jours...

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 2:58 pm
par david
Ah ouais super, toutes ces astuces !!! :x Merci !
Bigbengib--> En fait, c'est pas tout à fait cela. Je crois que si je prends un élément de mon perso (la bouche donc) et que au début de ma séquence je la positionne en image-clé 3 (correspondant disons au "O"), et plus tard sur ma timeline, je fait une interpolation de mouvement de cette bouche, tout en restant sur le "O", hé bien, encore un peu plus loin sur ma timeline, je n'arrive plus à changer de position de bouche... Mais attention, je n'ai pas toujours ce problème ! On dirait que c'est un bug, mais je me disais, j'ai peut-être oublié quelque chose quelque part... En tout cas, les interpolation "synchronisées" ne me donnent rien, en fait, l'option est grisée... Ça marche avec les interpolations de mouvement classiques ?
movom--> J'ai téléchargé et essayé ce fameux Keyframe Caddy, le principe est génial, mais hélas, ça ne marche pas tout à fait chez moi (je vais finir par croire que mon Flash a un sérieux problème... J'ai bien le panneau, avec chaque position du symbole, mais quand je clique sur l'une des positions, le symbole ne change pas, et pourtant très curieusement, la taille du cadre de sélection correspond bien à la position voulue... :shock:

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 3:25 pm
par Bigbengib
En tous cas j'avais eu le même souci de symbole "coincé" sur une image, et c'était bien à cause de la case "synchroniser les symboles" qui était cochée (oui oui, même sur les interpolations classiques). Bizarre qu'elle soit grisée chez toi ! Enfin, elle peut être grisée pour plein de raisons, c'est sûrement normal... Et puis ton problème peut venir d'ailleurs !

Sinon, Flash est très buggé mais normalement pas plus sur une machine qu'une autre. Tu as quelle version ? PC ou Mac ?

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 3:33 pm
par david
Oups, j'avais mal lu ton message, en fait je faisais un ctrl-clic (donc clic-droit) sur l'interpolation pour avoir le menu contextuel, dans lequel en effet "synchroniser les symboles" etait grisé. Mais je viens de relire ton message pour voir que c'est dans le panneau "propriétés" qu'il y a "sync", qui effectivement était coché. En le décochant, youpi !!!
J'ai plus qu'à résoudre mon problème de Keyframe Caddy !
Pour info au passage, je suis sur mac en CS4.

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 9:39 pm
par
Hé bin on en apprend tous les jours... merci bigbengib pour le script, je testerai quand j'en aurai l'occasion mais ça me semble bien pratique.. Et c'est développé par un ancien de chez nous en plus...
:)
+c

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 10:39 pm
par Bigbengib
Hé hé je savais pas ! J'avais récupéré ce script dans une boîte où j'ai bossé il y a 2-3 ans. Cela dit je pense que le lien donné par movom fait la même chose que le script mais en mieux ! Je vais essayer ça un de ces jours.

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 9:55 am
par david
En attendant de trouver une solution à mon bug de Keyframe Candy, j'ai essayé tes scripts Bigbengib, celui pour aller en avant marche, mais j'ai une erreur sur le script pour aller en arrière en ligne 14 :
Code: Tout sélectionner
" "now = 0;
SyntaxError: illegal character

:( :( :(

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 9:59 am
par Bigbengib
Essaye d'enlever l'espace avant "now = 0", je ne vois que ça...

Je pense qu'en copiant le code sur le forum l'espace a été interprété comme un caractère spécial, invisible pour nous mais qui doit perturber le code.

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 10:42 am
par david
Super, ça marche ! Merci l'ami :)

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 11:21 am
par Bigbengib
Cool ! :)

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 11:24 am
par david
Oh quel assisté je fais !!! Je n'arrive désormais pas à affecter 2 pauvres raccourcis clavier à ces fonctions !!!
Je voudrais le même type de raccourci que pour avancer/reculer d'une image dans la timeline principale, c'est à dire "," et ";", donc j'ai essayé de prendre ":" et "=", et là prout ! le ":" ne veut rien savoir, même pas de message ! Si j'essaie une lettre simple comme "w" ou "x" dont les outils correspondant ne me servent pas, j'ai un message incomplet "les raccourcis clavier comportant des lettres ou des chiffres pour les commandes de menu doivent inclure la".
Quelle frustration d'avoir des outils permettant un gain de temps quand on se heurte à tous ces imprévus ! Ça m'éneeeerve ! :idea:

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 11:42 am
par Bigbengib
Je crois que pour créer des raccourcis il faut déjà "dupliquer le jeu" des raccourcis, ou quelque chose comme ça, dans la fenêtre des raccourcis... Sans quoi ceux qu'on rentre ne sont pas enregistrés (il me semble). L'as-tu fait ? Ensuite pour les raccourcis "lettres", je pense qu'on ne peut pas les assigner sans la touche CTRL ou ALT, ou SHIFT...

Tu devrais y arriver, normalement tu peux assigner n'importe quelle touche. Pour ce script j'ai utilisé les touches + et - du pavé numérique :)

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positions..

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 11:53 am
par movom
Un symbole graphique qui ne veut pas aller sur l'image qu'on lui commande ?
Cela m'est arrivé un fois avec KeyframeCaddy. Tout fonctionnait comme sur des roulettes puis soudain, cela s'est mis à déconner sans aucune raison.
j'ai cherché la solution auprès des propriétés du graphique... En vain...
Ma solution ?
J'ai effacé le graphique de la portion de frame qui déconnait -> j'ai récupéré le graphique dans la bibliothèque -> je l'ai remis sur la scène -> ça marche !
Si c'est un problème récurrent chez toi, c'est plus inquiétant...

A l'occasion je ferai un message avec les quelques extensions que j'utilise et qui me font gagner un temps fou !!!

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positio

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 1:24 pm
par david
Bigbengib--> Oui oui, j'ai bien dupliqué le jeu de raccourcis par défaut. J'ai essayé le + et le - et là ça marche ! Merci encore !
movom--> Ben non, même en supprimant le symbole et en le repositionnant sur la scène, rien à faire... D'ailleurs avec aucun de mes symboles, ça ne marche. Mais chez moi sur mon ordi perso avec exactement la même version de Flash, ça marche nickel... N'empêche le script de Bigbengib me paraît franchement très pratique également !

Re: [Flash]Help ! Symboles graphiques avec plusieurs positio

MessagePosté: Mar Nov 16, 2010 9:24 am
par tanhoaphamsurlenet
c'est surpuissant ces petits scripts ! merchi bcp :-)