Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Vectorisation d'images png... anime studio

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Mar Fév 09, 2010 2:21 pm

Bonjour, je débute sur anime studio et je ne trouve pas d'explications sur le manuel à propos de la vectorisation d'images :s
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Ca fait un moment que je cherche mais je trouve pas... Si ca se trouve la solution est toute bête et moi je galere :roll:
Pour info je travaille sur des png et j'utilise le système de bones pour l'animation.

Un grand merci d'avance pour votre aide ! ^^
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Pépito » Mar Fév 09, 2010 7:14 pm

Bonsoir Mikah, les calques vectoriels d'Anime Studio sont ceux dans lesquels tu peux dessiner avec directement dedans avec des vecteurs, tes dessins en png te servent alors de base pour le tracé, ou bien importer des dessins vectoriels issus d'autres logiciels tel que Illustrator.
pour la version 6 d'Anime Studio, il faut qu'ils soient enregistrés en Illustrator 8, pour un import depuis Inskape je ne sais pas.
Je ne sais pas quelle version tu possédes mais la version 6, avec laquelle je fait des anims, ne vectorise pas les dessins.

A ma connaissance c'est ToonBoom qui importe les dessins et les vectorise directement, dans les dernières versions en tout cas, parce que dans la version express V2.5, cela n'existe pas.

Bon courage pour la suite…
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Pépito
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Mar Sep 01, 2009 6:43 pm
Localisation: Dinan-22-Bretagne
Film d'animation culte: Les Shadoks

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Mer Fév 10, 2010 9:42 am

Oui j'ai anime studio pro 6...
Donc il me faudrait illustrator 8 pour vectoriser mes dessins ? Il est pas trop complexe?
Parce que j'ai quand même une trentaine de personnages à vectoriser, alors ce serait bien que ce soit plutôt intuitif comme manips J'en ris aux éclats !
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Pépito » Mer Fév 10, 2010 7:52 pm

En fait dans illustrator( à partir de la version CS2), tu importes un fichier tiff, eps ou jpg, puis dans le menu "objet" tu vas sur "vectorisation dynamique" et ensuite tu sélectionnes "créer et décomposer".
Le logiciel fait ça tout seul c'est assez rapide si tes images sont en niveau de gris ou noires, et surtout pas trop grandes.
Lors de l'enregistrement n'oublie pas de choisir illustrator pour le fichier (.ai), et illustrator 8 pour la version.
Enfin tu pourra importer dans Anime Studio ! …

Petit bémol, il faut que l'image ne soit pas trop complexe (quand même) car tu risques le bug à l'import dans ton calque (c'est du vécu!). :mrgreen:
D'ailleurs je te conseille de faire un fichier par morceau de personnage (bras G, bras D, jambe G, etc.), cela permet de mieux gérer les "bones" ensuite…
En cela tu peux t'inspirer de la hiérarchie des calques des personnages dans les tutos de AS (Aya et Winsor).
Ensuite tu fais la mise en couleurs directement dans AS.

"Intuitif", ce le sera dans "Illus", mais pour la mise en place dans AS, faut si arrêter un peu ! … :wink:

Une autre solution si le vectoriel n'est pas une obligation, c'est d'importer les png directement dans AS, car tu peux aussi les manipuler avec des Bones, mais même chose que pour les vecteurs, une image par morceau de perso.

Voilà, a+ pép.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Pépito
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Mar Sep 01, 2009 6:43 pm
Localisation: Dinan-22-Bretagne
Film d'animation culte: Les Shadoks

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Jeu Fév 11, 2010 1:10 pm

Ah ya un problème alors parce que mes images sont justement assez complexes donc jvais peut-être avoir affaire avec ce bug...
Mais si je les mets sur un fond vert par exemple, ca aiderai ? Ou sinon est-ce que je peux vectoriser point par point à la main ?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Pépito » Jeu Fév 11, 2010 7:20 pm

Salut Mikah, pour le dessin point par point, le mieux est d'importer ton image dans AS puis de dessiner dans un calque vectoriel, mais il est nécessaire de faire un calque par membre. En fait après pour la manipulation des bones il faudra de toute façon réunir tous les calques vectoriels de tes personnages dans un calque "bone".
Tu me dis :
"Ah ya un problème alors parce que mes images sont justement assez complexes donc jvais peut-être avoir affaire avec ce bug...", le fond vert ni fera rien, si j'ai bien compris tu as dessiné ton personnage en entier ?…
Alors effectivement si tu veux te servir des bones, lorsque tu bougera l'un d'eux pour un mouvement de bras par exemple, et bien l'ensemble du personnage va bouger, car les éléments ne seront pas indépendants les uns des autres…

Dans tous les cas il faut séparer les éléments, l'intérêt d'Illustrator c'est que, si tu as dessiné chaque élément, il fait la vectorisation automatiquement, ensuite tu n'as plus qu'à les importer dans AS.
Un bon conseil avant de commencer dans AS, lire le manuel qui l'accompagne, c'est chiant mais je crois que c'est un passage "obligé", ensuite faire les tutos, les décortiquer pour voir "comment c'est fait sous le capot", au début tu auras l'impression de perdre du temps, en fait tu vas en gagner, …après.

Ce logiciel est plutôt sympa, il est possible de travailler avec des films que tu peux importer dedans et lire en même temps que ton animation, tu peux agir sur des images numérisées et faire du vectoriel tout ça dans le même outil, il ya aussi la possibilité d'importer de la 3D et la manipuler, et tu peux tout mélanger, pas mal, non ?…

Surtout amuse toi bien…
cordialement, Pép. :wink:
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Pépito
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Mar Sep 01, 2009 6:43 pm
Localisation: Dinan-22-Bretagne
Film d'animation culte: Les Shadoks

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Jeu Fév 11, 2010 7:59 pm

Pépito a écrit:Un bon conseil avant de commencer dans AS, lire le manuel qui l'accompagne, c'est chiant mais je crois que c'est un passage "obligé", ensuite faire les tutos, les décortiquer pour voir "comment c'est fait sous le capot", au début tu auras l'impression de perdre du temps, en fait tu vas en gagner, …après.


En fait c 'est deja ce que je fais depuis le début, mais en expérimentant, j'ai rencontré pas mal de soucis et c'est pourquoi je me suis référé sur ce forum pour qu'on m'aide à les résoudre.

Bref si j'ai bien compri, il faut que je dessine chaque membre à part et que je les vectorise automatiquement sur illustrator ? En suite je les importe sur AS et je les relie avec les bones parentés ? C'est bien ca ?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Pépito » Jeu Fév 11, 2010 10:12 pm

Si tu possède Illustrator et que tu veux gagner du temps (si j'ai bien compris) alors oui !… :wink:
J'espère avoir répondu à tes questions.
Je me suis mal exprimé en fait, je voulais juste te dire que ce serait long de toute façon et que le seul moyen de gagner du temps (un peu), c'est d'utiliser les automatismes d'Illustrator.
Si le temps n'est pas un impératif (bien qu'il le soit toujours un peu, on a envie de voir ce que ça donne !), tu peux dessiner directement dans AS.
Mon intention n'étais pas de "donner des leçons", juste de rappeler des fondamentaux, car moi aussi au début j'ai galéré avec AS et de temps en temps, il faut que je me replonge dans les tutos, car je fini par oublier les manips que je ne pratique pas couramment. :?

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poster tes premiers essais… Et dire ce qui va ou pas !

A bientôt, Pép :|
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Pépito
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Mar Sep 01, 2009 6:43 pm
Localisation: Dinan-22-Bretagne
Film d'animation culte: Les Shadoks

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Ven Fév 12, 2010 11:44 am

Ok je vais tester tout ca dès que je le pourrais et jte dirai ce qu'il en est.

En attendant, merci beaucoup pour ton aide ! =)
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Ven Fév 12, 2010 9:22 pm

Bah... Euh je crois que j'ai un petit problème...
Au début, j'ai été confronté à ca :

http://img695.imageshack.us/i/oops.png/

Ensuite j'ai trouvé les options de vectorisation, mais même en paramètrant au mieux que jpeux, je perds mes traits de détails, c'est tout flou...

http://img300.imageshack.us/i/oula.png/

Je pense que le mieux est la vectorisation manuelle, mais je ne sais pas avec quel outil faire ca.
Qu'est ce que tu me conseille ?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Pépito » Ven Fév 12, 2010 10:10 pm

Salut Mikah, je viens de regarder tes images.
Juste un truc, ton image, passes la en noir et blanc : tu vires les couleurs de la chemise du pantalon, de la tête de la bouche, des mains, des yeux et des chaussures, que tu remplace par du blanc, pour ne conserver que le noir de l'image, puis dans Illustrator tu vectorises (le réglage par défaut, N&B, dans ce cas doit faire l'affaire).

Attention à ne pas proposer à une image en définition basse, un fichier de bonne taille avec une définition d'au moins 300 Dpi conviendrai, ou bien un format trop petit (quelle est la taille de ton fichier ?), 1671x1224 pixels en 150 dpi (à peu près un A4) convient mieux qu'un 100x100 pixels en 300 dpi.

Garde une copie de ton image afin d'avoir un modèle de couleurs (de toute façon il faut toujours avoir une sauvegarde de son travail en cours), car la couleur tu pourra l'ajouter ensuite dans AS.
Ensuite, n'oublie pas de séparer (dans Illustrator) tes éléments, bras, jambes, corps, tête et de les enregistrer séparément… pour la manipulation de tes bones plus tard.

A+, Pép.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Pépito
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Mar Sep 01, 2009 6:43 pm
Localisation: Dinan-22-Bretagne
Film d'animation culte: Les Shadoks

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Ven Fév 12, 2010 10:45 pm

Merci pour l'idée mais laisse tomber, je prefererais plutôt vectoriser les contours point par point. Pour moi ce serait plus simple.
Mais la dernière foi que j'ai essayé de le faire sur AS, une fois le calque vectoriel terminé, jtrouvai pas le moyen de l'apliquer.
Comment on fait pour en faire fonctioner sur les png et leurs bones ?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Jeu Mar 18, 2010 11:36 am

J'ai essayé de vectoriser mon personnage avec l'outil plume d'illustrator (sans couleur), mais quand j'importe le fichier .ai dans anime studio, on ne voit tout simplement rien.
Pas de personnage et aucun ni points ni contours de la vectorisation.

Pourtant sur illustrator tout allait bien...
Jcomprend pas.

Quelqu'un peut-il m'aider svp ??
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Mikah » Ven Mar 26, 2010 12:43 pm

Quoi que j'essaye sur illustrator, quand je l'importe dans anime studio, l'image est vide (ya rien qui apparait c'est que du vide)
Et ce même sans rien retoucher !

Est-ce que quelqu'un peut me dire d'ou ca vien svp?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?

Re: Vectorisation d'images png... anime studio

Messagepar Nounours » Ven Sep 03, 2010 3:15 pm

Perso, quand j'importe mes fichiers .AI (format ai8) mes arrondis sont un peu détériorés, ils ont tendance à devenir un peu triangulaires...
Et puis il y a aussi un petit soucis au niveau des couleurs... Anime Studio les affiche en format web... Mais bisarement, il suffit de recopier les codes de couleur d'illustrator pour règler le problème... Mais c'est vraiment trop bête et fastidieux de devoir les coriger une à une !

Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner pour otpimiser l'importation de dessins vectoriels .AI sur anime studio ?
Peut-être qu'un quelconque réglage spécifique peut aranger les choses ? Ou aussi peut-être rajouter plus de points d'ancrage ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nounours
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Mai 21, 2010 10:54 am
Localisation: Dans la lune
Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles (1951)


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron