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Flash CS4 - C'est pour nous

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 7:16 pm
par movom
Si la CS3 était dédiée aux développeurs, la CS4 s'adresse aux animateurs !!!!
La gestion des bones
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Éditeur de mouvements
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Et puis le pont amélioré entre After effects, la possibilité d'enregistrer des modèles de mouvements...
De quoi optimiser énormément le job !

Manque encore cruellement la caméra virtuelle pour compléter le tableau... :cry:


:idea:

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 7:40 pm
par Lamartine
Ah, bonne nouvelle ! Mais moi j'attends les bones et la cinématique inverse dans le prochain After !

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 7:46 pm
par anncaro
Lamartine a écrit:Ah, bonne nouvelle ! Mais moi j'attends les bones et la cinématique inverse dans le prochain After !

Ah Ah ..? ça y sera ? et c'est pour quand ?

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 7:49 pm
par Lamartine
Hélas non, pas encore pour la version CS4 apparemment :cry:

http://www.adobe.com/fr/products/aftereffects/features/?view=topnew

En revanche, le prochain Photoshop permettra de faire pivoter le plan de travail à la manière de Painter. Chouette nouvelle pour les utilisateurs de palettes graphiques :)

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 7:53 pm
par anncaro
Je viens juste de recevoir la mise à jour de la cs3, que j'ai commandée vendredi dernier.... ils auraient pu me prévenir que la cs4 allait arriver... ah la la... j'vous jure, les vaches !

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 7:59 pm
par caroline
Des bones dans flash!!! Trop bien, c'est vrai que ça manque cruellement à After...

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 10:09 pm
par david
je ne peux que me réjouir de toutes ces vraies nouveautés. Mais c'est vrai que c'est dur a suivre toutes ces mises a jour. A peine le temps de decouvrir les nouvelles fonctions de la cs3 et de la dompter qu'il faut déjà se tenir au courant de celle qui arrive... :idea:

MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 10:35 pm
par Slim
Chaque année j'ai l'impression d'être de plus en plus out...toutes ces avancées ça me gonfle, et en même temps je suis admiratif.

Je ne sais pas comment vous faites....

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:04 am
par neymeau
Pour les artistes 3D, j'ai entr'aperçu une nouvelle fonction implantée dans Photoshop CS4 qui a l'air excellente.
Il est possible d'importer des modèles 3D en low poly et de peindre, à l'aide des outils habituels, la texture à même l'objet.

En tous cas, j'espère que cette CS4 marquera une évolution plus nette que pour la CS3 en son temps (c'est à dire deux ans à peine… et hormis l'engloutissement de macromedia). :evil:

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 7:41 am
par anncaro
Questions bêtes :
- Y-a-t-il un moyen d'ouvrir un projet cs4 avec une cs3, ou de l'enregistrer au format cs3, le cas échéant ?
- Est-ce qu'une mise à jour du logiciel écrase la cs3 ou installe la cs4 à part ?

Parce que le temps que tout le monde passe à la cs4, on peut vite se trouver très seul... d'autant que la cs3 n'est franchement pas vieille ....

(petites questions avant un gentil coup de fil aux gentils commerciaux adobe...)

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:22 am
par neymeau
anncaro a écrit:Questions bêtes :
- Y-a-t-il un moyen d'ouvrir un projet cs4 avec une cs3, ou de l'enregistrer au format cs3, le cas échéant ?


Normalement, la Cs3 ne pourra ouvrir des documents Cs4 (a moins d'avoir converti ton document auparavant dans Cs4 au format cs3).

anncaro a écrit:- Est-ce qu'une mise à jour du logiciel écrase la cs3 ou installe la cs4 à part ?

Normalement non. Lorsque l'on installe une nouvelle version d'un logiciel alors que l'ancienne est toujours sur la machine, elle s'installe à part. Mais il faut se méfier de la cohabitation de deux versions de logiciel sur un même système car certains composants partagés rendent les applications super instables. Il est préférable de désinstaller proprement la précédente version.

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:46 am
par aurelien
En revanche, le prochain Photoshop permettra de faire pivoter le plan de travail à la manière de Painter


youhou ! formid' ! qu'est ce que ça m'agace ça dans photoshop...

et le coup de peindre les textures directement sur des objets 3d, c'est complètement fou ça !! :shock:

j'ai hate que ça sorte...

C'est vrai que les bones manquent à after Fx... c'est même curieux que ça ne soit pas déjà dans le cs3, alors dans le cs4... enfin bon !

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:56 am
par kachoudas
anncaro a écrit:Je viens juste de recevoir la mise à jour de la cs3, que j'ai commandée vendredi dernier.... ils auraient pu me prévenir que la cs4 allait arriver... ah la la... j'vous jure, les vaches !


Rhoooh..... comment ça ? les éditeurs de logiciels n'ont pas toujours des pratiques commerciales irréprochables ? Meuh noooonnn....

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:03 am
par aurelien
et regardez la vidéo démo du filtre "dessin animé", on est tous au chomage là !

http://www.adobe.com/fr/products/aftereffects/features/?view=topnew




mouhaha aha ha ha

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:36 am
par Slim
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: on dirait le même effet que dans le film là...heu...Scanner Darkly ?

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:41 am
par anncaro
:J'en ris aux éclats !: Alors ça c'est une avancée dans ce programme... ah oui !

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 10:14 am
par neymeau
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: En effet, le chomage nous guette !!
C'est de toute beauté…

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:55 pm
par chickenchris
:)

MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 11:29 pm
par movom
anncaro a écrit:
Lamartine a écrit:Ah, bonne nouvelle ! Mais moi j'attends les bones et la cinématique inverse dans le prochain After !

Ah Ah ..? ça y sera ? et c'est pour quand ?


J'ai une bonne nouvelle pour vous les gars. La cinématique inverse existe déjà sur After effects ! (depuis au moins 2002 ! :) )
Je ne parle pas de la fonction marionnette mais bien de lier plusieurs objets entre eux !
ici : http://www.motionscript.com/design-guide/mov/ik.swf
Cest le fait de mettre des calques en parent ou en child

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 6:19 am
par aurelien
hé hé tu parles d'un scoop :)
en fait il en faut pas confondre cinématique inverse et le fait de lier plusieurs objets entre eux, ce n'est pas tout à fait pareil même si c'est pas si éloigné sur le principe. Dans la cinématique inverse tu définis il me semble des paramètres en plus, des contraintes qui vont te permettre d'avoir un mouvement plus ou moins réaliste : vitesse, angle maximum et minimum, torsion, poids... autant de chose que le parent/child ne gère pas, c'est à l'animateur de le faire au jugé....

je te renvoies à la définition de wikipedia sur le sujet --> parceque j'ai la flemme de le faire de bon matin :D.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 7:38 am
par anncaro
La cinématique inverse, au contraire de ce que donne le parentage des calques, te permet de faire bouger un membre à partir de son extrémité.
Cette fonction peut être paramétrée dans After, via des lignes de codes dans des expressions. J'ai testé le truc (juste sur un bras, c'est assez long à mettre en place) et ça marche. Mais alors, vu que j'ai passé ma scolarité à écouter mon prof de math parler de sinus et cosinus comme s'il venait d'une autre planète, je ne comprends absolument pas comment ça marche......

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 8:57 am
par Lamartine
Cette fonction peut être paramétrée dans After, via des lignes de codes dans des expressions.


Oui tout à fait ! Mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un script valable... mais ai-je bien cherché ?

J'ai testé le truc (juste sur un bras, c'est assez long à mettre en place) et ça marche


A l'occasion, je jetterai bien un coup d'œil sur votre essai Anncaro :wink:

J'ai une bonne nouvelle pour vous les gars. La cinématique inverse existe déjà sur After effects !


Sans blague ? :J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 9:48 am
par aurelien
[mode taquin On]c'est vrai qu'il y a tellement d'options sur after... [Off]

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MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 9:57 am
par Lamartine
:J'en ris aux éclats !:

Excellent !

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 10:19 am
par yoobah
Le topic mériterait presque de figurer dans la section After Effects et non Flash !! ;)
Ceci dit, je ne sais pas si l'animation de Dan Ebbert est réellement de la cinématique inverse mais sur ce lien http://www.motionscript.com/design-guide/ik.html , il explique tout. Aux amateurs de se coltiner les lignes de code, mais ça doit valoir le coup.
Le jour ou After aura de vrais outils d'ik, je bosserai plus avec Anime Studio. Mais c'est apparemment pas encore au goût du jour. J'attend de voir ce que ça donne concrètement avec Flash. En tous cas, la nouvelle timeline a l'air enfin plus utilisable.
Pour ce qui est de l'effet dessin animé d'After, rien de très sensationnel non plus. J'avais fait un tutoriel qui donnait le même résultat. En outre, si l'effet rend "dessin animé", quid de l'animation? Le soft la fait quand même pas à notre place. Et cet effet ne vaut que pour avoir ce rendu animation sur de la vidéo.
A suivre.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 10:30 am
par Lamartine
Merci yoobah pour ce précieux lien !

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 11:00 am
par anncaro
:J'en ris aux éclats !: Aurélien.... tu vas bosser un peu, oui ? Pfff.... ces jeunes, alors...

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 11:13 am
par aurelien
plutôt mûrir ! :)

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 6:36 pm
par movom
aurelien a écrit:hé hé tu parles d'un scoop :)
en fait il en faut pas confondre cinématique inverse et le fait de lier plusieurs objets entre eux, ce n'est pas tout à fait pareil même si c'est pas si éloigné sur le principe. Dans la cinématique inverse tu définis il me semble des paramètres en plus, des contraintes qui vont te permettre d'avoir un mouvement plus ou moins réaliste : vitesse, angle maximum et minimum, torsion, poids... autant de chose que le parent/child ne gère pas, c'est à l'animateur de le faire au jugé....

je te renvoies à la définition de wikipedia sur le sujet --> parceque j'ai la flemme de le faire de bon matin :D.


Ok... Moi qui croyais faire sensation avec mon info ! :J'en ris aux éclats !:
Bon bin je vais m'instruire... :oops:

Sinon un petit tutoriel/démo de la IK dans Flash CS4
http://coldhardflash.com/2008/09/bone-up-on-the-brand-new-flash-cs4.html

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 7:31 pm
par aurelien
y a pas de sushis movom l'intention etait généreuse ! :)