Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Flash: opacité

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Flash: opacité

Messagepar pierro » Dim Mai 04, 2014 8:29 pm

Bonjour
Je fais une anim 2D sur flash CS5. Je n'ai jamais touché à ce logiciel auparavant et c'est assez compliqué, rien que pour bouger les images clef comparé à TVpaint.
Voici mon rough
Image
Je veux faire un rendu pro en redessinant une image net sur un autre calquant, mais je ne trouve pas comment mettre mon rough en transparence. J'ai trouvé comment le faire pour une image clef (un vrai chemin de croix) mais pour tout le calque avec toutes les images clef à la fois, je n'ai trouvé aucun tuto qui l'explique. Juste pour réduire la luminosité de mon calque.
Merci pour ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pierro
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mai 04, 2014 7:54 pm
Localisation: Hong Kong
Film d'animation culte: the thief and the cobbler

Re: Flash: opacité

Messagepar » Dim Mai 04, 2014 8:40 pm

Il n'est effectivement pas possible de modifier l'opacité d'un calque en entier, parce que ça n'est pas la manière de faire de Flash, assez simplement.
Tu veux dessiner au dessous de ton rough ou au dessus ?

Si c'est au dessus, je dirais qu'il te suffit d'insérer un calque entre le rough et ton calque "clean" et d'y mettre un rectangle blanc en baissant l'opacité du remplissage de façon à atténuer le trait du dessous.

Si c'est au dessous, c'est un poil plus technique, tu as la possibilité d'éditer plusieurs images en cliquant sur le petit icone ad-hoc dans la palette de scénario dans les options de pelure d'oignon. C'est expliqué à la diapo #35 de ce diaporama. Tu mets le "marqueur" sur toute l'animation et en sélectionnant tout (ctrl-A) tu peux éditer toutes les frames, notamment le remplissage.

Une autre technique consisterait à copier toutes les images (sélectionner toutes les images, clic droit : couper les images), créer un symbole "graphique" et sur la première frame faire un autre clic-droit et "coller les images".
Ensuite mettre le symbole sur la scène et régler son opacité dans les propriétés du symbole.

Je sais pas si je suis très clair... En fait c'est tout couillon mais expliquer comme ça c'est pas évident.

Hope this help.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Flash: opacité

Messagepar pierro » Dim Mai 04, 2014 9:27 pm

Merci beaucoup, la technique du rectangle blanc est top, je comprend pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
Les autres vont sûrement m'aider plus tard, je vais voir si j'arrive à les faire.
Avatar de l’utilisateur
pierro
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mai 04, 2014 7:54 pm
Localisation: Hong Kong
Film d'animation culte: the thief and the cobbler

Re: Flash: opacité

Messagepar pierro » Mar Mai 06, 2014 12:33 pm

Bonjour
Merci, ça a bien avancé.
J'ai à présent un autre problème, est-il possible de remplir un dessin avec de la couleur mais sur un autre calque comme sur photoshop? pour éviter d'abîmer mon trait d'origine.
J'ai aussi essayé de copier toutes les images clefs à la fois pour les mettre sur un autre claque mais je peux pas faire ça non plus.
Avatar de l’utilisateur
pierro
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mai 04, 2014 7:54 pm
Localisation: Hong Kong
Film d'animation culte: the thief and the cobbler

Re: Flash: opacité

Messagepar » Mar Mai 06, 2014 12:54 pm

Non.

:(
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Flash: opacité

Messagepar Marinello » Mar Mai 06, 2014 3:17 pm

En effet, pour la couleur ce n'est pas possible.
Après ça dépend ce que tu entends par "abimer ton trait" parce que tu peux très bien utiliser un pot de peinture (en mode "fermer les espaces") et ça va.

Pour déplacer tes clés d'un calque à l'autre, tu peux faire copier les images / coller les images (ou ctrl alt c/ ctrl alt v)
Par contre tu ne peux pas sélectionner plusieurs calques à la fois si c'est ça qui t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Flash: opacité

Messagepar » Mar Mai 06, 2014 5:04 pm

Oui, ma réponse était un peu brève.
Le remplissage ne peut en aucun cas perturber ton tracé, on est bien sur du vectoriel, ce soucis n'a pas lieu d'être. Par contre c'est vrai que ça simplifierait parfois la méthode.

N'hésite pas à dupliquer tes images avant de les colorer, au cas où..
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Flash: opacité

Messagepar pierro » Mer Mai 07, 2014 5:44 pm

Super merci pour les conseils.
Je fonctionne un peu trop à la photoshop du coup je pensais que ça pouvait abimer le calque.
Du coup j'ai pu pas mal avancer, j'ai plus qu'à faire une jolie compo avec after effect.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierro
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mai 04, 2014 7:54 pm
Localisation: Hong Kong
Film d'animation culte: the thief and the cobbler

Re: Flash: opacité

Messagepar pierro » Jeu Mai 15, 2014 10:48 am

Bonjour
ALors voilà, j'essaie de mettre des ombres dans mon animation en m'aidant de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p8Qr86-t3Xk
Donc je copie mon trait sous un autre calque au dessus je délimite mes ombres au crayon que je fait disparaitre dans alpha et je réduis l'opacité du remplissage pour faire l'ombre.
Le problème, c'est que je voulais faire une ombre bleue, et comme j'ai fait le dessin de départ au pinceau, il devient bleu aussi quand je veux réduire l'opacité.
Est-il possible de sélectionner une couleur et la supprimer? il y a une baguette magique sur flash mais elle a pas l'air de marcher.
J'aimerai ne garder que l'ombre sur mon calque, mais je n'arrive pas à supprimer le dessin.
Avatar de l’utilisateur
pierro
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mai 04, 2014 7:54 pm
Localisation: Hong Kong
Film d'animation culte: the thief and the cobbler

Re: Flash: opacité

Messagepar » Jeu Mai 15, 2014 1:55 pm

Il faudrait que tu fasses l'ombre d'une couleur transitoire : un rouge ou autre pour pouvoir ensuite supprimer ton trait et repasser l'ombre en noir. Non ?

Sinon il y a une fonction Rechercher-Remplacer (ctrl-F) qui permet de modifier les couleurs. Peut être aussi de les supprimer.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron