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Conseil début animation 3D

MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 7:12 pm
par maxou
Bien le bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum dans le but d'avoir des retours sur mon travail par des gens qui s'y connaissent en animation ( jusque là j'ai juste non ? :D )
Donc, pour me présenter un peu, j'ai déjà étudié la 3D pour du jeu video (modélisation,rendu.. mais peu d'animation ) pendant 2 ans sur 3Dsmax. A la fin de mes études j'ai décidé de me spécialiser dans l'animation 3D (toujours pour le jeu video).
J'ai par la suite décidé de switcher sur Maya car je souhaite partir travailler à l’étranger et ayant regardé les différentes offres d’emploi proposées par les studios de jeu video en animation, le logiciel Maya m’a paru le plus utilisé.

Donc me voilà parti dans l'apprentissage intensif de l'animation, je repars sur les bases et j'aimerai donc avoir votre avis, vos remarques, vos conceils sur ce qui suit et sur ce qui suivra plus tard :




Merci

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 10:36 pm
par musecyan
aie aie aie....

gros problèmes de rythme (accéleration, décélération,fluidité du mouvement)

puis ta bille part dans tous les sens en decrivant des chemins improbables...

commence par la base de la base

faire rebondir un balle sur palce ou faire le balancier d'un pendule

pour bien comprendre ce qu'est le rythme

après pour les déplacement il faut que tu utilise des images clé et que tu fasse les intervalles (a moins que tout soit extrapolé (calculer par un logiciel--horreur, malheur...)

moi je dis une table luminieuse du papier et un crayon y a que ca de vrai pour commencer l'anim...

dans la 2eme video il y a un mouvement secondaire interesssant mais toujours des gros problème de rythmes
avec des accélérations énormes et surtout pas de pauses fixe...

je sais pas si c'est le fait de venir du jeu video ou tout va à tout berzing mais il faut bien penser que ton oeil ne va pas aussi vite qu'un ordi et quand tu vas trop vite le cerveau a du mal à comprendre le mouvement

prend un tranquillisant et refais l'anim un peu moins vite...

enfin je dis ca chuis pas du tout un pro mai tes videos me font mal au neoil...

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:53 am
par Ralph
Hello,

Concernant la première animation:
Tout dépend du résultat recherché. Là, c'est plus proche de South Park que de Disney. Mais c'est quand même un bon début.
Apparemment, vous n'avez pas utilisé de moteur physique -ce n'est pas un reproche-. Pour un mouvement plus réaliste, il faut limiter le nombre de clés et utiliser des interpolations de type "Bézier". Si vous utilisez un déplacement de type "trajectoire", idem : limitez les clés et réajustez les poignées / points de contrôle. Personnellement, je n'utilise pas Maya mais mon "truc" pour ajuster les courbes de trajectoire d'un élément, c'est de modifier son point d'accroche (ce n'est pas académique à mon avis).

Concernant la seconde animation
Il s'agit de cinématique inverse, je suppose. Si oui, c'est bien d'en comprendre le fonctionnement.

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 11:32 am
par maxou
à musecyan :

Merci pour les conseils, pour la première animation je suis bien conscient que la trajectoire de la balle n'est absolument pas réaliste, ce n'était pas mon propos. Pour les problèmes de rythmes, j'aimerai savoir comment est ce que l'on détermine à l'avance la vitesse que va mettre l'objet pour aller d'un point A à un point B, et donc comment prévoir,au final, à l'avance la durée de son animation ? Est ce que l'on se donne au début une limite de temps (animation de 4s par exemple) ou cela vient au fur et à mesure que l'on avance dans la création des différentes actions de notre objet ? :?:

Sinon je vais déjà suivre ton conseil et bosser le rythme :D, par contre je ne sais pas si l'on peut poser des images clés sans que le soft crée des interpolations, faut que je cherche ça.


à Ralph :

Pour le balancier je n'ai pas utilisé d'IK car je ne trouvais pas ça pratique pour ce mouvement, chaque parties sont animées indépendamment.
Merci pour les conseils sur les courbes d'animations, le Graph editor de maya n'est pas aisé à piger aux premiers abords :shock: mais j'y travaille ^^

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 10:03 am
par Ralph
Comme déjà dit, c'est un bon début. Il ne faut pas hésiter à expérimenter les fonctions des logiciels -même si l'on pense ne jamais avoir à s'en servir-, histoire de trouver des solutions le moment venu, surtout si vous travaillez en équipe où la réactivité est primordiale. Je suppose que Maya est un logiciel "bien pensé", alors il vous sera possible de paramétrer les touches de raccourcis, etc.

Bref, hormis acquérir de bonne notions de physique, je pense qu'être curieux et faire preuve d'ingéniosité passe avant la maîtrise d'un logiciel.

Excellente continuation !

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Mer Mar 07, 2012 3:19 pm
par maxou
Me revoilà,

J'ai tenté, en ce début de semaine, de créer une marche classique :



En attente de vos remarques et conseils

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Mer Mar 07, 2012 6:49 pm
par Jacky Chong
musecyan a écrit:faire rebondir un balle sur palce

Qui est ce Palce ?

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 10:09 am
par Ralph
...

C'est plutôt convaincant pour une première tentative de marche.

Pour peaufiner davantage, on peut trouver des vidéos comme celles-ci : http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=fvwp&v=vq9A5FD8G5w

Excellente continuation !

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 1:20 pm
par maxou
Merci pour le retour et le liens

Re: Conseil début animation 3D

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 2:14 pm
par musecyan
Jacky Chong a écrit:
musecyan a écrit:faire rebondir un balle sur palce

Qui est ce Palce ?


bein tu connais pas palce & bromit?!

sinon maxou je trouve ta marche hachement plus convaincante que le reste

pour apprendre le rythme il faut que tu decompose les mouvements comme l'a fait muybridge dans ses planches

par exemple quand tu saute en l'air tu descend plus vite que tu n'est monté a cause de la pesanteur

donc on peut utilser les memes image quand on monte que quand on descend mais pas a la même vitesse

pour chaque mouvement tu peux le mimer ou le faire mimer et chronométrer combien de temps il faut pour réaliser l'action ca te permettera de definir à 24 images seconde le nombre d'image et apres de jouer sur des accceleration et decelleration si il y en a dans le mouvement