Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Etudier l'animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Etudier l'animation

Messagepar EpicFailophile » Dim Jan 29, 2012 9:43 pm

Bien le bonsoir, (ou le bonjour tout dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce post)
Bon, tout d'abord par courtoisie je vais me présenter car c'est ce qu'on fait habituellement sur tous forums.
Je me pseudonome EpicFailophile et je suis actuellement en Terminale Littéraire (option arts-plastiques lourde et facultative) dans un Lycée Parisien. Dire que je suis passionnée par les films d'animation peut paraitre bateau mais c'est le cas, je reste admirative devant ces techniques qui donnent vie aux personnages, qui leurs procurent une aura touchante.

Le but de mon post étant tout de même de récolter quelques informations-réponses sur mes questions. Tout d'abord, cela vaut-il vraiment le coup d'aller soit étudier l'animation à l'Université soit en École? Car vous allez sûrement me dire que le faire en autodidacte est la meilleure solution mais je ne sais manier aucunement les logiciels nécessaires et je n'ai pas le temps idéal pour m'initier en ce moment. (De plus je suis en pleine procédure "admission post-bac" gnagnagna)

Ensuite est-ce que m'expatrier au Canada pour étudier va moins "m'avantager" à la fin de mes études par rapport à que si je sortais d'une école française? On me répète sans cesse que Les Gobelins ou Supinfocom sont les voies royales dans ce domaine, mais voyez-vous qui ne rêve pas de rentrer aux Gobelins mais je me sentirais ridicule de me présenter au concours alors que je sais pertinemment que je n'ai pas les bagages et le niveau requis pour être admise.

Je termine ainsi avec une dernière question; admettons je fais une licence d'arts médiatiques audiovisuels au Quebec (Montréal exactement) est-ce que faire une année d'animation aux Gobelins est nécessaires niveau connaissances supplémentaires, ou bien cela ne me servira qu'à faire joli sur mon CV?

Ah oui et le book compte plus que le parcours scolaire au final chez le recruteur ou est-ce le contraire?


Pardonnez moi d'avance pour la longueur de mon post, j'ai essayé d'être la plus explicite possible.
Merci d'avance également pour vos futures réponses qui éclaireront la lanterne d'une jeune padawan telle que moi.
Des bisous les fous d'anim!
EpicFailophile
 
Messages: 2
Inscription: Dim Jan 29, 2012 7:44 pm
Film d'animation culte: Toy-Story

Re: Etudier l'animation

Messagepar » Lun Jan 30, 2012 11:28 am

Salut EpicFailophile, bienvenue parmi nous

les questions d'écoles ont largement été débattues ici, notre dossier mérite un dépoussiérage mais il conserve quelques infos qui pourraient t'intéresser.
Ta demande est assez stratégique : s'expatrier, tenter les Gobelins ?? En gros toutes les solutions me semblent se valoir, c'est une question de choix et elle t'appartient donc. Ce qui nous manque c'est de savoir ton niveau actuel et jauger de tes compétences pour savoir si tu peux utiliser certains raccourcis. Mais les Gobelins c'est trois ans de formation extrêmement sélective, peut-être vaut-il mieux trouver une solution de repli ? En sachant que Supinfo est du même tonneau, sélectif et honéreux, il faut en avoir les moyens, artistiques et financiers.

Sinon autodidacte, avec de la passion et de la persévérance mais il faut avoir déjà une bonne méthode et trouver une entrée dans le milieu, qui, comme tu le soulignes, sélectionne toujours sur compétences, non pas sur diplôme, même si un diplôme est souvent signe de ces dites compétences...

Quant aux formations que tu es susceptible de trouver au Canada, on est curieux de connaitre ce que tu as à nous en dire vu que, perso, je n'y connais rien.

Oui, je sais, j'aide pas trop, mais je répond quand même... :)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Etudier l'animation

Messagepar melle chocolatine » Lun Jan 30, 2012 12:23 pm

Salut !!!

(ouai ouai ouai, je suis de retour parmis les fous, après de longues années d'abscence ... : ) )

Alors, bon comme je m'en doutais Cé a été plus rapide que moi !
Le lien qu'il t'a donné est en effet très bien pour que tu puisses voir les écoles françaises.

Tu as dis que tu étais actuellement en lycée. Est ce qu'il s'agit d'un bac art appliqués ?
(EDIT : oups je n'avais pas vu que tu avais fait un bac L.... mais bon les informations qui suivent peuvent être utiles..)
Car dans ce cas tous les dma s'offrent à toi (mais entre nous je te conseillerai plutôt celui de Roubaix qui a déjà bien roulé sa bosse).
Sinon dans le même genre tu as le BTS du LTAM au Luxembourg... Si tu es prète à bouger et que tu n'as pas de bac arts appliquées en poche cela peut être un bon moyen pour te lancer. J'ai plusieurs amis qui ont fait cette formation et ils avaient l'air aussi satisfait que mes amis qui viennent de l'Esaat (Roubaix).
L'avantage c'est que ce sont des écoles gratuites qui te permettront d'apprendre les bases de l'anim, travailler ton dessin etc....
A mon avis (mais c'est mon avis) c'est mieux que de faire une prépa qui coute les yeux de la tête et au bout du compte qui nous donne pas de diplôme ni l'assurance d'entrer dans une école d'anim derrière.
(De mon côté j'ai fait l'EMCA puis la Poudrière, mais cette dernière est une école de réalisation donc je n t'en parlerai pas ici. En revanche, si tu as des questions specifiques sur ces deux écoles n'hésite pas à demander)

Tu parles de formation à l'Université ?
Honnêtement je ne vois pas bien quelles universités te proposeraient une telle formation ???
Mais par contre, c'est vrai que la plupart des Ecoles sont honéreuses (et ne s'arrêtent plus de gonfler leurs prix) mais elles proposent une formation de qualité.
(je pense surtout aux gobelins, emca, supinfocom ...)
A mon avis des écoles qui en valent le détour (et l'emprunt :^s ??? ) ...

Après c'est sur que cela dépend de ton profil.
Si tu te sens de travailler plus en autodidacte mais que tu ne dirais pas non à un minimum d'accompagnement, de camarades de classe aussi motivés que toi et de disposer du matériel d'anim (banc titre, appareil photos logiciels ...) il y a aussi les beaux arts de Poitiers et les arts décos de Paris.

Et sinon pour conclure avec une école à l'étranger, il y a aussi la Cambre à Bruxelles. Formation en 5 ans, qui sort tous les ans de chouettes films d'étudiants.

Mais c'est sur que le plus important avant même les écoles que tu vas faire, c'est ta motivation et soif d'apprendre.
Les studios préfèrent amplement un bon book et une démo real efficace qui présente tes compétences à un bout de papier.
Même si c'est sur que certains de ces bouts de papiers (comme les gobelins) peuvent t'aider à ouvrir plus facilement certaines portes....

Après, il ne faut pas oublier que chacune de ses écoles à ses propres spécialités, sa propre manière d'enseigner ...
Si c'est possible pour toi essais de faire quelques portes ouvertes... Il me semble que c'est la période ou bientôt ...
N'hésite pas non plus à te faire un blog pour nous montrer tes travaux, cela pourra peut être nous aider à te conseiller plus tel ou tel école ...

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
melle chocolatine
 
Messages: 4
Inscription: Lun Jan 30, 2012 1:43 am
Film d'animation culte: city paradise

Re: Etudier l'animation

Messagepar EpicFailophile » Mar Jan 31, 2012 6:45 pm

Bonsoir gentes forumers,

Merci de m'avoir répondu en tout cas,
Je vais essayer d'être la plus précise possible, donc j'ai un niveau comment dire normal je pense en dessin je tourne à 18 de moyenne en obligatoire et 17 en facultatif (mais bon je ne m'y fie pas trop vu que la notation dépend des professeur le mien peut être peut-être plus laxiste qu'un autre, puis on manque tous quelque part d'une certaine confiance en nous pour avoir un point de vue objectif sur nos travaux non?).
Ensuite oui cela fait environ un an que j'épluche toute les école d'animation de France certaine m'attire plus que d'autres évidemment comme l'EMCA, l'ESRA, Bellecour ou ARTFX, Emile Cohl ou bien même l'ENSAD en public mais mon but serait vraiment d'étudier au Québec dans une université (car il n'y a que des université là-bas les seules écoles distinctes sont soit Polytechnique soit HEC ou bien La Vancouver Film School (mais là ce n'est que des programmes à base d'anglais et je n'ai vraiment pas le niveau requis pour étudier un programme dans une langue que je maîtrise relativement bien mais pas parfaitement si vous m'voyez).
Cependant je ne sais pas du tout ce que valent les programmes d'arts visuels (anim 2D-3D) de l'Université du Québec à Montréal ainsi que d'autres universités du Québec dans d'autres villes.

Tout à fait Melle Chocolatine, les Universités d'arts en France ne m'intéressent pas car elles sont plus axées sur la théorie pour emmener à un Capes de prof d'art n'est-ce pas? En tout cas on ne me l'a jamais conseillé..
Sûr que je participe aux portes ouvertes en ce moment même si pour l'instant aucune ne m'a fait me sentir comme chez moi du moins je ne ressentais pas ce truc qui fait qu'on a envie d'étudier dans celle là.
Pour ce qui concerne celles du Canada, j'attends impatiemment le 8février pour avoir de plus amples réponses quand je rencontrerais les écoles au centre culturel canadien. J'en avais déjà rencontré certaines, mais je pourrais leur demander que "valent exactement" leurs programmes d'arts visuels et quels sont les débouchés.

*En ce qui concerne un quelconque blog pour y "exposer" mes travaux j'y songerai plus sérieusement oui, merci pour cette idée *

Des bisous :)
EpicFailophile
 
Messages: 2
Inscription: Dim Jan 29, 2012 7:44 pm
Film d'animation culte: Toy-Story

Re: Etudier l'animation

Messagepar melle chocolatine » Mar Jan 31, 2012 7:19 pm

ok, je vois.
Du coup, je te conseillerai peut être aussi de prendre contact directement avec des studios la bas, pour qu'ils te disent ce qu'ils pensent de leurs écoles...
Car entre nous, toutes les écoles, et la plupart de leurs étudiants vont te vanter leurs mérites mais un peu moins leurs soucis...
Du coup, à mon avis les plus justes sur ce sujet seraient de parler directement avec les producteurs.
Je sais pas si ca se fait, ni qui contacter...
Mais je sais pas essais toujours.
Peut être que tu pourrais contacter aussi l'ONF ?
Ils sauront peut être te conseiller ou t'orienter vers des personnes qui seront aptes à te répondre ?
En tout cas, tiens nous au courant. On est bien curieux de savoir ça.

Rien à voir, mais vous avez vu ? l'EMCA est passé à 4500 euros l'année.
Outch ...
Les écoles françaises voudraient-elles à long termes s'aligner sur les prix des écoles des USA ? ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
melle chocolatine
 
Messages: 4
Inscription: Lun Jan 30, 2012 1:43 am
Film d'animation culte: city paradise

Re: Etudier l'animation

Messagepar Epona » Dim Mai 20, 2012 11:26 pm

Saluts à tous, aimables membres du forum.

J'ai un peu près le même problème que Epic.

Je suis acccéptée à LISAA de Paris (6000 à 7000 l'année), mais aussi à l'école de "art et science de l'animation " de Quebec (2000 à 2500, parce que je suis Française et que le Canada nous aime bien).

LISAA c'est pas les Gobelins, mais c'est tout de même un peu plus connu que Québec.

J'ai souvent vu sur le forum que les recruteurs préfèrent un bon book à un diplôme, mais ce genre de considération est-elle aussi valable pour les écoles hors France?

Réponses, commentaires et suggestions m'aideront à me forger une opinion un peu plus lucide.

Bonne semaine
Epona
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 14, 2012 8:15 pm
Film d'animation culte: Brendan et le secret de Kells

Re: Etudier l'animation

Messagepar kachoudas » Lun Mai 21, 2012 6:43 am

Epona a écrit:J'ai souvent vu sur le forum que les recruteurs préfèrent un bon book à un diplôme, mais ce genre de considération est-elle aussi valable pour les écoles hors France?


Oui, à partir du moment où un recruteur se fout de l'ecole et ne regarde que le book, c'est valable pour toutes les écoles. Et je dirais que Lisaa, avec toutes ses qualités, n'est pas à un niveau de réputation telle que ça t'ouvre toutes les portes.

Voyager, c'est bien, et ça compense beaucoup de choses en termes de formation.
Avec 4000€ de difference par an, tu pourrais même t'offrir une année ou deux en post-diplome quelque part, ou en dernieres années de certaines ecole.
Enfin, tu peux regarder si l'école quebequoise (Université Laval ?) délivre un diplome de type universitaire, auquel cas c'est un plus pour l'avenir, si tu étaisemmené à vouloir voyager. Ca facilite l'obtention de visa de travail.

Mais comme dis Cé, c'est un choix personnel, qui pèse me semble t-il plus que le choix entre deux écoles dont aucune des deux n'est de renommée internationale.

apres je ne connais pas l'école au Canada, donc c'est sous reserve que ce soit un minimum serieux.


PS : et pi y'a la vie étudiante, mouvementée et dynamique ces temps-ci chez nos cousins :-)
Dernière édition par kachoudas le Lun Mai 21, 2012 8:27 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Etudier l'animation

Messagepar anncaro » Lun Mai 21, 2012 7:39 am

Je rebondis juste sur un point... (en retard, vue la date des premiers messages)
Je lis souvent que les recruteurs regardent les books avant les diplômes. Soit.
Cependant, une école, c'est davantage qu'une ligne sur un cv. C'est aussi le lieu où se confronter aux autres, où nouer des contacts qui seront très utiles pour la suite, ... C'est aussi la possibilité (du moins quand on travaille à fond) de se tester, d'aller loin dans la recherche, de faire un film de fin d'étude, c'est aussi un sésame non négligeable pour avoir accès à certaines aides publiques, et j'en passe.

Au final, combien sommes-nous, sur le forum à être vraiment autodidacte (à n'avoir fait aucune école liée à l'animation, beaux-arts, ou audiovisuel), et à travailler pourtant dans ce domaine ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Etudier l'animation

Messagepar Epona » Mar Mai 22, 2012 11:28 am

Merci pour tous ces conseils, les étudiants canadiens me disent à peu près la même chose, c'est un choix personnel.

Mon principal souci en fait: est-il possible de revenir travailler en France après une expérience au Canada? Et cela, je ne suis pas sûre de trouver la réponse ici. Peut-être n'y a-t-il pas de réponse...

ça c'est leur site
http://www.design.ulaval.ca/programmes/ ... ation.html

Fondamentalement, je préfère partir, parce que je suis pingre et que je me vois pas offrir les soirées et les WE des ces trois prochaines années à tous les job étudiants pour voir les économies repartir aussi vite. D'un autre côté, je ne voudrais pas que mon choix soit dicté par bah... heu... mon esprit d'aventure un peu trop prononcé... Enfin, je crois que dans la vie il faut être raisonnable, donc je ramasse des avis raisonnables et je dois me faire ma propre raisonation.. heu.. .raison.
Epona
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 14, 2012 8:15 pm
Film d'animation culte: Brendan et le secret de Kells

Re: Etudier l'animation

Messagepar kachoudas » Mer Mai 23, 2012 1:17 am

Mon principal souci en fait: est-il possible de revenir travailler en France après une expérience au Canada? Et cela, je ne suis pas sûre de trouver la réponse ici. Peut-être n'y a-t-il pas de réponse...


Evidemment, c'est possible. Les deux seule chose qui pose un frein à travailler dans un pays ou un autre sont les visas et "le réseau de relations". Mais ce dernier n'est pas si fondamental, et celui de Lisaa n'est pas exceptionnel. De plus à Quebec tu te ferais un réseau très différent et certainement plus international. A long terme ça paiera.

Bref : je peux pas te dire "ca va marcher pour toi" sans te connaitre, ni ta personalité, ni ton niveau ; mais je peux dire que considérant les deux options propososées, il y en a une qui est nettement plus excitante, moins chère et plus formatrice sur les aspect humains d'une formation tels que Anne les a exposé plus haut.

sinon, au vu du site de Laval, ca a l'air serieux - mais ça ne veux rien dire. Une très grosse université peut aussi avoir un département foireux... Je ne ferais pas les mêmes recommendations pour le departement anim d'une des fac où j'enseigne ici à Osaka, pourtant un très gros bateau... Mais bon, Laval c'est une grosse université de réputation internationale, dans un pays où il y a une industrie de l'anim, donc tu peux espérer qu'ils ne soient pas totalement à la ramasse.

C'est un vrai cursus universitaire (licence + maitrise + postdoc) et ça c'est bien même si c'est pas le principal.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Etudier l'animation

Messagepar kachoudas » Mer Mai 23, 2012 1:34 am

Epona a écrit: ... D'un autre côté, je ne voudrais pas que mon choix soit dicté par bah... heu... mon esprit d'aventure un peu trop prononcé... Enfin, je crois que dans la vie il faut être raisonnable, donc je ramasse des avis raisonnables et je dois me faire ma propre raisonation.. heu.. .raison.


Quand on est dans la vie où il faut être raisonnable, on fait une école de gestion.
Quand on fait une carrière artistique sérieusement, on suit son esprit d'aventure : c'est ça qui est raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Etudier l'animation

Messagepar Epona » Jeu Mai 24, 2012 8:12 am

Et ben merci, ça ressemble à peu près à ma façon de penser, l'esprit d'aventure et tout ça.

pour mon niveau, j'ai fais un blog sur mes travaux en prépa d'il y a 2 ans
http://akam.hautetfort.com/bienvenue
je suis capable de faire un portrait sommaire et ressemblant en 3 minutes, mais j'ai encore des ratés.

j'ai commencé un autre blog BD très très ébauche, mais qui ressemblera peut-être à quelque chose un jour.
http://taniereailee.hautetfort.com/entree
Epona
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 14, 2012 8:15 pm
Film d'animation culte: Brendan et le secret de Kells


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités