Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Besoin d'aide pour reactor 3ds max

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Besoin d'aide pour reactor 3ds max

Messagepar titroll31 » Jeu Nov 24, 2011 11:45 pm

Bonsoir,

Bon je vais essayer de faire court : je suis en train d'essayer de modéliser et animer deux balles qui tombent dans l'eau, flottent et provoquent des cercles dans l'eau. Seulement voila j'aimerai quelles tombent en décalé, je vais donc dans les paramètres de reactor (petit onglet "marteau" sur le panneau de droite, rubrique reactor, sous-rubrique "previews and animation") mais voila lorsque je veux changer le moment de départ et d'arrivée de chacune de mes sphères, au lieu de régler le départ indépendamment l'une de l'autre (par ex départ à 30 ips pour une et à 45 pour l'autre) ben les deux ont le même départ...
Je ne sais pas si j'ai été très claire... En fait je cherche juste un moyen de décaler leur départ d'anim, dans les options de reactor.

Est-il possible par exemple de créer une animation via reactor (l'animation automatique de reactor pour ceux qui connaissent) et ensuite de décaler toutes les clefs de cette animation (pour mettre le départ à 45 ips par exemple) pour ma seconde sphère?

Si quelqu'un a une idée, merci par avance :D

Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
titroll31
jeune névrosé(e)
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 15, 2010 11:56 am
Film d'animation culte: L'Etrange Noël de M. Jack

Re: Besoin d'aide pour reactor 3ds max

Messagepar kachoudas » Ven Nov 25, 2011 4:39 am

Le départ et l'arrivée désignent le temps de calcul de reactor, ce n'est pas un paramètre objet par objet.

Oui, tu peux tout a fait décaler les clefs une fois effectués les calculs. En fait reactor ne fait pas autre chose que de générer des clefs on ne peut plus banales.

Tu peux aussi créer deux Collections, chacune avec l'une des deux sphères, et les calculer l'une après l'autre (en désactivant l'une des deux) en changeant les paramètres de début et de fin.

Mais dans tous les cas, les deux balles n'interagiront pas l'une avec l'autre. Pour ça, il faut faire le calcul en une seule fois : tu dois simuler la raison pour laquelle la seconde balle est retardée. Par exemple, tu peux mettre sous cette balle un objet (une box ou un plan) qui est animé et qui se retire d'un seul coup. Cet objet aura la propriété "Unyielding" que tu trouve dans les propriétés physiques de l'objet. (je ne connais pas la traduction en français, c'est la 3ème case en dessous de "élasticité"). Il y aura un peu de mouvement parasite avant que la balle ne bouge, que tu pourra supprimer en supprimant les clefs correspondantes.

Tu peux aussi mettre la seconde balle en "unactive" et animer un objet qui vient la percuter légèrement. elle bougera à partir de ce moment.

Évidemment, tu supprime ces objets avant le rendu, ou tu les caches, ou tu les met en "no render"
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Besoin d'aide pour reactor 3ds max

Messagepar titroll31 » Ven Nov 25, 2011 6:01 pm

Bonsoir Kachoudas,

D'abord, merci pour ta réponse.

Ok, décaler les clefs semble être la solution la plus simple (en espérant que les deux anim ne se superposent pas sur la timeline...).
Je suis assez intéressée par ton idée de Collections, mais pourrais-tu me dire rapidement comment il faut faire stp? (Je suis encore débutante comme tu peux le voir :) ).

Merci par avance.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
titroll31
jeune névrosé(e)
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 15, 2010 11:56 am
Film d'animation culte: L'Etrange Noël de M. Jack


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron