Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La motion capture tuera-t-elle l'animation 3D ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

La motion capture tuera-t-elle l'animation 3D ?

Messagepar Gaetan le Hobbit » Jeu Juin 10, 2010 9:41 pm

Dans une interview pour l'express.fr, Sylvain Chomet parle bien sur de l'illusionniste mais aussi de l'avenir de la 3D et voici ce qu'il en dit :

2D ou 3D ?
Le film a demandé un travail colossal et on a connu des problèmes de recrutement. L'animation est pourtant un domaine assez vaste; malheureusement, l'animation 2D, celle que j'utilise, pâtit des effets d'annonce qu'ont fait certaines personnes aux Etats-Unis sur sa mort programmée au profit de la 3D. C'est complètement débile, parce que ce n'est pas la même chose. Les animateurs confirmés, qui ont dix, quinze ans d'expérience, paniquent et se lancent dans la 3D. Ce qui les enquiquine: demandez à quelqu'un qui dessine comme Michel-Ange de se retrouver derrière un ordinateur, avec une souris, pour faire bouger une petite poupée virtuelle... Et je sens bien que bientôt, on n'aura même plus besoin des animateurs 3D. Une équipe restreinte suffira. Des logiciels et des mégaordinateurs pourront gérer le jeu. L'écurie de l'animation 3D disparaîtra aux deux tiers d'ici à dix ans, j'en suis convaincu. Au générique d'Happy Feet, qui utilise la motion capture, il doit y avoir dix animateurs alors que la liste sur un film de Pixar met deux minutes à défiler. Pixar possède une éthique, mais est-ce qu'avec la concurrence, ils pourront continuer à s'y tenir?"


Vu que j'intègre Supinfocom en septembre (mes connaissance en 3D sont donc faibles, ainsi que ce celles relatives à l'industrie cinématographique animée), je m'inquiète un peu.
Les marqueurs blancs remplaceront-ils les animateurs ? Personnellement, je trouve que la motion capture c'est pratique dans certains cas (Avatar, Renaissance) mais parfois incompatible avec ce que l'on veut faire. J'imagine mal un film du type Madagascar (qui possède une animation très chorégraphique) animé de façon réaliste, ou même la plupart des grosses production américaines (Pixar, Dreamworks) et j'espère bientôt européenne. Pour moi l'animation, indépendamment du cinéma et de la narration, est un art proche de la danse ou du mime qui ne consiste pas à calquer du réel mais à en faire autre chose (c'est de l'art donc), à donner de l'âme, une mimique, une poésie aux choses.

Me trompe-je ?

Source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sylvain-chomet-adapte-tati-dans-l-illusionniste_897105.html
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: La motion capture tuera-t-elle l'animation 3D ?

Messagepar kachoudas » Ven Juin 11, 2010 8:07 am

Bon, attention aux declarations d'un gars qui vend son film et qui en rajoute une couche sur le coté "je me bat seul contre tous". Ca plait aux journalistes....

Gaetan le Hobbit a écrit: Pour moi l'animation, indépendamment du cinéma et de la narration, est un art proche de la danse ou du mime qui ne consiste pas à calquer du réel mais à en faire autre chose (c'est de l'art donc), à donner de l'âme, une mimique, une poésie aux choses.


Oui, tu a raison, et c'est pourquoi j'ai utilisé la mocap avec un danseur chorégraphe sur mon dernier film, et sur le prochain, et sans honte encore !
http://www.vimeo.com/6462010
http://www.vimeo.com/6462802
encore faut il en avoir une approche créatrice - je m'y efforce, et d'autres que moi aussi.

Donc pour répondre à ta question :

- LA mocap va t-elle tuer les animateurs 3D : Non. C'est les mêmes vieilles lunes qu'on entendait sur la 3D face à la 2D, la télé face au cinéma, le ciné face au théatre, etc...

- Va t-elle réduire le nombre de possibilités de postes : (Chomet pense 2/3) : peut être un peu (je dirai sur la bas de gamme), mais elle va aussi surement générer ses propres domaines... En tous cas elle restera présente et va faire bouger les lignes, donc je conseillerais à un étudiant de s'y intéresser avec un esprit ouvert.

- Le boulot d'animateur 3D va t-il devenir plus compétitif : surement, c'est même déjà visible. Mais c'est plutôt le résultat de deux facteurs : les "seniors" sont rares, forcément, dans un domaine qui a à peine 20 ans, les étudiants de plus en plus nombreux et efficace. Donc l'arrivée des p'tits c... n'est pas compensées par le départ à la retraite des vieux c..., et forcément ça va embouteiller à un moment ou un autre... et comme les étudiants chinois et les indiens sont pas plus bêtes que nous, ça va pas améliorer la situation.
Mais par ailleurs, ces nouvelles techniques génèrent leur propres champs d'activité (par exemple, extension massive des besoins en 3D, animateurs et autres, dans la pub et le cinéma Fx), ce qui créé du boulot en plus, et rend difficle la prospective...

Donc, rester au niveau, l'esprit ouvert !
Mais pas d'inquiétude, c'est quand même un domaine porteur.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La motion capture tuera-t-elle l'animation 3D ?

Messagepar MariePaccou » Ven Juin 11, 2010 8:33 am

Bonjour Gaëtan!

Mon opinion, c'est que des prédicateurs de la fin de tout, il y en a beaucoup.
En attendant, le spectateur qui va voir un film, c'est de l'imagination et de l'inventivité humaine qu'il veut aller voir.

Et si je devais moi aussi m'improviser madame Irma, je prédirais plutôt (par retour de balancier et lassitude visuelle) un retour de la 2D!
Quand on voit le magnifique générique de Robin des Bois...
http://www.fousdanim.org/index.php?news=2331 (merci Cé pour cette news!!!)
... on voit que même Hollywood lorgne vers ces pratiques "auteur", qui du coup tranchent avec une certaine uniformité 3D... et sortent du lot!
(mais peut-être certains diront que je prêche pour ma paroisse... :) )

Tout cela est affaire de mode. S'accrocher au dernier wagon ne sert à rien, il faut être dans la locomotive!
Et c'est pas demain la veille qu'on fera un succès en appuyant sur un bouton, même un bouton de "mégaordinateur". Laissons certains producteurs naïfs et cupides le croire, ils ne peuvent que se planter.

Voilà pour mon bulletin madame Irma très personnel.
:J'en ris aux éclats !:
Et je te souhaite une très bonne rentrée à Supinfocom, avec le moins de nuages apocalyptiques possible!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La motion capture tuera-t-elle l'animation 3D ?

Messagepar Gaetan le Hobbit » Ven Juin 11, 2010 8:28 pm

kachoudas a écrit:Donc, rester au niveau, l'esprit ouvert !
Mais pas d'inquiétude, c'est quand même un domaine porteur.


Tout à fait d'accord. Je n'ai bizarrement rien à redire ni à ajouter... :)

Quand au retour de la 2D, je pencherais plus vers une fin de la "3D à tout prix" dans le sens où certains studios se sont peut-être tournés vers la 3D en pensant que la mort de la 2D était proche (exemple avec Disney et son "The Wild"). Après rien n'interdit au film 3D d'avoir une même liberté graphique, narrative et de ton que la 2D (et inversement).

Au final la motion capture n'est t-elle pas à la 3D ce que la rotoscopie est à la 2D ? Les deux inventions ont été inventés plus ou moins 15 ans après le principe d'animation...
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron