par Titizar » Mer Fév 24, 2010 8:28 am
Fais attention !
Je me suis posé les même question pour mon film.
Si tu décide de vouloir faire du fake stop motion, c'est à dire niveau rendu et anim, il faut le faire à fond. Pour moi je trouve que c'est une corde sensible.
Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi à tu fais les décors en maquettes. Et surtout pourquoi tu veux faire tes persos en 3D. La réponse tu l'a donné dans l'autre post: "animer des marionnettes c'est galère". Certe et c'est ce qui donne ce coté si charmant à la stopmo, ce coté imparfait avec des matériaux qui évolue aux contacts des animateur. Pareil pour l'éclairage qui a plus ou moins des vibrations. Vibrations qui n'existe pas naturellement en 3D, et qui même artificiellement ne fonctionne pas de la même façon.
Donc à vouloir faire de la fausse stop mo, déjà tu va galérer pour animer ton persos et tes matériaux (pour reprendre ton expression) afin d'obtenir ce que tu veux, et surtout si c'est pas assez abouti, les spectateurs vont peut être te pointer du doigt. Reproduire la réalité est compliqué car l'oeil humain est habitué et peut dire si ça fonctionne ou pas. Si tu veux partir dans cette direction, je te conseille comme les autres fous, d'animer sans filet. C'est à dire image par images sans revenir en arrière. Tu fais ta feuille d'expo et tu décide avant de ton anim. Puis à chaque fois que tu as fais une image et que tu l'a validé, il ne faut plus la changé si tu passe à la suivante. Si tu commence à corriger ce qui ne va pas, effectivement là tu va perdre le coté charmant de la stopmo pour retomber dans l'animation adouci de la 3D.
Pour mon film, j'aurais aimé explorer cette technique, mais au vu du temps que j'avais je suis partis sur une animation traditionnel en 3D. Je n'ais pas cherché à tout prix à reproduire la stopmo. Moi ça ne me dérangeais pas de montrer que mes persos étaient en 3D. Le plus important c'est qu'ils s'intègre bien dans le décors. Une fois que tu as réussi ça, peut importe à mon avis comment ils sont animés, l'essentiel c'est que le spectateur y croit, et sentent vraiment que tes persos vivent dans ce décors et font partis intégrante de l'univers.
En tout cas, je te conseille de faire plusieurs tests en amont pour déterminer ta stratégie pour l'animation. Parce qu'a mon avis tu ne peux pas commencer une anim en 3D avec des courbes de béziers puis dire après je vais retirer une image sur deux puis doubler celles qui reste pour faire croire à de la stopmo. A mon avis ça ne fonctionnera pas très bien.