Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Messagepar Franklin » Mar Fév 23, 2010 4:01 pm

Salut a tous.
Je développe un projet de court métrage d'environ 5 min avec les personnages en 3D a intégrer dans un décor de rue en volume...
Image
Vous pouvez voir quelques autres images icihttp://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=8105

Pour le moment je suis en pleine recherche de subventions.
J'aimerai obtenir un style stop-motion pour les personnages autant d'un point de vue de l'anim que du point de vue du rendu (qui dans l'idéale sera hyperréaliste).
Le but serait qu'on ai vraiment l'impression qu'une marionnette est dans le décor.

Bref n'hésitez pas a laisser vos com et a me demander des infos...
A+
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Messagepar steric » Mar Fév 23, 2010 4:54 pm

Fais les en stop-mo !
(Je te taquine, désolé) :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Messagepar gozalbo » Mar Fév 23, 2010 5:14 pm

Franklin a écrit:Le but serait qu'on ai vraiment l'impression qu'une marionnette est dans le décor.

Fabrique une marionnette
Pose la dans le décor
Et voilà

booh désolé aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Messagepar bilvin » Mar Fév 23, 2010 5:15 pm

Salut franklin,

Pour l'anim, je te conseillerais d'animer en 3d dans les mêmes conditions qu'on anime des marionnettes...c'est à dire en 12 frames par secondes et en frame par frame (sans d'interpolation ni simulations dynamiques pour les cheveux ou vétements). Tu obtiendras ainsi des petits défauts qui feront réalistes.
Pour le rendu tout dépend des matières que tu veux simuler, si il s'agit de pâte à modeler, tu peux intégrer une map d'empreinte digitale peut être sur les gros plan et la faire varier toutes les x frames pour qu'on ai l'impression que quelqu'un est venu bouger le personnage.
Si il s'agit de métaux ou de matières réflectives penses à te faire des hdr de ton décor.
Bon courage en tout cas dans ta recherches de financements!
Avatar de l’utilisateur
bilvin
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: dur à dire

Re: Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Messagepar Franklin » Mar Fév 23, 2010 5:23 pm

Un rendu plutôt latex pour la peau et tissus pour les vêtements (peut être avec des vibrations dans les plis).
Donc effectivement les hdr seront de rigueur.
Les expressions de la bouche se feront comme si on changeait le bloc de latex de la bouche.
Evidemment le tout en 12 fps.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Persos en 3D dans un décor en maquette- conseil?

Messagepar Titizar » Mer Fév 24, 2010 8:28 am

Fais attention !
Je me suis posé les même question pour mon film.
Si tu décide de vouloir faire du fake stop motion, c'est à dire niveau rendu et anim, il faut le faire à fond. Pour moi je trouve que c'est une corde sensible.
Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi à tu fais les décors en maquettes. Et surtout pourquoi tu veux faire tes persos en 3D. La réponse tu l'a donné dans l'autre post: "animer des marionnettes c'est galère". Certe et c'est ce qui donne ce coté si charmant à la stopmo, ce coté imparfait avec des matériaux qui évolue aux contacts des animateur. Pareil pour l'éclairage qui a plus ou moins des vibrations. Vibrations qui n'existe pas naturellement en 3D, et qui même artificiellement ne fonctionne pas de la même façon.
Donc à vouloir faire de la fausse stop mo, déjà tu va galérer pour animer ton persos et tes matériaux (pour reprendre ton expression) afin d'obtenir ce que tu veux, et surtout si c'est pas assez abouti, les spectateurs vont peut être te pointer du doigt. Reproduire la réalité est compliqué car l'oeil humain est habitué et peut dire si ça fonctionne ou pas. Si tu veux partir dans cette direction, je te conseille comme les autres fous, d'animer sans filet. C'est à dire image par images sans revenir en arrière. Tu fais ta feuille d'expo et tu décide avant de ton anim. Puis à chaque fois que tu as fais une image et que tu l'a validé, il ne faut plus la changé si tu passe à la suivante. Si tu commence à corriger ce qui ne va pas, effectivement là tu va perdre le coté charmant de la stopmo pour retomber dans l'animation adouci de la 3D.

Pour mon film, j'aurais aimé explorer cette technique, mais au vu du temps que j'avais je suis partis sur une animation traditionnel en 3D. Je n'ais pas cherché à tout prix à reproduire la stopmo. Moi ça ne me dérangeais pas de montrer que mes persos étaient en 3D. Le plus important c'est qu'ils s'intègre bien dans le décors. Une fois que tu as réussi ça, peut importe à mon avis comment ils sont animés, l'essentiel c'est que le spectateur y croit, et sentent vraiment que tes persos vivent dans ce décors et font partis intégrante de l'univers.

En tout cas, je te conseille de faire plusieurs tests en amont pour déterminer ta stratégie pour l'animation. Parce qu'a mon avis tu ne peux pas commencer une anim en 3D avec des courbes de béziers puis dire après je vais retirer une image sur deux puis doubler celles qui reste pour faire croire à de la stopmo. A mon avis ça ne fonctionnera pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron