Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

rendus vectoriels

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

rendus vectoriels

Messagepar jeanf » Jeu Fév 12, 2009 11:42 pm

Bonsoir à tous, je suis « bidouilleur » en graphisme, un peu passionné et un peu autodidacte, mais sans formation dans ces domaines ; de Paint à Blender, j’apprends sur le tas et surtout dans ce qui m’intéresse. (Je ne m’attarde jamais à lire l’intégralité de l’aide d’un soft, mais je peaufinerais volontiers et à tâtons la pose d’une texture, avec donc beaucoup de temps perdu mais bon je fonctionne comme ça !)
Voici ma demande ; je cherche un soft gratuit avec lequel je puisse modeler, exactement style Blender mais avec la possibilité d’exporter des rendus en vectoriel. L’idée est de pouvoir faire un logo en grande dimension destiné à être imprimé en numérique ; alors quand on connait la facilité avec laquelle on peut faire un truc « magique »3d et qui a de la gueule, c’est frustrant de ne pouvoir exploiter les rendus qui sont eux pixélisés, je parle pour Blender.
Merci pour vos suggestions. jeanf
jeanf
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 12, 2009 11:33 pm
Film d'animation culte: tomsawyer

Re: rendus vectoriels

Messagepar DuDuF » Ven Fév 13, 2009 11:41 am

bien le bonjour jeanf !
et bienvenue parmi les fous !

le truc c'est que le principe meme de la 3d impose le rendu pixel...
Donc un soft 3D qui fasse du vectoriel, et gratuit en plus.... oulah ! (deja en dehors de blender, jen vois pas de soft 3D gratuit)
en payant je sais que maya peut exporter du vecto, mais j'ai jamais testé... et honnètement, j'y crois à moitié !

La solution ? un rendu 3D sans trop de texture, de la retouche toshop (the gimp) si nécessaire, et un soft de tracés automatiques ! (ca existe sur illustrator, mais je crois comprendre que tu cherche dans les softs gratuits, jen connais pas la comme ca en gratuit mais ca doit pouvoir se trouver sans trop de problèmes) ou alors une ptite vecto à la main, avec un peu de courage...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: rendus vectoriels

Messagepar Myst » Ven Fév 13, 2009 12:04 pm

DuDuF a écrit:en payant je sais que maya peut exporter du vecto, mais j'ai jamais testé... et honnètement, j'y crois à moitié !


Homme de peu de foi :)
C'est assez facile de sortir du vectoriel avec Maya, parmi les moteurs de rendu il y en a un spécialement dédié à ça : Maya Hardware, Maya Software, MentalRay, Maya Vector.
Après bon, Maya reste un logiciel dont la licence coute cher en utilisation professionnelle.
Mais jeanf, vu que c'est pour une image fixe, tu peux t'en servir quand même de base et retravailler par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: rendus vectoriels

Messagepar bilvin » Ven Fév 13, 2009 1:01 pm

Ce n'est pas forcément nécessaire de faire un rendu vectoriel pour ton logo.
Tu devrais plutôt faire un rendu en grand ( si actuellement tu es en pal, change tes paramètres de rendu en 3000 px * 3000 px par exemple ).
Enfin tout ça dépend du support de ton impression finale : un tshirt et une affiche de bus n'ont pas les mêmes besoins.
Avatar de l’utilisateur
bilvin
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: dur à dire

Re: rendus vectoriels

Messagepar jeanf » Ven Fév 13, 2009 1:17 pm

merci pour vos réponses,je me doutais qu'il devait y avoir un loup quelque part étant donné que j'ai pas mal zigzagué sur la toile sans trop de résultat (j'entends pour un utilisateur dans mon style et en gratuit) juste j'ai trouvé peut- être une piste hier soir un peu aprés mon post sur le Blender Clan ,avec un soft du nom de Pantograph qui serait compatible avec Blender, si vous pouvez m'en dire plus ,n'hésitez pas. sinon Belvin,ton conseil me parle et j'essaierai ce soir.salut et à +
jeanf
jeanf
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 12, 2009 11:33 pm
Film d'animation culte: tomsawyer


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron