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Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Jeu Jan 01, 2009 8:09 pm
par picsou
Bonjour à tous
Tout d'abord bonne année.
Ensuite je voudrais avoir des conseils à propos de l'animation 3D.
Je viens il y a quelques jours de reçevoir un livre consacré à ce sujet ("Réaliser un film en animation 3D", de Benoît Melançon), et depuis (après l'avoir lu),j'ai voulu m'y lancer.
Je suis en train de faire des films d'animation en stopmotion, donc je connaîs quelques notions, mais pourriez vous me donner des conseils de technique, mais aussi de logiciel(s) à utiliser pour l'anim en 3D, et aussi s'il vous plaît m'expliquer le principe pour créer et animer des personnages.
Je vous remercie d'avance.
Picsou

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Jeu Jan 01, 2009 8:26 pm
par zach3500
Salut, moi aussi, ca fait un Ans que j'ai le livre de Benoit Melancon ( je penssais justement vous en parler car c'est un très bon livre )

Donc Si tu commence, il y a Blender qui est Gratuit, puis après ta une liste de logiciel payant comme 3DS Max, Cinema 4D, soft image, etc.

Donc bonne chance dans l'apprentissage de l'animation 3D.

PS : Tu vien du Quebec ??

a+
Zach.

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 9:53 pm
par Narc
Re: Début dans l'anim 3D ( 3ds-
-Tout dépend de ce que tu compte intégrer, j'ai commencé il n'y a pas si longtemps du coté animation 3d
et Principalement des personnages, environnement ,objets , donc s'il s'agit bien de ça
s'est un bon programme qui requiert un temps acceptable d'adaptation + quelques notions "décomposer différents mouvements et timing " .

Pour la façon d'avoir le programme lui même et les questions budget, je préfère sous entendre les solutions au sujet ;)

ps: je ne me considère absolument pas comme un connaisseur, je débute aussi et tant que je ne sait rien sur ton projet je ne peut que supposer.
A clarifier peut être, cya.

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 1:53 pm
par Mucus
Oui c'est un vaste sujet, et il a énormément d'outils à ta disposition, certain uniquement destiné à l'animation comme Motion Builder ou Studio Messiah. D'autres englobant tout le processus de création 3D, Maya, XSI, 3DS, Lightwave, Blender. De plus, certains logiciels se spécialise dans telle ou telle étape de création (Zbrush, Mudbox, 3DCoat, Modo...pour le texturing et la modélisation) Il est difficile de les départager tous à priori sans entrer dans des querelles de spécialistes. C'est pour cela qu'il faudrait que tu précises un peu ta recherche:

Le prix est il une barrière pour toi? Quel type d'animation veux tu produires? Vas tu le faire seul ou souhaites tu pouvoir collaborer avec d'autres personnes?(dans ce cas un logiciel très répendu serait plus conseiller)? Certains logiciels demandes plus de temps que d'autres pour être maîtrisé, quel temps souhaites tu y consacrer?

Ensuite, et puisque tu t'intéresses aussi à la création de perso, il te faudra connaitre un minimum tout le processus de création d'un film, et pas seulement celui d'animation qui n'en est qu'une parti, les étapes sont en gros (sans compter le storyboarding):

Modeling (Là tu vas modéliser tes personnages en fonction de tes premiers dessins, il y a des principes de modélisation à acquérir que sont propres à l'animation, tout d'abord modéliser uniquement avec des polygones à quatres cotés et maitriser ton "polyflow". Car de ta modélisation va dépendre la future déformation des membres de ton personnages; tu trouveras de quoi apprendre la dessus chez gnomonworkshop ou digitaltutors)
Rigging (Cette étape varie d'un logiciel à l'autre, mais les principes de bases restent les mêmes. En gros tu vas définir ici comment ton modèle va se déformer, attribuer des zones qui se déformeront plus que d'autres (poignet, coude, épaules...), créer des expressions de visages, et ensuite créer un squelette dans ton maillage pour pouvoir l'animer)
Animating (Ici enfin tu vas pouvoir commencer à t'amuser avec ton perso, mais si les étapes précédentes on étaient négligées, cela peut vite tourner au cauchemar, d'où leur importance)
Ensuite les étapes d'éclairage, de texture (qui dépend très peu de ton logiciel finalement, puisque généralement faite avec photoshop ou zbrush) et finalement de rendu.

Je pense qu'un des logiciel les plus accessible pour un débutant, s'il souhaite la possibilité de tout traiter avec un seul logiciel, est XSI, bien qu'en France il soit moins courant que 3DS studio max. Ce dernier toutefois n'est pas à négliger, d'une part pour ses nombreuse qualité et ensuite par le fait qu'il est justement très répandu, tu trouveras une tonnes de ressources pour lui sur le net. Si tu n'as peur de rien, il a Maya, qui est utilisé dans la plus part des grosses production et qui te permet de faire à peut prêt tout ce qu'il est possible d'imaginer, mais le temps d'apprentissage n'est pas le même...

Tu devrais peut être télécharger des versions demo de ces différents logiciels pour voir avec lesquels tu es le plus à l'aise (Maya, 3DS, XSi et Blender)

Enfin bref, c'est un sujet très vaste et je ne pourrais ici te dire "prend ci" ou "prend ça", personne d'ailleurs ne pourra le faire à ta place, mais ceci dit, j'essaierais de répondre (dans la mesure de mes possibilités) à d'autres de tes interrogations sur le sujet si tu peux les préciser :)

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 11:14 am
par rodcreation
happymentis?

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 4:16 pm
par Mucus
Hehe, bonjour rod! :|

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 6:09 pm
par rodcreation
sinon lightwave... c'est sympa!

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 7:38 pm
par Mucus
Hehehe je vais passer pour un ingrat du coup (Je bosse moi même avec Lightwave, que je n'ai pas mentionné, honte sur moi). J'en suis satisfait a à peu prés 120% de Lightwave, et bien qu'il soit rare de le voir mentionner pour l'animation de personnage, au final l'outil importe moins que la façon que l'on a de s'en servir. (Chose que je ne développerais pas parce que j'ai l'impression que l'auteur du topic à oublié le dit topic :D )

Sinon dans la catégorie bon marché et bien efficace, j'ai oublié messiah qui est trés bon également (et qui fonctionne super bien comme plugin avec Lightwave d'ailleurs :) )

Avec à l'appui une petite série super sympa réalisée avec messiah, plankton invasion

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 7:14 am
par rodcreation
j'allais le dire.... I N G R A T!
lightwave le logiciel de référence... que tous les bons studios devraient avoir... (comme ça on aurait plus de boulot ;) )

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 9:06 am
par Mucus
Bon ça va hein! Tiens pour me faire pardonnez, le lien qui donne envie, tout en Lightwave, tout en keyframing, Lightwave c'est bon, mangez en!

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 11:11 am
par Myst
Mouwai Lightwave, pas super fan, en grand Maya-iste que je suis :p
Par contre merci Mucus pour le lien de l'invasion plancton, c'est très sympa et plutôt maitrisé ! :)

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 12:26 pm
par rodcreation
bah moi... super fan de lightwave!!! et toc!
les triplettes de belleville... : lightwave...
world buider... lightwave http://www.youtube.com/watch?v=VzFpg271sm8
...
rapport qualité prix... lightwave est excellent!
aprés il n'y a plus qu'à voir ce qu'on en fait avec!

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 6:51 pm
par Olivier Ladeuix
rapport qualité prix? c'est bien difficile de juger de ca... Tiens, en 2002 j'ai fais une formation a Lightwave pour pouvoir bosser chez Passion Pictures a Londres et un mois plus tard ils passaient a XSI ;-) hehe voila de l'argent depensé et des cheveux arrachés pour rien ;-)

Je ne vais pas reitéré ce que j'ai deja dis dans : Softs 3D, comparatif débutants (et autres)

ah et tant qu on y est, Blender à 0 euros est surement le soft le meilleur marché si on se cantonne à comparer les euros ;-)

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 8:08 am
par rodcreation
lightwave est actuellement à 800€ je cois... avec un moteur de rendu natif qui tourne super bien.... et qui à mon avis le place bien quand même dans un bon rapport qualité prix (bon je dois bien reconnaitre que je suis un pro lightwave donc manque peut être d'objectivité!)... seul petit bémol... une interface tout en anglais... qui peut en repousser plus d'un qui veut se coller à la 3D en autodidacte...

Quant à blender qui est gratuit... pas grand chose à dire... il est assez impressionnant et n'a surtout pas rougir face au logiciel pro payant... mais il est parfois bien instable... mais bon il est gratuit! et je pense qu'il a un très bon avenir devant lui... et il se développe avec une rapidité fulgurante qu'on a parfois du mal à suivre!

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 10:12 am
par Mucus
J'ai été faire un tour sur le topic indiqué olivier, mais comme ta dernière remarque là bas le fait remarquer, il est "un peu" décousu (je prédit le même avenir à ce topic ci d'ailleurs, et en générale à tout les topics dont le thème est de choisir entre tel ou tel soft 3d et où chaque utilisateur de soft3d viens défendre son bifteck!).

Il y a un seul domaine qui permette - à mon sens - de dire qu'un soft vaut mieux qu'un autre, c'est le domaine professionnel et les boites que l'on souhaite ciblée, là il n'y a pas a discuter, mais concernant la qualité de chacun, honnêtement cela dépend des mains qui les utilisent et de nos habitudes (j'aurais finis une image sous Lightwave là où dans le même temps je peinerais à finir la mod sous Maya, et où je me demanderais encore ou je doit cliquer pour faire un poly sous Blender ^^), si j'avais quatre vies devant moi je les apprendrait tous, mais c'est le hasard(?) qui a mis Lightwave entre mes mains en premier et je ne regrette rien. (J'en vis d'ailleurs, en tant qu'indépendant < ce qui permet d'ailleurs d'utiliser le soft que l'on veut sans soucis d'intégration dans une pipeline de production particulière, j'ai même vu des indé qui tourne encore sous Maya 4.0 et qui s'en sorte trés bien avec les demandent qu'ont leur fait! :J'en ris aux éclats !: )

Enfin bref - et en parlant uniquement de création, pas d'argent - je pense que tous ont leur charme particulier, les gros standard comme les petits soft, faut juste voir lequel va nous faire tomber amoureux :)

PS: heureux d'apprendre que tu as apprécier Plankton Invasion, c'est trés simple comme anim je trouve mais vraiment, ça fonctionne super bien!

Re: Début dans l'anim 3D

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 11:13 am
par rodcreation
bien d'accord avec mucus!