Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

logiciel

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

logiciel

Messagepar Juliet » Mar Sep 02, 2008 10:36 pm

:arrow: Bonjour à tous,

Souhaitant me lancer dans des études autour du cinéma d'animation, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un logiciel d'animation, de 3D, grâce auquel je puisse apprendre quelques bases, apprendre à créer de petits films mm si possible (pour ça je pense que la 2D serait plus adaptée...?), sachant que je suis une totale novice en la matière.

MeRcI BeAuCoUp ! ! ! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Juliet
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 5:25 pm
Localisation: France
Film d'animation culte: Corpse Bride

Messagepar Azertyy » Mer Sep 03, 2008 1:33 am

Blender est un bon logiciel pour découvrir la 3D. Il est gratuit, en constant développement, et possède une grosse communauté sur le net (dont quelques aficionados sur ce forum).
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar steff » Mer Sep 03, 2008 9:25 am

surtout si juliet (bienvenue) veux s'orienter apres vers des etudes qui
la conduiront vers du low poly sous max ou même des effets speciaux
sous maya

blender est gratuit, a une communauté tres forte et a divers ouvrages tres bien foutus
dont un "la 3d facile avec blender 2nd edition" aux editions eyrolles

ya aussi un excellent bouquin en anglais que j'ai je regarderai si tu es interessee

pour savoir blender malgre pour l'instant une interface deroutante est au niveau de max
sauf pour les nurbs et ne pese qu'une dizaine de MO contrairement a max qui lui
tient sur un cd et bref qui a besoin d'un tas de plugins pour etre au jour

la nouvelle version de blender qui va tout peter avec un rendu renderman inclus
(l'export) (rendu pixar si tu veux voir la qualité d'image les plugins gratuits aussi sont
deja sortis)

un excellent forum ou il faut pas faire de sms du tout et arriver sympa comme tu es
deja cherche blender clan sur googleuuu et bref tu as un tas de gens talentueux

le premier bouquin je l'ai en version 1er edition et il t'apprend a peu pret tout

pour du film en tout faut le second donc je te donne le titre donc je lêve mon
popotin de ma chaise pour te le donner

donc

"introducing character animation with blender" aux editions sybex

monstrueux ce bouquin

a toi de voir c'est gratuit et ca te donnera des bases non negligeables

amities

steff :arrow: :arrow:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Tchicho » Mer Sep 03, 2008 11:03 am

Salut,

Je plussoie Steff pour Blender. C'est un excellent "studio" 3D, il intègre tout : modélisation, animation, compositing, et bien d'autres choses très très utiles !

En animation 2D tu as aussi pas mal de logiciels : Pencil (une petite recherche Google te donnera le site) est un excellent logiciel d'animation traditionnelle. Notes aussi Synfig, qui est logiciel plus orienté vectoriel. Même si on peut considérer qu'il se trouve entre le vectoriel et le traditionnel. Et enfin mon préféré, ex-logiciel pro devenu gratuit : Creatoon. C'est un logiciel d'animation cut-out (papier découpé) fort bien foutu, ma foi... Il est aussi possible d'animer sous Gimp, avec le plug-in Gap, ou bien sous Blender (animation cut-out).

Bref, il existe pas mal de solutions et j'en ai encore dans mon carquois. Tous ces logiciels sont sous Windows (mais pas que...) car je suis sous Windows... Il existe encore d'autres logiciels sous Linux.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar Juliet » Mer Sep 03, 2008 12:11 pm

Merci à tous les trois pour vos réponses ! :D

En effet, ce logiciel blender semble correspondre à ce que je recherche.
Merci également Tchicho pour les infos sur la 2D, car ça m'intéresse aussi, même si je préfère la 3D.

A une prochaine ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Juliet
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 5:25 pm
Localisation: France
Film d'animation culte: Corpse Bride

Messagepar Juliet » Dim Sep 07, 2008 11:51 am

Ca y est ! J'ai téléchargé blender!... maintenant il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir... pas à pas... :roll:
merci pour le tuyau
Avatar de l’utilisateur
Juliet
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 5:25 pm
Localisation: France
Film d'animation culte: Corpse Bride

Messagepar blendman » Lun Sep 08, 2008 8:50 am

salut

effectivement, je confirme que Blender est un très bon choix ;-)
Si tu cherches de l'aide, je t'invite à visiter le Blender Clan où tu auras facilement de l'aide ;) : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/user.php

Bon courage et ne te décourage car au début ça peut paraitre compliqué, mais ça en vaut vraiment la peine.
blendman
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 25, 2007 9:52 pm

Messagepar rodcreation » Mar Sep 16, 2008 8:20 pm

et surtout au départ... ne soit pas trop gourmand et ne grille surtout pas d'étape... sinon tu vas vite de décourager... l
avant de parler animation focalise d'abord sur les techniques de modélisation... commence par faire un pot avec des crayon dedans, une gomme, ensuite un carnet de crobar à coté, une tasse... puis ensuite le bureau... une fois satisfait de tes modélisations... tatone de l'éclairage et des premiers rendus... modélise ensuite par exemple ton bureau ta chambre en essayant d'être fidèle à la réalité...

en fait il y a une chronologie comme dans tout... de façon imagée... on ne commence pas à faire du vélo alors qu'on ne sait pas encore marcher à quatre pattes!

;)
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités