Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animation avec perspective

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

animation avec perspective

Messagepar antarseine » Lun Juin 09, 2008 8:14 pm

Bonjour à tous !
Je vous avais demandé des astuces astuces pour faire une animation rotative
comme on en voit dans les mangas, mais personne n'ose répondre !
Je sais que cela demande une parfaite maîtrise des perspectives pour donner
des cadrages psychédéliques, mais je n'ai pas les astuces pour le faire, quelqu'un pourrait m'aider ?
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Messagepar Lamartine » Lun Juin 09, 2008 8:24 pm

Aurais-tu un exemple vidéo à nous montrer ? Parce-que "l'animation rotative
comme on en voit dans les mangas" c'est un peu léger comme description ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mar Juin 10, 2008 8:17 am

maitrise des perspectives ? est ce que tu parles bien de 3d ? ou de dessin animé donc 2d ? parcequ'en 3d, les problèmes de perspective, je vois pas trop où ils sont :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Chucky » Mar Juin 10, 2008 10:50 am

salut, je crois que je vois de quoi tu parles (tu reconnaitras que c'est pas evident sans references ou exemples; si ça ne répond pas à ta question je te conseille d'en poster un d'ailleurs).

Sagit-il de mouvements de camera abracadabrantesques entierement dessinés, de "travellings rotatifs" fonçants sur des personnages parfois gesticulants, et tout ça en full anim?

Si c'est le cas, c'est assez difficile je donner des conseils, surtout sous forme verbale et non pas dessinée. Je te conseille cependant, selon ton niveau, de reflechir d'abord à l'anim du personnage à proprement parler avant de te préoccuper du mouvement de caméra (quelques roughs s'imposent toujours histoire de bien poser les bases et de faire quelques essais constructifs).

Ensuite (je sais, ça vaut ce que ça vaut et c'est vite dit), n'hésite pas à dessiner dans la déformation, les plans dans ce genre dans les mangas sont souvent sans décor (ou très peu: un sol bombé comme si la courbure de la Terre se voyait à l'echelle du personnage, et un bon gros à-plat bleu pour le ciel), donc niveau perspective, il ne reste que le perso à gerer, et celle ci est generalement traitée de maniere assez libre,mais en meme temps c'est ça qui peut bien rendre: si la "camera" file au ras du sol, tu auras, par exemple, une enorme "contre plongée effet fish-eye re-warpé" :J'en ris aux éclats !: sur le bonhomme. En d'autres termes: des jambes gigantesques, des bras difformes (épaules et tete minuscules et mains de tailles importantes) .

N'hesite pas à regarder des references(c'est aussi comme ça qu'on apprend), et à commencer par des poses clés, même si c'est un mouvement linéaire (fais quelques images judicieusement choisie et bien representatives du mouvement de camera à intervalles réguliers) et profites-en, encore une fois, pour poster un lien si ça n'a pas ou trop peu répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Chucky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Mai 18, 2006 9:38 pm

Messagepar Yuma » Mar Juin 10, 2008 9:11 pm

Fais ton personnage en 3D, et accentue à donf la focale de ta caméra. C'est ce que j'ai fais à une époque et ça a fonctionné.

+
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar Hop! » Mer Juin 11, 2008 12:36 pm

je pense qu'il parle en effet d'un "bg animé"..mas bon..du coup le sujet n'a pas grand chose à faire dans la section 3d. Et puis, pour ça,y a pas trop de "truc" c'est une des choses les plus difficile et technique à réaliser en anim...les "trucs" qu'il faut: du courage, de la patience et du talent :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar cestquoiladresse » Mer Juin 11, 2008 9:13 pm

Super simple en réalité selon moi Monsieur Antarseine...

Ce que je te conseille, c'est de faire une animation via Sketchup qui est un soft de 3d super simple à utiliser et gratuit.... C'est Super simple d'en sortir une séquence de jpeg : j'en ai faite une juste pour te montrer... Ne vois pas là une grande modélisation mais juste un principe pour éviter de faire de grandes études de dessins en perspectives :)

Voici 6 images des 217 sorties au total ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ou voici le lien pour télécharger toutes les images secondes. http://cqld.free.fr/dossier/antarseine Tu y trouveras aussi le fichier 3D qui m'a servi. Reste plus qu'à "rotoscoper" tes images et à les mettre bout à bout pour faire ton anim' ! ;) A toi d'animer le tout ;)


Donc perso je tenterai l'affaire en rotoscopie...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie

J'avais testé la technique à partir de photo...
http://cqld.free.fr/dossier/niko/niko-saute.swf
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Mille Mercis !

Messagepar antarseine » Sam Juin 28, 2008 1:24 pm

Milles mercis pour vos réponses, en particulier à Chucky qui a vraiment compris ma requête et à cestquoiladresse dont les conseils vont aussi dans le même sens et surtout pour le soft qu'il me fait découvrir ! Je tiendrai compte de tout vos conseils ! J'ai découvert un autre logiciel d'animation sur le net :
synfig mais apparement il n'existe qu'en Anglais et il fait de l'animation 2d vectorisée. Vous connaissez ? Vous pouvez m'en dire plus long ? Il m'a l'air très bon et c'est freeware .
Vous pouvez le trouvez sur :
www.area51warez.info
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités