Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animation facial

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

animation facial

Messagepar dessinos » Jeu Jan 24, 2008 6:09 pm

Bonjour les gens :D
Dernièrement je fais de l’animation avec 3ds max surtout animations facial avec le modificateur « interpolateur » en gros une fois les modifications réalisé, comment faire pour ne pas influencer le reste du corps ? Uniquement la tète.
En gros je ne veux pas séparer la tète du reste du corps bien sure.
Souvent les tutoriaux sont réaliser sur des tètes sans corps la c’est facile.
Si vous avez des liens ou autre solution merci d’avance.

a+ dessinos
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar steric » Jeu Jan 24, 2008 8:38 pm

bin l'animation par morphing est indépendante des autres types d'animation. Donc pas de problème pour le reste de ton corps. S'il n'y a pas de modifs sur le corps dans tes cibles, ton corps ne changeras pas. Uniquement les têtes que tu pourras piloter de façon non linéaire. Tu crées autant de cibles que tu juges nécessaire et tu y fais des modifs que sur leur tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar dessinos » Jeu Jan 24, 2008 11:00 pm

Si chez moi ca modifie tout le corps, je m’explique en gros quand je fais une modification sur la tête avec les jambes espacé comme sur l’image, et puis je veux lui faire fermer la bouche ou bouger les yeux, les jambes s’écartent pour revenir en position de départ comme sur l’image. « Interpolateur » mémorise tout le corps :mrgreen:

j'ai oublié de mettre l'image :oops:
Image
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar steric » Ven Jan 25, 2008 3:29 pm

oui il mémorise tout le corps si tu veux.
Mais ce qui ne me semble pas normal, c'est que quand tu bouges la tête, ça bouge jusqu'aux jambes (pattes je dirais plutôt vu l'image ;)

D'après moi, tu devrais avoir 2 niveaux d'animation. L'animation du corps au moyen de bones et l'animation faciale par morphing. Et ces 2 niveaux d'anim devraient être indépendants.
Les bones te permettent d'animer les pattes, la queue et les mouvements de tête (voire aussi l'ouverture de la bouche si tu as prévu un bone pour).
Et, indépendamment de ça, tu peux aussi faire ton anim par morphing.
C'est à dire que tu vas faire x copies de ton loup, et sur ces x copies tu vas faire x expressions différentes en déplaçant le maillage. Puis le modificateur morpher te permettra d'animer les expressions de la tête en pondérant les x copies selon que tu joues sur les curseurs.
Donc si t'as pas touché au maillage du reste du corps (mais que la tête) sur tes x copies ya pas de raisons que les pattes bougent.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar bibi-sah » Ven Jan 25, 2008 3:52 pm

pour pas avoir à tout refaire, si tu est sous max tu as la possibilité de "couper" le corps de ton personnage et de ne faire les morphs que sur la tete.

Ensuite, dans ta pile de modificateurs, tu ajoutes au dessus du morpheur de la tete le modifcateur "edit poly" (ou "edit mesh" mais il est moins puissant). et avec ce modificateur, tu "recolle" le corps.

attention : avec cette manip, il faut absolument que les vertex de raccords ne bougent pas du tout sur les cibles de morphs pour ne pas que la "couture" pete pendant l'animation.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar dessinos » Ven Jan 25, 2008 4:47 pm

Salut Steric
Je croyais aussi à l’indépendance des bones du morphing (interpolateur) mais rien du tout.
J’anime le loup avec les bones, je lui rapproche les pates en position normal en images 15 tout va bien jusqu’a la, et avant d’animer j’ai fais des copies pour pouvoir animer la tête avec interpolateur avec les pates écartée bien sure.une fois la bouche fermer avec interpolateur les pates s’écartent aussi, mais les bones restent en place comme a l’image 15.
Bonjour bibi-sah
C’est a testé tout ca j’espère que ca va pas m’exploser la texture
Si non voila les images

image de départ

Image
la tete et la sible du morphing en bas
Image
position a l'image 15 avec animation des pates,queue et la bouche
Image
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar dessinos » Ven Jan 25, 2008 5:00 pm

Toujours moi
Si non vous faites comment ? Si y a un animateur ou animatrice 3d qui passes par la, ca serais sympa de me donné un tuyau (pas un tuyau métallique, j’en ai tous les jours de la semaine je suis soudeur tuyauteur :P ).

merci d'avance
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar steric » Ven Jan 25, 2008 5:02 pm

ah yep
c'est embêtant ça.
sacré max ! quel fripon, quand il s'y met çuilà !

bon la soluce de bibi-sah est pas mal. A voir pour la texture effectivement mais ça devrait pas poser de problème.
Mais sinon, n'est-ce pas tout simplement la position de tes modificateurs dans ta pile de modificateurs. Sans aller jusqu'à couper ton maillage, y a t-il moyen de modifier l'ordre des modidicateurs (morpher et skin sans doute) et pitête intercaler qq edit mesh ou edit poly entre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar steric » Ven Jan 25, 2008 5:13 pm

sinon pour ouvrir la bouche, j'aurais plutôt mis un bone comme je le disais plus haut plutôt que de faire des cibles d'interpolation, vu les images que tu montres. Je veux dire, comme c'est un loup, t'as peut-être pas forcément besoin de beaucoup d'expressions. Juste ouvrir et fermer la bouche.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar dessinos » Ven Jan 25, 2008 5:17 pm

Voila l’ordre actuel des modificateurs de bas en haut : Poly éditable-Peau-Interpolateur.
Le loup dois faire pas mal d’expression, je vais tester l’inversion des modificateurs et voir ce que ca donne.
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar steric » Ven Jan 25, 2008 5:23 pm

oui teste avec l'interpeaulateur avant la peau

edit : ahah je laisse la faute involontaire, ça me fait rire tout seul :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar dessinos » Ven Jan 25, 2008 5:27 pm

c'est génial ca marche merci Steric et les autres :D
C’est une bonne idée a envoyé a Autodesk interpeaulateur les 2 modificateurs en un comme ca plus de bug hihi
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar steric » Ven Jan 25, 2008 5:39 pm

ah ah génial !
sacré max comme je ledisais ! :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar dessinos » Ven Jan 25, 2008 5:43 pm

Je donne l’astuce dans le cas ou quel qu’un se trouve dans la même situation que moi.
Dans la piles des modificateurs : Poly éditable-Interpolateur-Editer Poly-Peau-Lissage maillage.
Voila à tout de suite pour d’autres problèmes :D
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron