Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[Court-métrage de fin d'études de Supinfocom] Switch

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

[Court-métrage de fin d'études de Supinfocom] Switch

Messagepar jeanjulien » Dim Oct 07, 2007 11:41 am

Salut à tous, je viens de terminer Supinfocom et j'ai fait ce petit court, que vous pouvez voir ici : http://www.switch-lefilm.com.

Une image tirée du film...
Image

Les festivals commencent tout juste pour nous, j'ai pu aller au China International Cartoon and Digital Animation Festival, à Changzhou, près de Shanghai. C'était vraiment bien, beaucoup de gens d'Emile Cohl mais aussi de plein d'autres pays. Voilà quelques photos si ca vous dit : http://www.flickr.com/photos/jeanjulien/sets/72157602226836008/show/

Je suis à la Vancouver Film School en ce moment pour faire un 2e court-métrage...

J'attends vos retours avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C

Messagepar » Dim Oct 07, 2007 1:39 pm

Waow.

C'est maîtrisé, une esthétique redoutable, une bande son et un univers intrigant. C'est hypnotique et accrocheur. Je trouve aussi que l'habillage graphique et typographique dans sa radicalité est vraiment réussi. J'ai bien aimé mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
En gros j'imagine que le propos est sur la destination, le switch du titre évoquant le principe de choix, d'embranchement... Mais à part les séquences quasi surréalistes (joli la chaussure croquée, les "déviants" colorés assis au bord du mainstream..), le propos n'est guère réjouissant.
Chapeau pour la modélisation en tout cas, elle est impersonnelle mais réussie. V'zêtes un peu intello à supinfo, non ?
;)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar pelo » Dim Oct 07, 2007 2:15 pm

salut Djullz ( tiens tu t'appelle Jean-Julien ici ? )
bienvenue chez les fous, et encore félicitation pour votre film. Et Vancouver, c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar jeanjulien » Lun Oct 08, 2007 5:40 am

Salut cé, salut Pelo !

woa merci pour ces compliments hehe ! Oui le propos n'est guerre rejouissant. Faites l'amour avant de mourir y'a que ca de vrai :p. Je pense que t'as bien compris au contraire, l'idee des deviants... C'est exactement ca.

C'est pas notre unique vision de la vie mais c'en est une, qui nous hante, des fois :p.

Merki Pelo !

ben Vancouver c'est cool, Laurent est tout calin, on travaille tous les jours, on mange des donuts et des cookies, on a pas trop le temps de se ballader mais de ce qu'on a vu ca a l'air tres beau. Pas encore de photos par contre... Ca viendra ;). Ton avatar c'est ce que t'as fait en Suede ?
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C

Messagepar aurelien » Lun Oct 08, 2007 9:54 am

j'ai trouvé ça plutôt original et très chouette visuellement. côté interprétation... pour moi les personnages qui courent sont un peu des spermatozoïdes, un seul arrive à terme devant une chaussure de femme... et on comprend que c'est le terme de son parcours... mas je sais pas si c'est 'idée que vous avez eu ? j'aime bien que le film échappe à une interprétation unique et propose plusieurs lectures sans être du flan pour autant :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar jeanjulien » Mar Oct 09, 2007 9:47 pm

Salut Aurelien,

merci d'avoir vu le film ! Oui cette interpretation marche aussi, on y avait pas pense ! On a essaye d'aborder plusieurs sujets de maniere assez symbolique mais du coup c'est vrai que c'est un peu libre...

Bon les gars ca me fait vraiment plaisir d'avoir quelques commentaires. Sur Cafe Sale on se fait snobber c un truc de ouf.. Je sais pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C

Messagepar aurelien » Mar Oct 09, 2007 10:28 pm

je ne sais pas. personnellement je ne vais jamais sur ce forum, je prefere mon asile, tellement plus chaleureux et aussi plus "club" (quoiqu'il commence à y avoir du monde :) )
bref, bravo encore et vous faites pas de bile !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar steric » Mar Oct 09, 2007 10:39 pm

le breuvage est amer !
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Bigbengib » Mer Oct 10, 2007 9:51 am

Salut,

Je trouve ça super, c'est très esthétique, poétique, et même si on ne "comprend" pas tout, on saisit des intentions et des émotions qui nous guident vers plusieurs interprétations possibles.

Pareil pour le coup des spermatozoïdes, j'y ai pensé aussi.

Vraiment, félicitations, c'est très réussi. Encore un bon exemple de 3D utilisée à bon escient, bravo. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je trouve qu'il y a de plus en plus d'innovation dans la 3D, moins de 3distes essayent à tout prix de copier Pixar mais tentent plutôt d'explorer de nouvelles voies. Là pour le coup c'est très réussi.

Mention spéciale au son, qui est extra également.

Juste une broutille : vu que visuellement c'est très recherché, je trouve dommage de ne mettre à notre disposition qu'une version hyper compressée qui charcute les plans rapides et d'ensemble. Je pense qu'avec la généralisation du très haut débit, vous pouvez vous permettre de mettre une version plus lourde en ligne, ça n'en sera que plus agréable.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Oct 11, 2007 12:33 am

au risque de passer pour un trouble fete je vais devoir vous avouer que je n'ai pas vraiment aime. Trop intello ou trop sujet a interpretation pour moi.

C est egalement tres froid a regarder. L absence de decors semble evidemment voulue mais je ne vois que deux personnes dans les credits aussi je me demande si les contraintes techniques ne vous on pas poussees a faire des choix qui ont determine se caractere "froid"?

Pas d'inquietude ce n'est surement que moi car je prefere les trucs plus rigolo.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar jeanjulien » Ven Oct 12, 2007 3:50 am

Merci a tous ceux qui ont regarde. Et a vos commentaires ! Et merci Aurelien, Steric, Bigbengib, Olivier...

Bigbengib > bon ben evidemment ca fait super plaisir d'entendre ca. Enfin de lire. Pour le son, si ca te dit, j'ai mis en ligne nos recherches musicales, parce qu'on a fait pas mal de morceaux avant de s'arreter sur ca, donc c'est sur le site, dans la section making of : http://www.switch-lefilm.com/makingof.html.

Par exemple celle-ci : http://www.switch-lefilm.com/medias/sound/discovery.mp3.

Je vais essayer de mettre une version plus lourde, t'as raison. Mais c aussi pour pas qu'il y ai de trop bonne version qui circule comme ca sur le net...

Olivier > Oui, l'absence de decor est une volonte graphique mais aussi une contrainte, c'est froid volontairement, mais nous avons essaye, par les expressions faciales, le fait que le perso ai un souffle, des yeux humains, de rendre ca vivant.
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C

Messagepar Bigbengib » Ven Oct 12, 2007 9:46 am

jeanjulien a écrit:Je vais essayer de mettre une version plus lourde, t'as raison. Mais c aussi pour pas qu'il y ai de trop bonne version qui circule comme ca sur le net...


Ouais je comprends, mais en même temps tu ne risques pas grand chose... à partir du moment où le film est protégé ! Si ce n'est pas fait, je te conseille de le faire sans plus attendre.

Franchement, même pour un film de fin d'études il ne faut pas hésiter à protéger ton boulot. Sinon le jour où tu retrouveras tes idées dans un film au cinéma tu t'en mordras les doigts ! Enfin peut-être que c'est déjà fait, auquel cas tu ne risques rien en mettant ton film en ligne, et tu n'as donc aucune raison de ne pas mettre une version en bonne qualité !

:)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar jeanjulien » Sam Oct 13, 2007 7:36 am

C'est vrai qu'il faut proteger son travail, mais honnetement : tu te fais voler ton idee, y'a un long metrage qui sort. Tu crois que tu peux faire un proces au realisateur ? Je pense que de toutes facons les idees volees n'ont que rarement justice rendue, surtout si c'est celles d'un etudiant. Ca marche que pour les grandes marques. Et encore. Dreamworks et Pixar font halluciner tout le monde qd l'un sort Fourmiz, l'autre 1001 pattes, Finding Nemo, puis Gang de Requins, puis Madagscar, puis The Wild... etc etc

Mais t'as raison, je vais mettre une meilleure qualite. C'est plus sympa pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C

Messagepar Bigbengib » Sam Oct 13, 2007 9:22 am

Ben ça dépend si le plagiat est flagrant ou pas... C'est sûr que si tu fais un procès à un film parce qu'un type chauve se met à courir dans une scène, tu risques de perdre le procès ! :J'en ris aux éclats !:

Mais à l'inverse, si un jour un long métrage sort dans lequel un type croque dans un talon aiguille rouge géant, tu ne devrais pas trop avoir de mal à prouver que c'est toi qui avais eu l'idée ! (A condition de pouvoir prouver l'antériorité, en ayant déposé le film avant que l'autre ait déposé l'idée)

Enfin je n'ai jamais été confronté à ça, et ça arrive probablement très rarement, mais ça me semble tout de même prudent de se prémunir contre ça. Et puis honnêtement, que tu sois étudiant ou pas, je ne vois pas en quoi ça change quelque chose, la loi c'est la loi... enfin dans le cas où la justice fait son boulot correctement.

Et puis sans aller jusqu'au cas d'un Pixar ou d'un long métrage, tu peux très bien retrouver un jour tes idées, ton personnage, voire des plans, dans un clip ou un court métrage.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar jeanjulien » Mer Oct 17, 2007 10:15 pm

Oui, c'est vrai. Mais on a un copyright de l'ecole et le film est depose a la SCAM. Je pense que ca devrait aller... :)
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités