Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

quelle config pc pour se lancer dans la 3d

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

quelle config pc pour se lancer dans la 3d

Messagepar appou » Lun Sep 03, 2007 6:10 pm

Bonjours à tous !
Je souhaiterai me lancer dans l'apprentissage de la 3d.

J'aimerai donc savoir quelle configuration vous me conseillez ?(mon budget et de 2000 euros max sans l'ecran)

Et aussi si vous connaissez des bons bouquins pour apprendre, je suis preneur (3dsmax et maya).

Voili voilou, vous savez tout !
Merci d'avance. :D
appou
 

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Sep 03, 2007 7:21 pm

Salut Appou.
Est-ce que tu veux te concentrer sur un domaine en particulier ou de la 3D généraliste ? Dans tous les cas tu peux avoir une très bonne machine pour moins de 2000€. Ensuite y a des facteurs à prendre en compte, est-ce que tu préfères un machine de constructeur (Dell, HP, NEC...) déjà montée et optimisée avec des garanties, ou bien une machine d'assembleur, voire juste les pièces que tu montes toi-même si tu sais le faire.
Le plus cher et surtout adapté pour les pros qui veulent une bécane solide et garantie sans se prendre la tête avec le matos c'est les bécanes de constructeur. Mais ça me parait un peu trop "élitiste" dans ton cas.
Donc perso je te conseillerai de te faire une petite config en choisissant les pièces et de le monter toi-même ou de le faire monter par un assembleur.

Je ne veux pas faire de la pub mais si tu n'es pas contre l'achat de matos sur le net je te conseillerai le site "materiel.net" qui a du bon matos et une livraison rapide et sérieuse.

Quel usage voudrais tu faire de ton pc ? Donne quelques détails et si tu veux je peux même te donner les références de chaque pièce pour avoir une bécane super puissante et fiable pour à peine plus de 1000€. Tu peux me faire confiance c'est moi qui faisait les config au boulot. :D
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar appou » Lun Sep 03, 2007 7:46 pm

salut Roberto Chicachico!

Alors dans l'ordre :

J'aimerai une machine déjà toute prete avec une garanti sur toute la machine (je connais pas les pc, j'ai toujours été sur mac).

Ensuite pour l'usage, je travail sur photoshop et after effect principalement. Donc faudrait qu'ils tournent bien voir très bien.
Puis aussi que maya et 3dsmax puissent suffisamment bien fonctionner dessus.

Et enfin j'aimerais une machine qui me serve au moins 3 ou 4 ans sans probleme (le moins posssible). Donc si t'as une config a me proposer je veux bien voir.


Sinon on m'a parler d'alienware. Je sais que s'est chere mais ca à l'air d'être de qualité. T'en penses quoi ?
appou
 

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Sep 03, 2007 8:02 pm

tu veux apprendre quoi? l'animation?

bon beh moi je suis etudiant en animation et j'utilise une machine faite maison a base de Core 2 Duo 6600 a 2.4ghz je crois, 2 Go de ram d'assez bonne marque mais pas trop chere (40 euros le giga je crois) car Maya a tendance a prendre 1 Go d'un coup de temps en temps.

Ma carte mere est une Asus P5W deluxe et ma carte graphique..... bon beh ca n'a pas d importance car Maya ne prends pas en compte le processeur graphique... etonnant non? et beh oui.

Le probleme general en animation c'est que les Rigs sont lourds au niveau calcul pas au niveau rafraichissement donc plus tu veux montrer en "frames per second" plus il te faut un processeur rapide.

Apres le reste n'a aucune importance. Ah si, moi j'utilise un tablette graphique Intuos3 au lieu d'une souris et une chaise avec un accoudoir afin de reposer le poignet et les epaules.

Voila voila. Ensuite pour apprendre a animer beh il suffit ;-)
d'apprendre les "principes de l'animation". cf "Illusion of life".

Je conseillerai egalement :

www.jasonryananimation.com
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Sep 03, 2007 9:52 pm

Bon alors, si tu préfères une machine de constructeur il y a HP, Dell, NEC... faut aller voir directement sur leur site respectif, je peux pas te détailler chaque config, y en a trop.

Ensuite la config peut être différente suivant le domaine que tu privilégies.
- Par exemple si tu fais plutôt du rendu 3D la puissance de calcul est primordiale et donc un très gros processeur et beaucoup de Ram (4Go idéalement avec un OS64bits comme Windows XP64 ou Vista 64).
- Si tu préfères l'animation le proc est moins important et la carte graphique sera à privilégier un peu (+rapide donc meilleure fluidité dans ta vue 3D quand tu animes et joues tes animations) et 2Go seront suffisant.
- Je vois que tu fais aussi du compositing avec After Effects alors un gros proc est intéressant ainsi que beaucoup de Ram, les compilations de tes films, les preview, l'application des filtres ainsi que la durée et la résolution des compositions se délecteront des 4Go de Ram.

Si tu fais monter une machine par un assembleur la machine ne sera pas à proprement parler garantie, les pièces le seront. Parfois ils proposent quelques configs déjà prête et composées par leurs soins et celles-ci sont généralement garanties 1 an avec des possibilités d'extension à 3 ans pour un peu moins de 200€. Personnellement je préfère investir ces 200€ dans la machine, les problèmes étant très peu fréquents quand la configuration est équilibrée avec des éléments bien compatibles entre eux et à moins d'une grosse surtension sur ta prise électrique je vois pas pourquoi il tomberait en panne. D'ailleurs tu peux aussi investir dans un bon onduleur, ton pc te dira merci, le mien m'en est encore reconnaissant. :D

De plus, d'après les retour que j'ai pu avoir de personnes que je connais ou de collègue, certaines grandes marques, chez lesquelles tu achètes ton pc pour être tranquille en le payant plus cher moyennant une bonne garantie avec enlèvement sur place et tout le bouzin, sont loin d'être aussi efficaces et fiables qu'elles essayent de le faire croire et les histoires de dépannage par téléphone le tournevis entre les dents qu'on m'a raconté sont assez flippantes. :shock:

Donc en gros.
* Si tu as beaucoup de budget :
> pc de constructeur (HP, Fujitsu, Dell...).
config : Intel QuadCore voire Xeon Duo ou Quad (2 ou 4 proc), 4Go de Ram si OS64bits (2Go si OS32bits).

* Un peu moins de budget mais bien utilisé :
> pc d'assembleur (+extension de garantie si souhaitée)
config : Intel Core2Duo ou Core2Quad (2 ou 4 proc), 4Go de Ram si OS64bits (2Go si OS32bits).

* Un peu moins de budgetn une bécane pas surpuissante mais qui tourne bien quand même :
> pc assemblé
config : Intel Core2Duo, 2Go de Ram

Après tu batis le reste de la config à partir du choix précédent. J'espère que j'aurais été clair.
Perso, si je devais me monter une bécane demain pour faire de la 3D ça serait :

Boitier : Antec Sonata III
CM : Asus P5K
Proc : Intel Q6600 (quad core)
Ram : 4Go G-Skill PC6400 HK
DD : Raptor 74Go 10000rpm + Samsung Spinpoint 500Go
CG : Geforce 8800 GTS 640Mo (comme ça je pourrais jouer un peu avec aussi...:? )
et le reste au choix (souris, clavier...).
Le tout pour environ 1500€. Une bécane bien balaise qui devrait durer un petit moment.

Pour ce qui est d'Alienware, d'après ce que j'ai vu sur leur site ils font des configs musclées mais souvent trop et pas d'une façon très pertinente (comme proposer une alim 1000W ce qui est totalement ridicule) et ça reste assez cher. Mais bon ça dépend de la qualité du SAV et de la garantie, mais bon perso je ne me soucie absolument pas du SAV pour une config car de toute façon les dépannages des grandes marques ne sont pas forcément très efficaces...).

Enfin bon c'est comme tu le sens. Disons juste que pour le prix d'un pc alienware je me monte 2 configs aussi balaises avec même + de Ram. Mais bon j'ai beaucoup mis les mains dans le cambouis depuis une paire d'années... alors j'ai pas du tout le point de vue d'une utilisateur "normal". :J'en ris aux éclats !:

Voilà, si t'as d'autres question hésite-pas. :wink:

up:
Juste une petite config bien sympa que je viens de trouver : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... onLab.html
Du très bon matos, tu seras très à l'aise avec ça, et garanti 1 an (+3 pour 180€). Par contre faut obligatoirement un système d'exploitation 64bits non fournis (XP ou Vista) pour profiter des 4Go de Ram.
Dernière édition par Roberto Chicachico le Lun Sep 03, 2007 10:09 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar david » Lun Sep 03, 2007 10:05 pm

appou a écrit:je connais pas les pc, j'ai toujours été sur mac

Alors, pourquoi ne pas y rester ? Autour des 2000€ le dernier iMac 24 pouces à 2,8 GHz qui en plus de tourner sous un environnement que tu connais déjà, permet de faire tourner Windows et les logiciels associés. Si tu ne voulais pas inclure l'écran dans le prix, c'est peut-être que tu en possèdes déjà un ; tu pourras toujours le relier pour avoir un double-écran, ce qui procure un certain confort de travail, notamment pour la 3D et aussi bien sûr pour After... J'avoue ne pas être le plus calé pour ce qui est de trouver la configuration idéale pour la 3D, mais si tu ne connais pas les PC, tu risques de t'arracher les cheveux moultes fois à cause de Windows...
Bon, loin de moi l'idée de (re)créer une polémique Mac/PC, c'est juste une opinion. Peace ! 8)
Sinon, je plussoie Roberto au sujet de materiel.net
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Sep 03, 2007 10:14 pm

Comme le dit David tu peux aussi rester sur Mac, y a Maya sur Mac et tu seras plus confiant et plus à l'aise. Par contre c'est pas moi qui pourrait te conseiller de rester sur Mac d'un point de vue matos, une boite qui fait payer 140€ le Go de ram supp... mamamiaa... :idea:



ahhhhh... Apple... :?
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar appou » Lun Sep 03, 2007 10:44 pm

Merci pour tous vos conseils.

Je vais faire un mix de tout ca et voire ce que je peux faire.

Mais je tiens a dire que c'est quand meme le bordel pour choisir un nouvel ordi, y a trop de parametres a prendre en compte.

Sur ce, je pars donc à la recherche de mon futur ordi!

Et encore merci de vos reponses :D
appou
 

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Sep 03, 2007 11:25 pm

non non c est tres simple.

Un processeur recent et 2 Go de ram + une carte graphique Gforce de base avec 256 de ram. Bon la carte graphique ca depends tout de meme de ton soft de 3d car Maya n'aime pas trop toutes les cartes.

Les quad cores et autres ne prennent leur interet uniquement dans des environnements multitaches mais la plupart du temps les seules taches auquelles seront soumises ton ordi sera de faire tourner l antivirus et Maya en meme temps donc meme un dual core est largement assez.

De la puissance brute c est tout ce qui est necessaire mais au final il faut se rappeler que les studios Pixar, par exemple, ont reussi a creer Toy Story il y a 12ans de ca avec probablement des processeur a maximum 200 Mhz a cette epoque.

Bobby Beck nous expliquait que sur Monsters Inc ils ne pouvait pas faire glisser le slider dans leur logiciel de 3d car l'ordinateur ne suivait pas.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Sep 03, 2007 11:45 pm

S'il veut garder un pc performant 3-4 ans faut pas non plus prendre quelque chose de trop faiblard.
Le proc Dual ou Quad Core est aussi très très utile en rendu, les temps de rendu (Maya, AfterEffects...) sont divisés par 2 entre un dual et un quad core, c'est pas négligeable, en notant aussi que dans les années voire les mois qui viennent la démocratisation des proc multicore va pousser les devs à développer des logiciels en tirant partie efficacement. La ram de ta carte graphique te permettra d'afficher plus de textures dans Maya (256 c'est pas mal mais dans 2 ans...).

Pour la comparaison avec Pixar excuse-moi Olivier mais elle est farfelue. :J'en ris aux éclats !:
En parlant de Pixar tu ne dois pas oublier les dizaines voire centaines de techniciens qui gèrent le truc, sans compter que des procs à 200mhz ok, mais c'était en 1995 des centaines de stations RISC de Sun qui tournaient sous Unix ou Solaris avec des architectures différentes de nos procs de bureau x86 donc incomparables. :wink:

Mais bon c'est vrai qu'avec un pc lambda d'aujourd'hui on a assez de puissance pour faire pas mal de choses.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Sep 04, 2007 12:05 am

non non non Roberto, riend de farfelu ici.

Comme j'expliquais, sur Monstres et compagnie (Monstres Inc) les animateurs ne pouvaient pas faire glisser le slider de la timeline meme avec des rigs en mode Proxy donc ils developpaient des facons de travailler differentes des celles que l'on peut adopter par erreur de nos jour lorsque l'on utilise des machines recentes.

Quelques unes de ces techniques sont de bien planifier les "shots", de faire le travail de timing dans un "pencil shooter" comme Monkey Jam et de ne faire que tres peu de playblasts mais de prendre enormement de notes a chaque fois.

J'ai quelques amis etudiants comme Manfred http://www.ragossnig.com/animation/ qui bossent sur des vieux mac qui n'avancent pas. Son playblast calcule 0.8 frames/secondes quand le mien fait du 5 fps et pourtant il n'a aucun probleme pour faire du bon travail.

J'en suis par ailleurs arrivé a un stade ou je vais m'acheter un Tablet PC classique afin de faire de l'animation 3d. Meme pas besoin de grosse machine ;-)

well tiens d'ailleurs je vendrais bien ma machine alors. Ca interesse quelqu'un? Les specifications sont celles donnees plus haut avec un carte graphique Ati FireGLV7200 (ca coute bonbon mais on me l'a donnee).

Tout ce qui est sur mon blog est fait avec

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Sep 04, 2007 9:09 am

J'ai du mal à imaginer qu'à Pixar ils ne sachent pas faire des rigs en proxy suffisament légers pour pouvoir bosser confortablement, ça me paraît un peu gros. Je veux bien te croire bien entendu, mais dans tout ce que j'ai lu jusque là je n'ai jamais entendu parler de ça et ça me parait juste curieux, surtout pour une boite avec autant de techniciens. :)

Par contre je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance de bien planifier ses shots, de faire le timing dans un pencil shooter en 2D, très peu de playblasts et beaucoup de notes. C'est à mon avis la façon de bosser qui permet de vraiment comprendre l'animation. Les animateurs qui lancent des playblasts dès qu'ils bougent 3 keys ne sont pas à mon avis de bons animateurs, ils comptent trop sur la machine et ne contrôle pas assez leur boulot en ne faisant pas confiance à leur timing et spacing...

Mais Appou n'a pas forcément envie de se cantonner à l'animation. Il veut peut-être aussi faire du rendu, des simulations de dynamics ou d'autres choses qui peuvent nécessiter une machine puissante...

Mais tu as raison, avec un pc moyen (Core2Duo+2Go...) tu auras de quoi bosser tranquillement sur la majorité des logiciels.

Et pour l'anime 3D, moi aussi je lorgne du côté des TabletPC (pour pouvoir faire mes passes de blocking entre autre) directement au stylo. Ça doit être un sacré confort. La grosse machine c'est pour le rendu et les simulations (quand tu ne te cantonnes pas à 100% à l'animation). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités