Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

à l'aiiiide!!! les écoles d'animations 3D??????

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

à l'aiiiide!!! les écoles d'animations 3D??????

Messagepar rosa » Dim Juin 04, 2006 1:02 pm

alors voila:
je suis étudiante dans une école des beaux arts(3ème année section design publicitaire/BD/illustration) ,et j'aimerais continuer après dans l'animation 3D une fois mon diplome en poche..
alors le problème c'est que je n'ai aucune idée sur les écoles plus ou moins interressants en animation 3D...qui se trouvent en france ou au canada, et puisque je ne m'y connais pa trop dans ce domaine je ne peux pas juger si tel ou tel école est meilleur...
SVP SVP SVP aidez moi, quels sont les écoles publics?ou privés?sachant que je prefere les ecoles étatiques...mais existe il des écoles étatiques d'animation 3D?
j'ai entendu parler des GOBLINS c très interresant apparement, mais on dit que c impossible d'y acceder, pourquoi?est ce une école étatique ou privée?
merci davance
rosa
 

Messagepar » Dim Juin 04, 2006 1:47 pm

Salut Rosa

Pas de panique, tu es à la bonne place...

D'abord, tu as un dossier ici sur les écoles d'anime en France (au Canada 'faut demander ailleurs...) :
Dossier Fousdanim sur les formations en animation en France

Pour les formations 3D, la majorité sont privées, les meilleurs : SUPINFOCOM (Valenciennes et Arles) ou l'EESA. Après tu as LISAA, l'EMCA ou les GOBELINS qui, si je ne me trompe proposent aussi une formation en 3D (à voir sur leur site).
Les Gobelins sont effectivement THE formation d'animation en France mais plutôt réputée en 2D et privée (Chambre de commerce de Paris).

En public c'est plutôt maigre, tu as le DMA d'Estienne mais vu ton profil et la période c'est délicat, ou les arts déco de Paris.

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Olivier Barbeau » Mer Juin 14, 2006 3:27 pm

Et pourquoi pas la Suisse? C'est très beau comme pays. Mais bon, il n'y a pas vraiment d'école de 3D pure et dure...
A Lausanne, il y a l'Ecole Ceruleum qui propose une formation en 3 ans à l'animation traditionnelle avec option 3D ou StopMotion, et un postgrade de 2 ans à la réalisation (technique libre).
Sinon il y a les Beaux Arts de Lucerne, mais les cours sont en Allemand...

En France, les Gobelins c'est ce qu'il y a de mieux. (on peut dire en Europe, même... si... si...) Il y a de la 3D, mais le coeur du metier enseigné est l'animation traditionnelle.
Sinon Supinfocom est effectivement une référence pour la 3D, mais ils forment des personnes plus orienté "Ligther" ou "modeler" que "Character animator"... Désolé pour le jargon english, déformation professionnelle...
Olivier Barbeau
 

Messagepar bUrP° » Mer Juin 14, 2006 6:19 pm

Les Gobelins sont effectivement THE formation d'animation en France mais plutôt réputée en 2D et privée (Chambre de commerce de Paris).


semi-privée, c'est un peu différent, j'ai même appris que l'on pouvait avoir des aides de l'état pour payer l'école!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar zweng » Lun Aoû 28, 2006 10:08 am

Hellow, pour me premier post je vais essayer de t'aider dans le bordel des formations 3d.

Alors tout d'abord la grande ecole des Gobelins. C'est une école qui a fait sa renommée grace a sa section "dessin animé", autrement dit pas l'infographie 3d, mais bien le dessin tradi et surtout l'animation tradi. La selection est axée dans ce sens, on parle même de "style" Gobelin. En gros si t'as un bon coup de crayon cartoon, c'est bon. Pas mal d'animateurs venus de cette formation sont partis travailler pour disney a une époque (a peu pres au moment de la réalisation de tarzan) et se sont formés a la 3d chez disney. C'est ce qui a fait qu'on a catalogué cette formation comme la meilleure... ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui (en infographie 3d pure). Cela reste une excellente formation qui garantie quasiment un job en sortie. Les frais si je me souviens bien sont les frais de concour d'entrée, ainsi que des frais annuels tournant aux alentours de 1000€ (si ca n'as pas changé, c'est bien semi-privé, mais attention ils proposent les deux)

Ensuite tu as les écoles privées. Tarifs aux alentours de 5000€ l'année, du bon matos a disposition et de bon prof pour certaines. Beaucoup sont des pieges a fric, il suffit de regarder les films produits pour comprendre celle qui valent le coup (supinfocom) et d'autre moins

Puis enfin le public. La je peux te renseigner puisque c'est de la que je viens. Tu as d'un coté les ecoles d'arts qui sont présentées dans le lien donné un peu plus haut, tu as aussi les formations techniques de style bts (comm., pub, 3d design et archi. etc..) mais il existe une formation très peu connus en dehors du millieu de la production 3d, c'est ATI, "arts et technologie de l'image" a paris VII. C'est de la que je viens.

C'est un cusrsus universitaire qui commence a BAC+2, pour mener a un master ATI (BAC +5) et qui forme aux metiers de l'image (2d/3d/programmation). L'netrée est assez simple et difficile a la fois : il ne faut pas être très bon pour entrer, mais les demandes sont nombreuses pour des places limitées (entrée sur dossier + entretien), avec un taux proche des gobelins (30 places pour 200 demandes). Il faut présenter a la fois un profil de technicien (soit avoir toucher a un logiciel d'infographie, ou connaitre quelques base de programmations). Une fois entré dans la formation, nous sommes libres de conduire les projets de recherche que nous voulons developper, avec toute fois quelques réalisations imposées. Il y a des infographistes qui sortent de cette formation uniquement avec des bases succintes en programmation, mais cela suffit. L'interet de ce double cursus est bien sur que l'infographiste est en mesure non pas de developper des outils (c'est le cas de certains) mais principalement de dialoguer avec les developpeur sur les outlis developpés ou a developper (je parle beaucoup avec le programmeur de ma boite, afin que l'un et l'autre nous comprenions bien les mechanismes d'image 2d/3d et du programme). Même si la formation est très peu connue, elle possede une très bonne reputation aux près des boites de prods, il existe des étudiants d'ati dans toutes les grandes boites de prods francaises
Avatar de l’utilisateur
zweng
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 9:27 am

Messagepar babasss » Mer Aoû 30, 2006 8:12 am

a hornu en belgique tu as l'ecole de JYA (www.discreetcenter.com) qui est prof a sup (app le seul prof super... ) ca coute pas cher (10x moins que sup par exemple...) mais c'est sur 1 an je crois... voilou
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités