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maya ou bien studio mx ????

MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 11:26 pm
par rosa
j'aimerais savoir la différence entre maya et studio mx, certains disent que maya est encore plus professionel...je compte me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel d'animation 3D mais je ne sais pas par quoi commencer?SVP répondez moi, vraiment c'est très important,merci d'avance

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:24 am
par rvdboom
Studio MX, c'est du Flash, non? Autrement dit, du vectoriel, soit, mais pas de la 3D.
En plus, c'est pas donné tout ça (quoiqu'il existe une version de Maya pour étudiants pas trop chère, il me semble).
Pourquoi ne pas faire tes premières armes avec Blender, un logiciel libre :

http://www.blender.org/cms/Home.2.0.html

Les concepts de la 3D étant généralement les mêmes dans tous les softs (il y a des exceptions), tu devrais pouvoir passer aisément à un autre logiciel après avoir fait tes premières armes, si tu vois que cela te convient.

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 7:39 am
par david
Je pense, rosa, que tu confonds Studio MX avec 3D Studio Max...
Sinon, suis les conseils de rvdboom ! Je ne connais pas Blender, mais j'en entends que du bien. Autrement, dans la sére du gratuit, tu as aussi Wings 3D, qui est un modeleur vraiment très très facile à prendre en main (même si l'interface est un peu déroutante au début)...

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 9:56 am
par Alazar
Oui, au niveau de la 3d, tu veux sûrement dire studio max.
En fait, je pense que tout dépend de l'usage que tu vas en faire: si tu comptes particulièrement animer, maya est effectivement plus professionnel, mais au niveau du rendu 3dsmax est réputé comme plus performant...

Comme le dit rdvboom, blender est gratuit et très complet, tu peux faire des travaux de bonne qualité sans pour autant investir des fortunes dans les monstres du marché.
A la limite blender, même si son interface est assez mal fichue, permet d'apréhender la 3d de manière très simple (surtout au niveau de la modélisation) car tout se fait au clavier.
Par contre si tu veux élaborer des textures complexes et les mapper sans être tenté de jetter ton pc par la fennêtre, alors évite blender, son éditeur de matériaux est très dificile à apréhender pour tout ce qui n'est pas procédural.
Dans tous les cas, les logiciels sont assez semblables, la seule différence est le temps que tu passera dessus pour arriver au même résultat!

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 12:36 pm
par Titizar
En général, 3D studio Max est le soft utilisé par tous les débutants, car l'interface est un peu plus intuitive.

Pour ce qui est du milieu professionnel, 3D studio max, maya et xsi se valent. Ils ont tous leurs défaut et leurs qualités. Pour ce qui est des boites, je dirais que max est plutot utilisé dans le monde du jeu vidéo, et maya dans la post prod, mais ce n'est pas toujours le cas.

Donc si tu veux en choisir un, je te conseille de mettre un peu le nez dans les deux soft pour savoir celui avec qui tu te sent le plus a l'aise

Voila bon courage rosa

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 3:58 pm
par arcos
moi je suis sur 3ds et jen suis tres content, assez facile dacces, jai essayer maya j'ai eu du mal. avantage de 3ds c que tt le monde la et en fr en plus, avantage de maya camarche sur mac.
pour les rendu yen a plein qui dise maya c'est trop bien, mais de tout maniere faut le couplé avec vray ou mental ray ce qui fait que les deux se valent au final.

bon courage en tt caas et tcho

(ps partout ou jentend parler de 3d niveau professionelle c du 3ds en design et archi sauf trestres grosse boite)

MessagePosté: Lun Aoû 28, 2006 10:40 am
par zweng
Pour avoir commencé sur 3ds et etre vite fait passé a maya voici mon avis.

- 3ds max, un soft simple, efficace.

L'interet de 3ds est come cité plus haut sa prise en main. Elle est très proche de ce qu'on pourrais attendre d'un logiciel, une interface (plus mou moins) rangée, des outils prets a l'utilisation. C'est pourquoi beaucoup de gens commencent sur 3ds.

- Maya, un soft qui n'as pas de limites

Maya c'est vraiment un logiciel qui permet toutes les fantaisies, c'est la sa puissance. Ne vous attendez pas a cliquer sur un bouton pour obtenir une belle image, mais par contre une fois les mechanisme apprivoisés, c'est un logiciel beaucoup mieux pensé que 3ds, beaucoup plus adapté a la création d'image animées mais qui demande a mettre les mains dans le camboui. Il n'existe pas vraiment d'outil tout fait, mais ce qui rends ce logiciel interessant, il faut tout construire, mais exactement comme on le veux. Le moteur de dynamique est vraiment impressionnant.

Le rendu ? bon la on touche a mon domaine, quel moteur ? software, ou autre ?

Avoir de belles images avec un moteur de rendu sofware (celui de base dans maya ou max) est possible, assez simple mais ca n'apporte pas la finesse d'un rendu de moteur spécialisé. Beaucoup préfrerons Vray, pour les meme raison qu'ils prefereons 3ds a maya, simple, efficace. Si vous souhaitez par contre regler votre rendu dans les details les plus profonds, il vous faudra surement passer par maya, son hypershade et bien sur mental ray (ou renderman mais bon courage pour les licences) qui permet du rendu professionnel léché au pixel près. Ces deux derniers moteurs possèdent des shaders propres qui sont a mon avis toute la puissance de ces moteurs.