Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Apprendre 3DS Max

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Apprendre 3DS Max

Messagepar viewsonic » Mer Oct 19, 2005 12:57 pm

Bonjour à tous!

J'aimerai découvrir et surtout apprendre 3DS Max.
Il y a beaucoup d'écoles qui proposent cette formation, mais je cherche une méthode rapide, peu onéreuse et efficace.
Existe t'il des solutions?

Merci d'avance!
viewsonic
 

Messagepar yogolo » Mer Oct 19, 2005 1:46 pm

je serais presque tenté de répondre : "internet + travail personnel"
jamy \o/
Avatar de l’utilisateur
yogolo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Mar Nov 18, 2003 12:23 am
Localisation: Arles

Messagepar Ogier » Mer Oct 19, 2005 3:20 pm

ah le moins cher c'est sur que c'est l'huile de coude.. en l'occurence l'huile de poigné pour la souris !

Effectivement on peut trouver beaucoup de tutoriaux pour 3DS MAX, le logiciel en contient également pas mal (et le module Character Studio aussi).

Avec ou sans école, il faut beaucoup pratiquer, ne pas se décourager (penser à faire de temps en temps "enregistrer sous" pour ne pas tout perdre lorsque le logiciel explose le fichier sur lequel on travaille) et ne pas commencer par quelque chose de trop ambitieux sous peine de découragement probable...

Bon courage

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar steric » Mer Oct 19, 2005 3:50 pm

pas mieux que yogolo et ogier.
en tout cas c'est comme ça que j'ai fait :D
bon le problème de l'autodidacte c'est qu'il doute toujours (en tout cas moi) d'utiliser la meilleure méthode (surtout avec max qui a une pléthore d'outils quasi identiques > sacré max, un peu mamouth le max :D )
mais l'important c'est le résultat. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar n'Goarff » Jeu Oct 20, 2005 12:05 am

rolala j'avais essayé tout seul mais je pige rien aux outils!
t'as pas de descriptif et tu dois déjà les sélectionner dans la liste (rien que ça je sais même plus comment j'ai réussi à le faire!)
je voulais fair un truc tout simple: une pièce d'échec, la tour! y'a pas plus con, quand même! (si, le pion, je sais)
et bin croyez moi ou non j'était incapable de faire les créneaux répartis régulièrement au sommet.
et vu que c un des truc les plus basiques... chercher un tuto là dessus c pas gagné. :roll:
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
Avatar de l’utilisateur
n'Goarff
petit fou, petite folle
 
Messages: 134
Inscription: Mar Sep 27, 2005 2:14 pm
Localisation: Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar Ogier » Jeu Oct 20, 2005 8:43 am

Il existe plusieurs logiciels 3D, certain ayant une philosophie plus ou moins facile d'accès... Pour ma part je suis à cheval sur deux logiciel, Cinema 4D et 3DS max.

Je pense que Cinema 4D est beaucoup plus intuitif et "facile" à apprendre, surtout lorsque c'est un premier contact avec la 3D. L'interface est plus agréable, plus conviviale, et surtout tous les outils sont a portée de main avec des réglages toujours situés au même endroit sans être disséminé par ci par là.

Pour moi, son seul défaut est d'avoir un module d'animation de persnonage moins poussé que celui de Max (cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'animer un perso, c'est juste qu'en terme de production, il est moins performant _ par contre, nous l'utilisons pour tout ce qui est production en spot de pub et pour les effets spéciaux).

Donc pour ceux qui veulent découvrir la 3D de façon un peu plus relax, je pense que c'est une très bonne option.

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

et que penser de carrara 5 ?

Messagepar kdt » Mer Jan 04, 2006 12:41 am

Bonsoir

Nouveau sur le forum je m'interresse egalement à la 3D. mes competnces évoluant plus vers des softs type Edius ou Premiere et AFTER.
Je souhaite également profitter du support qu'offre la 3D pour animer des ambiances ou objet 3D ou personnages dans des softs de compositing type after.
Le problème c'est le manque de connaissance et le temps que je peux y consacrer (activité de loisir) !
3DS max semble être un must mais un peu long et semble t'il trop compliqué pour moi à ce jour !!
Je souhaite m'orienter vers CARRARA 5 OU CARRARA 5 PRO qui semble être plusconvivial et plus rapide pour l'apprentissage que cinema 4D tout en offrant une palette d'options pouvant me permettre rapideent de créer de spectaculaire animations et donner à des personnages que je pourrais animer dans des logiciels 2D plus claissiques !

Qu'en pensez vous !!Avant tout achat vos recommendatiosn seront bienvenues !!
kdt :idea:
kdt
 

Messagepar Ogier » Mer Jan 04, 2006 11:03 am

avant tout achat, essaie les versions d'évaluation si possible... la 3D est un domaine complexe, essaie de voir comment tu t'y retrouve d'un soft à l'autre

Bon courage
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar mips » Dim Avr 02, 2006 5:35 pm

D'accord avec monsieur Ogier : Cinema4D est le plus intuitif, le plus logique.
Par exemple pour faire un effet d'explosion et bien tu as une icone représentant un baton de dynamite... On peut pas faire beaucoup plus clair...
De plus, C4D dialogue parfaitement avec AFter : tu peux lui demander de créer une composition after dans laquelle tu retrouves chaque "effet" (ombre, reflets, lumières) sur des calques différents.
mips
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mer Mar 29, 2006 10:17 pm

Formation peu onéreuse

Messagepar Thsanka » Lun Juin 05, 2006 2:51 pm

Salut !
Suite à ta question sur les formations, sans oublier le travail personnel, tu peux aller voir sur le site de FPU :
http://www.formacd.com
Ils proposent des formations pour 3DS Max ou Cinema 4D (parmis d'autres) pour 15-20 euros.
Ne te fis pas au prix, car leurs formations sont équivalentes à des formations professionnelles de 35h.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur.
Bonne chance ! :idea:
Thsanka
 

Messagepar brun's » Lun Juin 05, 2006 7:58 pm

Deux bonnes adresses pour apprendre pleins de choses gratuitement sur 3ds max:

http://www.3dscool.com/

http://www.3dvf.com/
Avatar de l’utilisateur
brun's
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 03, 2006 2:29 pm
Localisation: 33

Messagepar Tchicho » Lun Juin 19, 2006 10:23 am

Si tu veux que ce soit peu onéreux (même pas du tout) tu n'as qu'à opté pour des softs gratuits ou libres !
Tu as Blender (je l'utilise pour faire des rendus, mais tu peux modéliser, animer, etc.), Wings 3D (super facile pour modéliser, surtout en low polygon), Anim8tor (pour faire de l'animation, je suis en train d'apprendre mais ça m'a l'air facile), etc. Il en existe pleins !
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar loupiote » Lun Aoû 21, 2006 4:55 pm

sa fait pas longtemps que je m'y suis mise aussi sur 3Dsmax et j'ai choisis l'option bouquin sur le logiciel. Maintenant j'en ai deux:
_Un bouquin qui explique le logiciel et un avec des tutoriaux pas à pas (des formes géomatrique à la créations de jeux vidéo)
loupiote
 
Messages: 3
Inscription: Mer Juil 26, 2006 9:15 pm

Messagepar lutin ff » Mer Aoû 23, 2006 1:44 pm

Va faire un tour sur http://www.autodeskcenter.com/ , les tutos de JYA sont très complets.
Avatar de l’utilisateur
lutin ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 1:19 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Messagepar bibi-sah » Mer Aoû 23, 2006 5:01 pm

... c'est rigolo tous ces gens qui répondent à un gars qui n'a jamais reparru sur ce sujet et qui a posté une demande il y a plus de 10 mois :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar aurelien » Mer Aoû 23, 2006 9:02 pm

:D ouais mais moi je ramasse volontiers les miettes ! merci pour les tuyaux !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar babasss » Mer Aoû 23, 2006 9:34 pm

lutin ff a écrit:Va faire un tour sur http://www.autodeskcenter.com/ , les tutos de JYA sont très complets.


++
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron