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3D en relief

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

3D en relief

Messagepar princesse des bois » Lun Juin 13, 2005 12:57 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici:)
Je rentre du festival d'annecy, c'etait genial cette année, des très bonnes selections:)
J'ai vu la presentation des films en relief et j'ai décidé de m'y mettre.
Quelqu'un aurait il de l'experience à partager dans ce domaine??
Comment s'y prend t on?
Si quelqu'un a une idée ou un site, qu'il n'hesites pas, je suis preneuse!!

Merci à tous!!!
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Messagepar SUKI » Lun Juin 13, 2005 1:40 pm

salut a toi et bienvenu chez les fous

pour les films 3d en relief je sais pas... d'ailleurs c'est quoi ? c'est comme au futuroscope, avec des lunettes speciales ? il me semble qu'il y a plusieurs methodes justement, non ? une consiste à decaler les couches de couleurs verte bleu et rouge, si je ne m'abuse...
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Messagepar bibi-sah » Lun Juin 13, 2005 2:28 pm

salut Princess, bienvenue!

ouais, il a a plein de méthodes pour ça, à annecy, c'était avec des lunette polarisantes, j'avoue que je ne sais pas comment on s'y prend pour générer ces images. sinon, il a la avec 2 couleurs différentes, c'est plus courant (comme dans la BD génialissime de la 2,33 ieme dimension de marc antoine matthieu, ou encore des lunettes spéciale electroniques qui "obstruent" un oeil après l'autre pour capter une image sur deux. à chaque fois, ce sont des techniques différentes, qui coutent plus ou moins cher, la meilleur, c'est les polarisantes, mais je ne sais fichtre pas avec quel dis^positif de diffusion on peut les voir, ni comment on les fait.. mais c'est un topic très intéressant....
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relief, relief...

Messagepar princesse des bois » Lun Juin 13, 2005 4:33 pm

hello

Je me suis un peu renseignée depuis ce matin, il y a une technique qui consiste à placer 2 cameras cote à cote distancer d'un certain degré et rendre la mm scene.
ensuite mixer les images ds un logiciel qui ferait une version oiel gauche et oeil droit et ça devrait marcher!!
enfin, on m'a dit ça,j 'ai pas encore tester:)
en 3d, j'sais pas ce que ça va donner, ça va etre chaud à trouver la bonne focale et tout et tout....


Annecy, c'etait vraiment bien cette année... enfin comme toujours;)
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Messagepar » Lun Juin 13, 2005 5:30 pm

Aaaah.. la stéréoscopie.. une de mes passion.. j'avais dans mes projets de faire un dossier sur la question.. je peux essayer de remettre le doigt sur ma doc.
Pour les procédés de projection, il y a effectivement tout un tas de possibilités (anaglyphes [lunettes bleu-rouge], polarisants [le mieux car il conserve les couleurs mais nécessite deux projecteurs], autostéréogrammes [il faut faire converger ou diverger ses yeux...), pour la fabrication il suffit de réaliser deux images d'un même sujet à 7cm de décalage (à régler en fonction de l'effet et du sujet : pour créer le relief d'une montagne 7cm ne suffisent pas, par contre pour une fourmi c'est un peu beaucoup). On peut même créer des stéréogrammes avec un travelling, en extrayant des images un peu éloignées. J'avais aussi fait le montage de deux appareils photos jetables scotchés ensemble qui marchait pas mal, avec un numérique ça doit être faisable aussi mais pour les sujets en mouvement c'est plus coton. En 3D rien de plus simple (deux caméras) mais le problème c'est toujours la projection.
Un des procédé numérique les plus simple (mais pas le plus efficace) c'est d'intervertir les couches Rouge de deux images RVB d'une même vue. Ca peut se scripter sous Toshop et l'effet est satisfaisant.

...

hi hi

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Messagepar aLakOOn » Lun Juin 13, 2005 6:40 pm

Salut Princesse des bois !

En fouillant un peu, j'ai retrouvé une petite explication documentée de la stéréoscopie anaglyphe (que de gros mots :J'en ris aux éclats !: ) :
Les explications de Tyl

Au passage, ses courts sont bien sympas :
Le site de Tyl

Bonne visite et bon courage,
aL
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Messagepar bibi-sah » Lun Juin 13, 2005 7:09 pm

super ce lien ...

merci.

j'avais essayé déjà en 3D de rendre l'effet rouge/vert qui me semblait plus facile à tester, même si cela manquait de couleur.. mais j'avoue que l'autre souci avec ces lunettes, c'est que le rouge empêche de voir le rouge, et le vert empeche de voir le vert. mais que c'est n'est franchement pas facile d'avoir un rouge et un vert identique dans les fitres et à l'écran, donc, les couches ne sont jamais séparées réellement, et c'est quasi impossible de voir le résultat final.... et franchement, je voyais rien du tout.... bon, j'ai p'tet pas poussé les essais assez loin.
mais avec cette explication sur la polaristion (MEeeeeeeeeerci àlakkon), je me dit que finalement ça a pas l'air à compliqué à faire ... ..

p'tite princesse, tu nous montreras ce à quoi tu arrives!
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Messagepar steric » Lun Juin 13, 2005 7:40 pm

bonjour princesse

j'avais fait un piti essai de stéréoscopie il y a qq temps que j'avais posté >>>là<<<

en 3d, c'est pas compliqué à faire mais faut rendre la scène 2 fois :x
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merci merci

Messagepar princesse des bois » Lun Juin 13, 2005 11:03 pm

dès que j'ai des essais concluants, je vous montre ça!!
faut que j'me procure des lunettes!!!(c'est vrai, j'en ai pas)

merci à tous:)
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Messagepar Kryzalid » Jeu Juin 16, 2005 1:59 am

Exactement, il te faudra les lunettes pour tester.
Je suis certain que Lightwave à l'option de stéréoscopie dans ses paramètres de rendu. Il le gère sur un clique. Evidement le temps de rendu est plus long, il est évidement doublé. Alors rajoutés à cela les pass du motion blur, et de la profondeur de champs ... Et vous vous retrouvez avec une sacrée scène à rendre.

Malheureusement l'option de rendu de stéréoscopie ne figure pas dans Max et Maya.
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Messagepar zweng » Lun Aoû 28, 2006 10:57 am

La ou je bosse on fait de l'image relief entre autre. Comme expliqué la technique est de disposer deux cameras selon un certains angle, deux projecteurs polarisés et lunettes polarisées.

Juste je voulais rajouter qu'on utilise une autre technologie d'image relief sans lunettes dont le principaux developpeur sont :

http://www.alioscopy.com/
http://www.newsight.com/index.html

Ca demande un ecran spécial, et 8 cameras..... et une technique de melange des images spécialisée :p vachement interessant je trouve...

[Edit pour en dessous] La boite ou je bosse :

http://www.silicon-worlds.fr/
Dernière édition par zweng le Lun Aoû 28, 2006 12:28 pm, édité 1 fois.
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Messagepar bibi-sah » Lun Aoû 28, 2006 11:47 am

c'est quelle boite?
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