Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

DVD de formation Maya en FRANCAIS

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

DVD de formation Maya en FRANCAIS

Messagepar e-maje » Mar Mar 15, 2005 10:39 am

Bonjour,

Je viens d’acheter un DVD de formation d’apprentissage de Maya. Vous pourriez me dire un nouveau DVD de plus sur Maya… Et bien non !!! Si je vous disais à quel point j’attends le second volet !
Le concept en est totalement différent :

· Fini les vidéos floues => Les vidéos sont d’une netteté…
· Fini les accents incompréhensibles => C’est du français ;D
· Fini le listage de fonctions sans autres buts => C’est la construction d’un véritable projet !
· Fini les prix extravagants pour 55 minutes de mauvaises vidéos => Plus de 5 h ¼ de pures explications + la visualisation des exemples pour 65 € seulement.

Ce premier volet s’appelle Le petit train. C’est la réalisation d’une vidéo d’animation de plus d’une minute dont absolument toutes les phases sont expliquées !

Le contenu en est absolument complet :

Thèmes abordés
Le motion path, la création de géométrie par animation, l’animation des trois types de caméra, les expressions, la modélisation polygonale et nurbs, les possibilités de connections complexes dans l’hyperShade, l’animation par Blende Shape, les particules, les textures d’environnement, Paint Effect, le Black Hole, l’organisation des calculs, les maps hdri, Mental Ray, etc…

Niveau Pré-requis
Il est préconisé une première initiation à un logiciel de 3D. Je pense personnellement qu’il est même préférable de connaître l’interface de Maya.

Intervenants
Jean-Marc Van-Den-Broek enseigne Maya à l’école de l’image des Gobelins à Paris et à l’école d’arts appliqués de Bellecour. Il est aussi le responsable du centre de formation professionnel Le Don de l’Aigle consacré exclusivement à Maya.
Malik Nahassia est un collaborateur de Mac Guff et intervient en qualité de formateur Maya pour Alias France.

Je vous conseille un petit tour sur son site http://www.ldda.fr

Jean-marc Van-den-Broek, que je viens de rencontrer ce week-end, prépare déjà le second opus : la modélisation réaliste d’une tête humaine avec la promesse que même moi, petit débutant, je vais pouvoir la réaliser de A à Z…

Je n'ai aucun intérêt commercial, je trouve çà Génial :D
e-maje
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 15, 2005 10:35 am

Messagepar steric » Mar Mar 15, 2005 5:00 pm

:) ça a l'air trop cool
ça me tente assez
mais jusqu'à présent je bosse sur max et j'avais également testé un peu animation master il y a qq temps
je ne connais pas du tout maya, sais-tu si mes connaissances de max peuvent suffire pour démarrer ce dvd
et peux-tu me dire si le passage de max à maya vaut vraiment le coup (question délicate à répondre j'imagine)

et puis bienvenue chez les fous e-maje et merci pour l'info :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar e-maje » Mer Mar 16, 2005 12:40 am

Le passage de max à maya je suis passé par là...
Si tu captes l'anglais il y a un pdf sur alias qui guide très bien.
Dans maya tu as des vidéos qui te présentent l'essentiel de l'interface.
Les raccourcis sont presques les mêmes, çà aide.
Je venais de modéliser une araignée sur max, j'ai repris le même thème sous maya pour voir, j'ai mis 4 fois moins de temps ! (alors que je ne connaissais pas le soft...)
C'était du poly : l'extrude de maya est génial tous les outils sont immédiatement présent, c'est un gain de temps énorme.
En fait le soft est un régal de simplicité. Je m'explique, les outils sont simples dans leur conception, rustiques presque, çà nous oblige à repenser sa modélisation, elle en devient elle aussi + sobre.

Pour le DVD mis à part les raccourcis pour snapper qui sont un peu oubliés, que je te conseille donc d'aller voir dans la doc donc (x pour la grille, c pour la courbe et v pour les surfaces) c'est du nannan comme on dit chez moi (un régal si tu veux).

Jusqu'à présent je n'avais de la 3D une vue restrainte : modélisation, textures, lumières et rendus. J'ai découvert une manière de travailler, la conception d'un film est décrite de A à Z dans ce DVD. Pour te dire un projet que j'avais prévu de faire en une semaine, je l'ai fait en une journée... Ce DVD m'a transformé !


J'adore Maya, le soft le plus utiliser des entreprises françaises, si, si !
e-maje
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 15, 2005 10:35 am

Messagepar steric » Mer Mar 16, 2005 1:10 am

ah bin merci voila une réponse claire, nette et précise
donc ya pas il faut absolument que je m'y mette
bon là j'ai un projet bien avancé sur max mais en parallèle je peux m'initier à maya
encore merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Lamartine » Mer Mar 16, 2005 8:36 am

En terme de prise en main, est-ce que Maya est aussi "accessible" que 3DS pour un néophyte qui n'a jamais fait de troidé ? Et quels sont les avantages majeurs de Maya comparativement à 3DS ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar pikmin » Mar Avr 19, 2005 8:26 pm

Je réponds avec un mois de retard :)

Bah maya est très austère si t'as jamais fait de 3d et si t'es tout seul devant ton pc. Je dirais qu'il est plus souple en général (tout est controlable avec des courbes qui sont très bien foutues et l'interface te laisse plus libre).
Je connais beaucoup mieux Max en fait, je le préfère à Maya uniquement pour ça! Mais le débat Max/Maya est un faux débat, on peut faire exactement la même chose avec les deux.
Avatar de l’utilisateur
pikmin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 17, 2005 11:08 pm
Localisation: Paris

Messagepar e-maje » Mar Avr 19, 2005 9:16 pm

Lamartine a écrit:En terme de prise en main, est-ce que Maya est aussi "accessible" que 3DS pour un néophyte qui n'a jamais fait de troidé ? Et quels sont les avantages majeurs de Maya comparativement à 3DS ?


J'ai commencé comme beaucoup par max. J'ai été bloqué par la mutitude de fonctions dans tous les coins. A vouloir trop en mettre, le logiciel est devenu trop dur d'approche. Seuls les anciens ont pu suivre...
Maya est spartiate. J'ai réappris à modeler. Max laisse passer trop d'erreurs qui à la finale vous laisse croire que c'est bon... Maya avec moins d'outils et + de rigueur est meilleur pour l'apprentissage.

Après avoir regarder les vidéos de prise en main, la mod que je venais de faire sur max je l'ai refaite 2 fois plus vite alors que je découvrais le logiciel. C'est ce qui m'a plu !

Depuis je n'ai pas quité Maya, mais je reviens facilement à max ;D Le passage par Maya a été salutaire et çà me fait 2 cordes à mon arc ;P

Je vais te donner un conseil :

va sur Mayalounge (http://www.mayalounge.com) et trouves les tut de Cédric (ou Pitiwazou) après tu seras près pour attaquer le dvd de jmvdb.

Voilà bonne 3D.
e-maje
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 15, 2005 10:35 am

Messagepar Lamartine » Mar Avr 19, 2005 10:45 pm

Merci pour ta réponse. En ce qui me concerne le choix est fait : c'est cinema 4D. Un soft trés simple d'approche avec des ressouces trés pros et une compaibilité quasi sans faille avec le modeleur Zbrush. :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar meule » Mar Avr 19, 2005 10:52 pm

"CINEMA 4D",
j'aimerais bien connaître le gars qui a trouvé le nom en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Mar Avr 19, 2005 10:55 pm

pas c'est pas mieux que le mec qui a inventer les "papy 3D" :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar e-maje » Mar Avr 19, 2005 11:25 pm

Lamartine a écrit:Merci pour ta réponse. En ce qui me concerne le choix est fait : c'est cinema 4D. Un soft trés simple d'approche avec des ressouces trés pros et une compaibilité quasi sans faille avec le modeleur Zbrush. :)


Cinema 4D est un semi-pro, donc tout dépend pour quoi c'est faire. ZBrush est très bien pour les maps et est également compatible avec Maya.

Il y a un autre logiciel de pas cher et Pro (+ que Maya et Max) mais très peu utilisé en France c'est XSI et en plus il n'est pas cher du tout.

Dans tous les cas si c'est pour de l'apprentissage pour faire de la 3D en Pro, le choix me semble pas être le bon, si c'est pour soi, comme çà pour se faire plaisir, alors pourquoi pas.

En Pro le choix se limite à :

XSI, Maya, 3ds max et LightWave et point barre !

Le reste n'est que conjecture. Zbrush en mod, bof juste pour les maps, là il est le champion !!!

Voilà mon avis ;D
e-maje
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 15, 2005 10:35 am

Messagepar meule » Mer Avr 20, 2005 8:21 am

et blender?
j'en entend bcp de bien, il est freeware et de +en+ utilisé par les pros.
notamment pour l'open source.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Lamartine » Mer Avr 20, 2005 8:32 am

Cinema 4D est un semi-pro


Pourquoi "semi-pro" ?C4D possède tous les outils nécséssaires (via l'ajout de modules à la carte) pour réaliser une animation et des effets spéciaux qui n'ont rien à envier aux "mamouths". Sans compter l'export de fichiers de références vers AFX et la gestion du HDTV qui font de ce soft un outil de production trés "pro".

Il y a un autre logiciel de pas cher et Pro (+ que Maya et Max) mais très peu utilisé en France c'est XSI et en plus il n'est pas cher du tout.


XSI est le petit frère de Softimage 3D un soft trés à la mode dans les années quatre vingt dix. Tomber en disgrâce depuis l'avenement de Maya, l'éditeur à casser les prix.

comme çà pour se faire plaisir, alors pourquoi pas.

Comme si on pouvait faire de la 3D pour se faire plaisir ! Non sincérement je préfère allez à la plage. :D Pour ce qui est de Zbrush, c'est bien la première fois que je retrouve l'intuitivité de la "vrai scuplture" (celle des pros :D ) avec un softs de 3D. Reste à voir si le maillage est au final vraiment exploitable en animation.(Je fais actuellement des tests)


En Pro le choix se limite à :

XSI, Maya, 3ds max et LightWave et point barre !


Et bien moi je rajoute CD4 à cette liste et je pense qu'il existe d'autres softs (grand public ceux là) comme Vue d'esprit qui possèdent des ressources étonnantes en terme de rendus et de mise en scène. Sans oublier quelques "mamouths" Asiatiques dont on entend trés peu parler ici mais comme ils entendent trés peu parler de Maya et de 3DS....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Lamartine » Mer Avr 20, 2005 8:37 am

et blender?
j'en entend bcp de bien, il est freeware et de +en+ utilisé par les pros.
notamment pour l'open source.




Trés puissant Blender et politiquement trés attractif ! Je l'ai installé et de temps en temps dans un élan d'inconscience éxalté, je me dis que je vais apprendre à m'en servir pour mon prochain film...dix minutes plus tard je ferme le logiciel. C'est vraiment pas facile à apréhender :x
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités