Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animation 3D quel logiciel choisir

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

animation 3D quel logiciel choisir

Messagepar chaffoilofolaz » Sam Nov 06, 2004 9:36 am

salut
je souhaite réaliser une animation 3D représentant un perssonnage qui cour mais je ne sais pas quel logiciel choisir
le camarade avec qui je vais réaliser cette annimation sais manier maya (moi en revanche je suis totalement néophyte) mais il est parant pour utiliser un autre logiciel, celon vous quel serais le meilleur logiciel a utiliser pour ce travail ( modélisation texturage et animation comprise ) ?
Avatar de l’utilisateur
chaffoilofolaz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam Nov 06, 2004 9:31 am
Localisation: Troyes ou Reims ou encore dans un endrois

Messagepar » Sam Nov 06, 2004 9:48 am

Houlaaaa...

Salut chaffoilofolaz, bienvenue sur le forum...

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu commence fort... Ta question nécessiterait soi une page de réponse soit quelques simples liens, je vais me contenter de te renvoyer sur le post des outils 3D du forum.

Mais je développe un peu quand même : faire un personnage qui court est un peu le B-A-BA de tous les logiciels 3D, je ne pense pas qu'on puisse définir l'un comme plus propice qu'un autre à réaliser ce genre de scène. Le choix de l'outil sera donc plutot dicté par d'autres critères : expérience dans la modélisation et l'usage de softs 3D, prix du logiciel, plateforme utilisée (mac ou pc)...
Si ton copain connait bien Maya, il n'y a pas de raison d'en sortir, vous partiriez déjà avec un bénéfice parce que s'il faut se recogner l'apprentissage d'un soft, vous n'êtes pas près de le voir courir votre bonhomme (enfin, quelques jours quoi).
Pour le prix, il y a toujours moyen de se diriger vers le gratuit : il n'est pas difficile de trouver des softs pas chers, même s'ils sont un peu dépassés. SVMMac propose dans son dernier numéro, une version fonctionnelle et complète de Carrara 1.x. Une vieille version d'Amapi peut aussi faire l'affaire...
Car tout dépend aussi de la finalité de votre anime : si c'est pour une petite anime de film de famille ou une projection à la nuit des Oscars...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Yagan » Sam Nov 06, 2004 10:27 am

bah voila ... et sinon, bienvenue chez les Fous haffoilofolaz !
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar chaffoilofolaz » Sam Nov 06, 2004 3:12 pm

merci beaucoup les gars !!
donc ok on reste dans maya
si non nôtre film en fait c'est pas vraiment un film de famille c'est pour un projet d'études réalisé en un an et pour le quel nous sommes obligé ( et oui ) de concourir à trois festivals
au fait pour rester dans les soft, que pensez vous de blender si vous le connaissez
Avatar de l’utilisateur
chaffoilofolaz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam Nov 06, 2004 9:31 am
Localisation: Troyes ou Reims ou encore dans un endrois

Messagepar steric » Sam Nov 06, 2004 7:11 pm

je ne connais pas blender mais il a l'immense avantage d'être gratuit.
je crois que c'est un soft très performant mais qui a une interface et une methodologie de travail déroutants par rapport aux autres. je l'avais installé il y a qq années mais je n'avais rien compris à son interface. maintenant il y a une communauté très active sur internet autour de blender et ça sa peut être aussi un critère de choix d'un soft car il est ainsi plus facile de trouver des didacticiels ou des forums avec des gentils utilisateurs qui peuvent te renseigner. :)
je pense aussi que si ton copain connait déjà maya c'est pas la peine de chercher ailleurs c'est probablement actuellement le soft 3d qui remporte le plus de suffrage auprès des professionnels.
mais attention connait-il vraiment maya ? car il faut bien se rendre compte que l'utilisation d'un soft 3d quelqu'il soit n'est pas qq chose de facile : c'est un long apprentissage :wink:
cé a écrit:faire un personnage qui court est un peu le B-A-BA de tous les logiciels 3D

peut-être encore faut-il savoir le manier le logiciel, car pour que le personnage court il faut dabord le modéliser (convenablement car un perso animé doit être modélisé comme il faut sinon ça le fait pas vraiment) ensuite il faut lui ajouter des bones avec un système de cinématique à paramétrer puis le skinner pour qu'il se déforme convenablement et enfin l'animer ce qui n'est pas forcément non plus très simple mais qui dépend fortement de la bonne maitrise des étapes précédentes. :D
et je ne parle pas du texturage, de l'eclairage et de la création du reste de la scène : décor, etc... :roll:
donc je pense que tout bon soft 3d doit etre effectivement capable de faire courir un bonhomme mais ce qui est sûr c'est que ça se fait pas tout seul et à mon avis c'est même probablement ce qu'il y a de plus difficile à maitriser.......convenablement :J'en ris aux éclats !:
bon ceci dit je ne connais pas votre niveau, ah bin si en fait tu précises que tu es néophyte donc j'espère que ces remarques peuvent t'éclairer un peu.

pour faire marcher un perso, il y a poser qui fait ça très bien c'est peut-être ce qu'il vous faut car il est facile d'accès pour les débutants et il est précisément axé sur l'anim de personnages mais attention à ma connaissance c'est plutôt avec des perso déjà modélisés qui sont fournis avec le soft ou que l'on peut acheter en plus. donc la créativité est plutôt limitée bien que je crois qu'on peut peut-être importer ses propres personnages ou en tout cas modifier pas mal les persos existants.

sinon pour l'anim des personnages il y a animation master qui est très très bien et pas cher du tout. c'est un soft complet qui permet de faire bcp de choses et surtout axé anim. je le conseille vraiment pour un petit budget.

voilivoilouvoila j'ai fais un peu un petit tour rapide de la question et comme disait cé > Ta question nécessiterait soi une page de réponse soit quelques simples liens
et va voir aussi sur des sites 3d comme vocanson, 3dvf, 3dstation ou mayalounge par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar chaffoilofolaz » Sam Nov 06, 2004 10:32 pm

et bien ! voici une réponse fort intéréssante !!
merci beaucoup Stéric, je pense que tes renseignements me feront grandement avancer dans mon projet dont vous aurez certainement des nouvelles, en attendant je vais discuter avec mon collegue affin de voir ce qu'il est possible de faire

a suivre ...
Avatar de l’utilisateur
chaffoilofolaz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam Nov 06, 2004 9:31 am
Localisation: Troyes ou Reims ou encore dans un endrois


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités