Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Etudes d'anim'

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Mer Oct 29, 2014 12:07 pm

Bonjour à tous,

Comme tout bon nouveau membre qui se respecte, je me présente (tiens, pas de section présentation?): je suis actuellement étudiante en première année de droit, ayant choisi ce cursus là pour la sécurité d'avoir des débouchés après. Mais bon, je me suis bien rendue compte qu'il fallait vraiment faire ce que j'aime, même si les débouchés ne fleurissent pas dans les secteurs artistiques....
Bref, je fais du dessin depuis bien longtemps; je me passionne aussi pour l'infographie, la photographie, et la sculpture: en clair, tout ce qui concerne l'image. J'aime beaucoup écrire aussi, je suis assez littéraire. Tout ça pour dire que le cinéma d'animation me semble être le domaine le plus passionnant puisqu'il réunit tout ce que j'adore faire et apprendre.

J'ai vu plusieurs grandes écoles à Paris qui m'intéressent, mais plus particulièrement les Gobelins (en partie parce que l'on est certain d'avoir des débouchés après la formation initiale).
Mais après m'être renseignée, j'ai vu que beaucoup d'étudiants passaient par une MANAA avant de tenter les concours... J'aimerai avoir votre opinion sur le fait si vous pensez (ouh, c'est pas français ça! ) que que dois passer par une MANAA avant de tenter les concours ou pas.
Voici mon site web avec quelques uns de mes travaux: www.apaoc.fr
ma galerie deviant art avec essentiellement des croquis: http://okikoulpa.deviantart.com/gallery/

Bien entendu, ne voyez pas ceci comme étant de la publicité ou autre chose du genre, loin de moi cette idée!

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar melovadrouille » Mer Oct 29, 2014 1:32 pm

Il n'y a pas que les gobelins, tu trouveras la liste de toutes les écoles d'animations sur ce site:
http://www.reca-animation.com/
Tu pourras voir le coût des études, comment y entrer et la particularité de chaque école

Pour se préparer aux gobelins, la manaa n'est pas la meilleur formation, puisque tu vas devoir toucher à tout et même des choses qui n'ont rien à voir avec l'anim (même si ça peut apporter que du plus)

Tu peux très bien te préparer tout seul, il n'y a pas de secret, manaa ou pas, il faut bosser.
Voici quelques conseils ici : http://cqfdfanzina.blogspot.fr/2012/12/ ... elins.html

Après il y a des prépas privés qui axe plus gobelins comme par exemple: (tout dépent de tes moyens)
http://www.atelierdesevres.com/classe-p ... animation/

Il y a aussi la manaa de St genevieve (moin cher puisque sous contrat), qui propose de plus travailler les domaines de prédilection à partir du 2eme semestre et qui a un DMA cinéma d'animation après.

Il y a aussi une classe préparatoire en option images qui est gratuite (j'en ai entendu du bien et du mal, je crois que dans tous les cas, il faut donner de sa personne pour y arriver)
http://www.paris.fr/accueil/paris-mag/l ... port_24041

et il y en a surement d'autres...

Bref, il y a pas mal de choses sur le net, si tu as des questions plus précises n'hésite pas, mais il ne faut pas se focaliser sur manaa et gobelins.
Portfolio: http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Carnet d'un court, le blog pour suivre mon film de diplôme: http://carnetduncourt.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
melovadrouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Oct 28, 2014 8:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le viel homme et la mer

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Mer Oct 29, 2014 6:12 pm

Merci Melovadrouille pour ta réponse.
Non, bien entendu, je ne vise pas que les gobelins je connaissais le site reca animation, qui est très bien fait. L'isart digital et supinfograph m’intéressent également. Par contre, c'est pas donné donné ces formations...
Les conseils pour le book sont supers, je vais regarder ça de près.
Des avis sur mon travail?
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Pock » Jeu Oct 30, 2014 8:33 am

Salut,
n'hésite pas à utiliser l'outil de recherche du forum pour trouver des infos, sur les écoles ou sur les présentations des membres si tu ne les trouve pas directement : http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=4871


J'ai fait une Manaa et un DMA (ESAAT), la Manaa ce ne sera en effet probablement pas ce que tu préfères, mais ça permet d'élargir sa culture et de prendre un peu le temps de découvrir les choses. Ce qui est important quand on sort du lycée..
On y aborde diverses disciplines qui pourraient t'inspirer par la suite dans ton travail et c'est aussi un bon 1er contact avec d'autres gens intéressés par "l'art". Parce que quand on fonctionne seul depuis des années et qu'on dessine dans son coin il faut du temps pour apprendre à prendre les critiques, se remettre en question, agir un minimum en fonction des autres.
Moi j'y suis allée à reculons, au final ça m'a apporté pas mal de choses. Et surtout ça te permet de demander des DMA par la suite, tu peux ainsi rester dans le public.

Il y a très peu de gens qui font Manaa puis Gobelins (même Emca ça me semble peut etre plus difficile aujourd'hui). Le mieux est d'aller sur les blogs des étudiants et de regarder leur parcours.
Mais avoir le nom d'une certaine prépa sur ton cv ne te garantit en rien une place dans une école après..
L’intérêt de la manaa c'est peut être aussi ça, même si on n'a pas un DMA on peut au moins réussir à décrocher un petit BTS quelque part en France (communication visuelle souvent..) et ainsi avoir le temps de préparer à nouveau les concours d'anim pour les poursuite d'études.

edit : sinon, pour les conseils sur ton travail ici n'est pas le meilleur endroit mais globalement tu devrais arreter le dessin d'après photo et faire d'après nature à la place. Là encore regarde les travaux d'étudiants dans les écoles que tu vises pour avoir une idée de la direction dans laquelle aller.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Jeu Oct 30, 2014 10:43 am

Merci pour ta réponse Pock.
Je connais l'outil recherche, je l'ai pas mal utilisé ;)
Je ne fonctionne pas seule depuis des années; j'ai passé trois ans dans un atelier de dessin (que j'ai du quitter il y a trois ans); et depuis, je ne cesse de me remettre en question, de trouver des personnes pouvant me faire des critiques constructives (dur à trouver!).
Je vais essayer de regarder les formations d'un an ou deux pour me perfectionner en dessin.
Cela fait un bout de temps que j'ai arrêté le dessin d'après photo pour me concentrer sur l'apprentissage de l'anatomie et du "gesture drawing". Mais je vois ce que tu veux dire: plus sortir dans la rue et dessiner ce que je vois, des situations racontant des histoires?
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Ven Oct 31, 2014 6:10 pm

Désolée du double post, mais je relance le topic à propos des prépas, etc...
L'atelier de Sèvres m'intéresse vraiment, et la formation qu'ils proposent est vraiment chouette. Mais question moyens... pas facile.
J'ai jeté un coup d’œil à la Prépa paris gratuite, mais ça ne 'emballe pas trop. Et quand à l'institut St Geneviève, je trouve ça un peu trop... extravagant ou original. C'est pas mon truc.

Est-ce que vous auriez des idées d'écoles pas trop chères, et qui proposent une formation (ou préparation aux concours), en dessin, illustration ou cinéma d'animation (au mieux!) en 1 an et à Paris?
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar melovadrouille » Ven Oct 31, 2014 8:36 pm

Pour compléter St geneviève et la prépa de la Mairie de Paris, il y a aussi l'epsaa (de la ville de Paris aussi)
http://www.epsaa.fr/

Avec des ateliers préparatoires (ou une intégration directement en 1ère année d'arts graphiques pour les très bons)
Portfolio: http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Carnet d'un court, le blog pour suivre mon film de diplôme: http://carnetduncourt.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
melovadrouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Oct 28, 2014 8:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le viel homme et la mer

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Dim Nov 02, 2014 10:26 am

Merci Mellovadrouille! C'est pas mal ça, ça m'intéresse.
Je penais aussi peut-être tenter la MANAA d'Estienne. Mais est-ce qu'il vaut mieux privilégier une Manaa aussi bien soit-elle, ou une classe prépa pour tenter le concours d'une école d'animation? Ce que je cherche pendant cette année, c'est surtout d'améliorer mon niveau de dessin de personnages, et de décors.
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar melovadrouille » Dim Nov 02, 2014 10:43 pm

Vas aux portes ouvertes (normalement fin janvier), tente les concours et tes choix vont se guider tous seuls, suivant comment tu sentiras les concours et si tu les réussis ou pas.
Portfolio: http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Carnet d'un court, le blog pour suivre mon film de diplôme: http://carnetduncourt.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
melovadrouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Oct 28, 2014 8:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le viel homme et la mer

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Cobayanim' » Lun Nov 03, 2014 2:14 am

Après il y a des prépas privés qui axe plus gobelins comme par exemple: (tout dépent de tes moyens)
http://www.atelierdesevres.com/classe-p ... animation/


La prépa anim aux Gobelins prépare à toutes les écoles d'anim. Ce n’est pas une prépa Gobelins, en tout cas ce n'est pas le souhait de la direction. Après, que 85% des étudiants rêvent de rentrer aux Gobelins c'est autre chose...

Les Manaa sont demandées pour entrer en DMA ou en formation publiques. Pour les écoles des chambre de commerces et pour les écoles privés, peu importe. Si tu souhaites à tout prix faire de l'animation, une prépa est plus indiquée. Mais c'est vrai que c'est un peu dommage de se couper du reste des métiers artistiques tout de suite. Tu ne sais pas encore si tu aimeras les métiers de l'animation, qui sont très spécifiques. En tant qu'enseignante, je vois trop souvent des étudiants qui ont choisi l'animation sans vraiment de convictions, juste parce que ça fait un peu fourre-tout... C'est un milieu difficile qui je pense demande de vrais motivations et une solide culture des arts et du cinéma. Une prépa artistique plus générale peut te permettre de découvrir d'autres domaines auxquels tu n'aurais pas pensé.

Et quand à l'institut St Geneviève, je trouve ça un peu trop... extravagant ou original. C'est pas mon truc.

Extravagant? Parce qu'on ne fait pas que de la 2D? ... Je serais curieuse de savoir ce qui provoque cet avis.

Est-ce que je peux te demander si tu aimes vraiment l'animation? Si tu regardes des court-métrages? Si tu t’intéresse un minimum à l'art du mouvement?
L'animation ce n'est pas QUE du dessin.

Bon je peux paraître sévère, mais je préfère dire les choses. Pour l'instant tu n'as pas le niveau pour entrer en DMA (en tout cas à Ste Geneviève). Il faut en effet remplir des carnets de croquis, dans le métro, dans la rue, chez toi, en voyages etc... Multiplier les écritures graphiques, s’essayer à la couleur, être curieux. Commencer à développer un univers personnel. Et effectivement une année de prépa te permettrait de travailler tout ça. De toutes façons il faut que tu multiplies les inscriptions : tenter plusieurs MANAA mais également des prépas, publiques ou privées, et même s'inscrire en université.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Lun Nov 03, 2014 10:59 am

Merci pour la réponse Cobayanim.

Cobayanim' a écrit:Extravagant? Parce qu'on ne fait pas que de la 2D? ... Je serais curieuse de savoir ce qui provoque cet avis.

Mon avis concernant l'institut Ste Geneviève est avec un peu de recul, trop tranché trop et insuffisamment fondé. Je ne retrouve plus le lien qui m'a amené à dire cela, mais j'ai eu le sentiment que l'institut était plus orienté dans une recherche d'art contemporain, et d'expérimentation.... Vu que je ne retrouve pas la source de cette impression, ça n'est pas facile à décrire; et peut-être que je me leurre. Cela étant dit, j'ai beaucoup de mal avec l'art contemporain ou moderne, c'est pourquoi j'ai eu ce sentiment "d'originalité" ou "d'extravagance" (ce qui était très mal dit, je le conçois).
Par contre, je trouve dommage que la 2D ne soit pas enseignée, car j'ai un attrait particulier pour cet aspect de l'animation: la 2d me semble vraiment être la source de l'animation: c'est du dessin animé à proprement parler et mettre en mouvement de simples dessins, je trouve cela vraiment fabuleux et beau. (je pense notamment au dernier court de Glen Keane, Duet, ou Though of you de Ryan Woodward) (et même ne serait-ce que le dessin animé Tarzan: j'adore l'animation du personnage qui est vraiment fluide et belle avec une volonté de mettre en valeur l'anatomie humaine.)

Cobayanim' a écrit:Est-ce que je peux te demander si tu aimes vraiment l'animation? Si tu regardes des court-métrages? Si tu t’intéresse un minimum à l'art du mouvement?

Si j'aime vraiment l'animation? Sans aucun doute, oui: c'est un art qui à on sens réunit (plus ou moins selon les domaines) tout ce que j'aime: l'écriture, le dessin, la sculpture (pour le volume), la photographie (plus spécifiquement pour la composition, la gestion de la lumière et les harmonies de couleurs), et l'infographie (j'apprends surtout l'utilisation du logiciel Blender, et j'ai aussi testé After effects, qui m'a beaucoup plu).
J'ai un attrait particulier pour le monde de l'image depuis longtemps, et j'aime le mouvement. Je ne sais pas, le mouvement est vraiment quelque chose qui me fascine, que ce soit dans la danse, le sport (je pratique justement un art martial proche de l'Aïkido qui est vraiment dans l'esprit de créer un mouvement simple, fluide, efficace, et beau), ou même le "figure drawing". Même si je ne pratique pas encore suffisamment le dessin "de rue" (et il faut que je m'y mette!), j'aime beaucoup faire du modèle vivant. Je trouve ça simplement beau: retranscrire les mouvements des lignes du corps, leur dynamiques...
Je regarde aussi beaucoup de court métrages, et j'aime énormément aller au cinéma, malgré le fait que j'estime ma culture cinématographique encore insuffisante. (et donc, à travailler). Il m'est arrivé d'être photographe de plateau également, c'était une expérience vraiment bien qui j'espère pourra se renouveler. Ce n'est pas le même domaine du cinéma, mais cela reste quand même du cinéma.

Cela étant, même si je projette vraiment faire de l'animation, je prévois quand même la possibilité de me diriger vers un autre secteur: je ne connais les portes qui s'ouvriront à moi au fil de mes études. C'est pourquoi une prépa artistique pus générale me paraît adaptée. Mais en trouver à prix abordable et à Paris est une autre affaire, et je pense qu'il faudra forcément que j'inclue dans mes choix des MANAAs.
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Cobayanim' » Mar Nov 04, 2014 12:32 am

Par contre, je trouve dommage que la 2D ne soit pas enseignée


L'animation 2D y est enseigné, au même titre que l'animation volume, la pixilation ou l'anim sous after effect. Il s'agit d'une technique d'animation comme une autre. Nous ne la privilégions pas car l'image par image peut prendre bien des formes et toucher à d'autres arts que le dessin : sculpture, photos, collages etc. Personnellement je trouve dommage de se restreindre quand on pratique un art qui permet tant de possibilités. On peut tout mettre en mouvement... Quel dommage de ne pas considérer le travail de Svakmajer, Leaf, Norstein, Petrov, les frères Quays, les studios Aardmans (etc etc etc). Ce n'est pour cela que je dénigre la 2D, c'est juste que je la met au même niveau que les autres techniques. Tous font de l'animation. Par contre ils ne correspondent pas tous à la vision disneyenne classique de l'anim. Bref, là où tu as raison, c'est que ce DMA privilégie des démarches d'auteur, et nous demandons à nos étudiants une ouverture d'esprit et une posture d'exploration (ce qui ne les empêche pas de rentrer aux Gobelins pour certains). Que cela ne corresponde pas à tes attentes est compréhensible, vu ce que tu me dis en effet l'école n'est pas faite pour toi ;)

Je te souhaite bon courage dans ton parcours, et j'espère que tu trouveras une formation abordable.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Mer Nov 05, 2014 9:37 am

Autant pour moi, j'avais mal lu la phrase! Et je suis tout à fait d'accord quant au fait qu'il s'agit 'une technique d'animation comme une autre.
Si l'institut est plus orienté dans des démarches d'auteur et d'exploration, je ne pense pas que cela corresponde vraiment à ce que je recherche... même si je n'ai rien contre ce type de démarche et que je le respecte.
J'ai aussi vu une prépa à Issy Les Moulinaux; quelqu'un en a eu des retours ou y est allé? Et est-ce que l'on peut-dire que les prépas privées sont mieux au niveau de la formation que les prépas publiques?

edit: Cobayanim', je suis allée voir quelques -uns des courts métrages du studio Aardman, c'est excellent! Je connaissais déjà Chicken run que j'avais adoré, mais je ne connaissais pas le nom du studio. J'ai aussi regardé un court de Norstein, c'est sympa; mais j'adhère moins à la démarche artistique des frères Quays
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Lun Avr 27, 2015 4:58 pm

Juste pour info, c'est bon, je suis prise à a nouvelle prépa de Gobelins! :)
Si il y en a que ça intéresse, je pourrais faire un petit post de présentation une fois que j'aurais bien entamé l'année.

Merci encore pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Etudes d'anim'

Messagepar » Lun Avr 27, 2015 5:40 pm

Super !

Bon courage.
Et oui, ça nous intéresse grandement d'avoir un retour sur cette nouvelle formation, un truc un peu plus étayé que "c'est super" bien sur :)

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Etudes d'anim'

Messagepar Naïro » Jeu Avr 30, 2015 9:24 am

Pas de souci, avec plaisir!
Et généralement, je développe suffisamment ;)
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron