Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question sur les Looney Tunes en 3D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Question sur les Looney Tunes en 3D

Messagepar Pierro787 » Mar Mai 13, 2014 8:37 pm

Bonjour à tous,

Je vais poser une question peut être naïve mais je suis surpris des effectifs sur les derniers Looney Tunes de Warner Bross en 3D (en particulier Bip Bip et le coyote dont les 3 derniers épisodes sont intégralement en 3D depuis 2010). Pas moins de 100 personnes environ (il y a le détail dans le générique) ont participé à chaque épisode de 3 minutes...

6 modeleurs 3D (sachant qu'il n'y a que 2 personnages animés plus quelques camions et quelques cactus et pierres), 6 personnes pour le texturing, 4 pour le rigging, une vingtaine pour l'animation et même 4 personnes uniquement dédiées à l'éclairage 3D plus 4 personnes pour le compositing. J'avais entendu dire que la minute de ce genre d'animation revenait facilement à 200 000 euros ce qui ne m'étonne pas vu les effectifs... Ca fait que chaque épisode coûte plus de 500 000 euros pour 3 minutes, ça me semble énorme ! Et ils ne font qu'un épisode une fois tous les ans ou 2 ans...

Pourquoi autant de personnels pour des épisodes aussi courts ? (3 minutes). En proportion, ça fait une sacrée différence avec les Pixar qui comptent en moyenne 500 personnes par film pour plus de 90 minutes d'animation ! Quand on sait que les décors très dégarnis des coyotes pourrait facilement être réalisés par un modeleur ou deux grand max... Sans compter que les objets et personnages sont conservés d'épisode en épisode ! Pas besoin de les remodeler ou retexturer !

Merci par avance aux pros de la 3D qui sauront surement expliquer tout cela !

Pierre
Pierro787
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mai 13, 2014 6:54 pm
Film d'animation culte: Ratatouille

Re: Question sur les Looney Tunes en 3D

Messagepar kachoudas » Mer Mai 14, 2014 3:53 am

Il peut y avoir des tas d'explications, seul quelqu'un qui a bossé sur cette prod pourrait te dire.

Mais en gros, 2 points peuvent éclairer ce mystère :

- la durée de travail n'est pas indiquée au générique. même si les 6 modeleurs ont tout fait en deux semaines (tres peu probable dans ce genre de gros studio) ils seront crédités dans tous les épisodes.

- On sous estime toujours la quantité de travail induite par les retakes. Dans ce genre de prod purement commerciale tout passe a la moulinette des directeurs, sous directeurs, adjoints, assistants, chefs de produits, chefs de projets, direction marketing, etc... Si le departement "vente de jouets" a vu les ventes baisser de 2% apres le dernier épisode, on revoit toute la chaine pour le suivant...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Question sur les Looney Tunes en 3D

Messagepar Jacky Chong » Mer Mai 14, 2014 8:44 am

kachoudas a écrit:- On sous estime toujours la quantité de travail induite par les retakes. Dans ce genre de prod purement commerciale tout passe a la moulinette des directeurs, sous directeurs, adjoints, assistants, chefs de produits, chefs de projets, direction marketing, etc... Si le departement "vente de jouets" a vu les ventes baisser de 2% apres le dernier épisode, on revoit toute la chaine pour le suivant...

C'est dingue ; ça fait vraiment pas envie... On est loin de l'époque où les studios Warner bien que très grands déjà, était encore dans un esprit "familial", j'exagère certainement, mais je dis ça dans le sens où tout le monde était sur place, et où les créateurs avaient une personnalité telle, que leur dessin-animé était moins censuré, moins refait (Tex Avery, Chuck Jones, Bob Clampett...), et de par le fait qu'ils étaient pour certains réalisateurs et producteurs (Friz Freleng).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Question sur les Looney Tunes en 3D

Messagepar Pierro787 » Mer Mai 14, 2014 10:52 am

C'est clair ! On trouve tous les épisodes 3D en basse résolution publié par Warner sur Internet pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, le résultat est conforme à ce qu'on trouvait dans les anciens épisodes 2D dessinés à la main, les décors toujours aussi désertiques, et toujours les deux protagonistes aussi hilarants !

Mais pour bosser dans le milieu de la modélisation 3D (mais pas de l'anim malheureusement bien que ça me passionne), on m'aurait dû que ça a été fait par une équipe de 10 personnes max, je l'aurais cru sans problème... (juste pour la réalisation, pas pour le marketing, direction, etc, etc). Aujourd'hui, avec des outils comme ZBrush, Mudbox ou les banques d'objets 3D associés à la motion capture, on peut quand même faire les choses plus facilement qu'il y a 20 ans, du temps de Toys Story !

Là, plus de 100 personnes mobilisées, ça fait vraiment démesuré par rapport au boulot à réaliser pour à peine 3 minutes...
Pierro787
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mai 13, 2014 6:54 pm
Film d'animation culte: Ratatouille

Re: Question sur les Looney Tunes en 3D

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 15, 2014 3:11 pm

L'antidote aux Looney tunes:

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron