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Pieds stables

MessagePosté: Lun Mar 18, 2013 7:52 pm
par MaxLR
Bonjour, vous vous souvenez de moi ? (oui, ça fait très très longtemps à l'époque j'étais plutôt stop-mo...)
Enfin bref, je reviens vers vous car je suis entrain d'animer un petit film d'animation dans le genre Minecraft sur Blender, mais je viens de rencontrer un problème un peu...gênant...autant, corriger ou éviter les pieds qui glissent ou qui saccadent en 2d est relativement simple (sur pivot en tout cas ^^'). Et là, je suis en 3d et je n'ai aucune idée de la façon d'éviter ça...j'imagine que faire du frame par frame ferait trembler le personnage...
Des conseils pour animer ? :D

Re: Pieds stablent

MessagePosté: Lun Mar 18, 2013 8:23 pm
par Marinello
Si je me rappelle des quelques bases de 3d qu'il me reste... (c'est loin d'être ma spécialité alors tu auras surement une meilleure réponse!)

C'est peut être dû au fait que les coordonnées dans l'espace (xyz) de tes pieds sont relatives à un autre bone du personnage (généralement le bassin) et donc se déplacent avec lui. Il doit y avoir un moyen de "bloquer" les pieds en rentrant des coordonnées absolues (?)
Ou alors il faut aussi faire attention à tes courbes d'animation : ne pas laisser des interpolations sur toutes les clés du personnage, et laisser les pieds en bloking.

Je dis peut être n'importe quoi, dans quel cas je suis désolée ;)

Re: Pieds stablent

MessagePosté: Lun Mar 18, 2013 8:30 pm
par MaxLR
Non, tu ne dis pas forcement n'importe quoi ^^
Je suis habitué à bouger le "point qui bouge tout" quand j'anime...et quand j'ai animé, j'ai déplacé ce "point"/bone.
Après, je ne sais pas trop comment faire le cycle...mais merci de ta réponse rapide ;)

Re: Pieds stables

MessagePosté: Mar Mar 19, 2013 2:34 pm
par Lagrossemadame
Je ne connais pas les outils disponibles dans Blender, mais si les controllers des pieds bougent quand tu bouges celui du bassin, tu as le choix entre refaire/corriger le setup... (hihi) si tu as le courage, sinon tu peux utiliser des helpers.
Moi j'utilise 3DS et les helpers sont bien pratiques, c'est en général une croix ou un dummy (un genre de cube filaire) , je sais pas si ça existe dans Blender, sinon tu utilises simplement un éléments genre un cube..., que tu va utiliser comme référence pour repositionner ton pied au bon endroit.
Mais évidemment il faut recorriger image par image...

Sinon pour le setup, es que c'est toi qui l'as conçu ou c'est un que tu as récupéré?

Re: Pieds stables

MessagePosté: Mar Mar 19, 2013 7:14 pm
par MaxLR
Le setup ?
Un rig ? (si c'est le cas, je l'ai récupéré sur internet...)

Re: Pieds stables

MessagePosté: Mar Mar 19, 2013 9:58 pm
par Lagrossemadame
Si tu ne sais pas remanier le rig que tu as récupéré sur le net, la solution des helpers références me semble la méthode la plus simple...

Re: Pieds stables

MessagePosté: Ven Mar 22, 2013 8:07 am
par MaxLR
D'accord, merci de m'avoir aidé^^