Page 1 sur 1

Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Jeu Jan 06, 2011 5:47 pm
par wudita
Bonjour , Bonsoir ,
étant très débutante dans l'animation j'aimerais savoir si je peux faire des petits courts métrages avec photoshop Cs3 ? Un ami m'en a vaguement parler , et j'ai essayer d'en savoir un peu plus sur internet mais je ne trouve que les animations crée par photoshop ne sont qu'en gif , est ce qu'il y a un autre format ou c'est le seul ?

Et je voulais savoir si c'était bien pour débuter ou non ? J'avais déjà posté pour savoir quel logiciel je pourrais utilisé mais je n'ai eu que des problèmes avec les logiciel que l'on ma conseillé , soit a cause du format ( je n'arrivais pas a l'enrengistrer correctement ) ou sinon je me perdais dans l'utilisation du logiciel . Je ne sais pas si c'est le bon emplacement pour poster un tel message et en suis désolé si c'est le cas .

Merci .

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 10:38 am
par aurelien
Bonjour Wudita,

tu peux tout à fait utiliser photoshop pour animer... Mais bon courage ! Je l'ai utilisé pour un court métrage, je voulais un rendu "peint"... ça été très fastidieux.

D'abord il ne se suffira pas à lui-même : il y a bien un menu "animation", qui presente une sorte de time line, tu peux dessiner une image par calque par exemple, mais ensuite il faudra un logiciel de montage (sinon de compositing) pour mettre bout à bout tes images, et surtout tes plans pour monter ton film.
Je dirai que photoshop est tres indiqué pour tout ce qui est dessin de decors, preparation de tes éléments pour le compositing (un fond, un premier plan, un arriere plan, les titrages, etc), et pour eventuellement fignoler tes images à animer que tu aurais prealablement dessiné en rough dans un vrai logiciel d'animation (cf la liste des logiciels gratuits sur le forum).

bon courage ! :)

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 4:44 pm
par benjouk
Salut et bienvenue sur le forum !

Je t'invite à aller jeter un oeil ici dans un premier temps et ici si tu ne trouves pas ton bonheur.

Pour répondre plus spécifiquement à ta question, il existe deux solutions assez simples que je propose souvent aux nouveaux venus dans l'animation sur ordi :

Pencil est un logiciel d'animation simple et efficace pour des exercices d'animation, il permet de faire de l'animation bitmap, ou vectorielle, puis exportation en vidéo, ou séquence d'image, onionskin disponible, synchro avec un fichier son... Il peut faire l'affaire en fonction de tes plans. et de ton organisation.

Comme alternative plus puissante, avec plus d'outils, il existe Gimp agrémenté duplugin Animation. Cette solution est similaire à Photoshop, mais il y a plus d'options en rapport avec la vidéo / animation : onion skin, possibilité de faire du morphing, de l'incrustation, animation vectorielle...et surtout tous ces logiciels sont gratuits et libres.

Tu ne dis pas quelle type d'animation tu veux faire, mais si c'est plus du vectoriel, tu peux aussi te tourner vers synfig studio.

Voila, toutes ces solutions sont a disposition, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Bonne continuation en tous cas,

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 5:30 pm
par Lamartine
Depuis la cs3, photoshop gère l'animation avec un principe de timeline et d'onion skin, d'import de vidéo et d'animation d'objets 3D. Si l'on y ajoute les possibilités de déformation, de peinture et de traitement d'image, je pense qu'il y a de quoi faire. Perso j'avais retouché beaucoup d'images de mon premier film à l'aide de photoshop 7, époque où le soft ne gérait pas encore l'animation par interpolation, et malgré la somme de travail, j'avais trouvé ça très agréable f:)

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 5:53 pm
par aurelien
ah oui mais la sauf votre respect monsieur lamartine, vous parlez de retouches. sur ce point je suis bien d'accord avec vous, photoshop est un régal (quelques petits scripts pour automatiser les taches repetitives betes aident bien d'ailleurs) mais pour la création d'animation ex nihilo, je dirai que c'est pas le plus simple, bien qu'en effet ça soit possible !

sinon il y a tvpaint qui est un photoshop de l'animation ! pour le peu que j'ai essayé c'etait plutot convaincant !

hein que j'ai raison ?

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 5:57 pm
par Lamartine
Ah non monsieur aurélien, je fais régulièrement des animations dans photoshop, notamment au niveau des expressions des personnages (mélange de photos et de peintures numérique en ce qui me concerne). Ce ne sont pas "que" des retouches, loin de là ;)

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 6:26 pm
par aurelien
ah ben autant pour moi !
f:oops:

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 8:05 pm
par wudita
Merci beaucoup pour vos réponse !

Je pensais pour commencer faire une animation dans laquelle j'integre des personnages dans une photo(ou plusieurs photos avec l'effet du stop motion) ou des vidéo que j'aurais faite . Mais je me disais déjà que ce serais un peu compliquer avec photoshop , si je voulais ajouter des sons etc. Car il faudrais un autre logiciel .
J'avais déjà essayer ces logiciels , mais vu que j'avais un ordi tres lent et avec peu de memoire j'avais du mal a aboutir a quelquechose , mais je vais reessayer . Encore merci f:)

Re: Question Photoshop Cs3

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 1:32 pm
par TVPaint
Je déterre un sujet (pas trop vieux non plus, certes ^^), mais je me permets de réagir à la-dite lenteur que tu as sur ton ordi : concerne-t-elle aussi TVP Animation ? Si c'est le cas - et si ça ne te dérange pas - j'aimerais bien connaitre ta config car nous avions pourtant fait en sorte que TVP Animation reste assez réactif même sur de vieux "coucous".

N'hésite pas à me tenir au courant =)

-Elodie