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Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Lun Jan 11, 2010 9:30 pm
par vodario
Bonjour à tous,
Le making-off de Persepolis montre un animateur travailler en traçant de multiples traits bleus pour en affiner un en particulier...
Pourquoi le bleu ? Est-ce une étape habituelle du travail d'animation papier ?
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Lun Jan 11, 2010 11:30 pm
par Titizar
Tout simplement parce que le bleu utilisé est une couleur qui passe peu ou pas du tout au scanner ou au linetest. Ce qui veux dire qu'on peut poser les bases de l'animation, avec les premiers volumes en les dessinant en bleu. Puis on repasse au crayon noir pour garder le tracer final, et une fois scanner le bleu disparait pour ne laissé apparaitre que le noir.
Je ne suis pas un expert de l'anim 2D, mais les fameux crayon bleu d'animateurs (dont j'ai perdu le nom, saleté de mémoire !) est très agréable pour dessiner rapidement.
Donc il n'est pas vraiment question de choisir entre le bleu et le noir, il s'agit plus de travailler avec les deux, d'abord le bleu pour "le brouillon", puis le noir pour "le bon tracé".
Mais il y peut être d'autres explications ! Je laisse la mains aux animateurs !
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Lun Jan 11, 2010 11:36 pm
par cé
Inactinique, c'est le mot.
Mais il me semble que ça ne se justifie plus trop, sinon pour différencier un clean pour le scan, à condition de scanner en couleur.
+
c
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Lun Jan 11, 2010 11:37 pm
par Azertyy
Titizar a écrit:mais les fameux crayon bleu d'animateurs (dont j'ai perdu le nom, saleté de mémoire !)
Col-Erase.
Et le mot qui fait bien en soirée = inactinique.

edit: coiffé au poteau par Cé !
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Mar Jan 12, 2010 10:02 am
par TVPaint
cé a écrit:Mais il me semble que ça ne se justifie plus trop, sinon pour différencier un clean pour le scan, à condition de scanner en couleur.
C'est exact, maintenant les scanner et photocopieurs sont trop puissants et détectent la couleur, contrairement à la vieille époque. Les animateurs restent fidèles au crayon bleu (et aux col-erases en général) par tradition et un peu aussi par confort (car ce sont des crayons très tendres et il agréable de travailler avec), que pour un réel intérêt technique.
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Mar Jan 12, 2010 10:10 am
par meule
Moi y'a longtemps que je n'en utilise plus.
Honnêtement, ça sert pas à grand chose et c'est cher.
Un crayon de couleur lambda suffit.
C'est pas un colerase qui fera que vous animerez mieux.
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Mar Jan 12, 2010 11:28 am
par zac
meule a écrit:Moi y'a longtemps que je n'en utilise plus.
Honnêtement, ça sert pas à grand chose et c'est cher.
Un crayon de couleur lambda suffit.
C'est pas un colerase qui fera que vous animerez mieux.
Moi je travaille toujours avec... mais je suis indécrottable, un anim tradi de chez tradi...
L'énorme avantage du ColErase c'est qu'il se gomme très bien, contrairement à un crayon de couleur classique. C'est aussi pour ça qu'ils sont très utilisés en anim...
Il facilite aussi le clean par les assistants/tes...
Mais il est vrai que c'est très relié à une méthode de travail...
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Mar Jan 12, 2010 2:10 pm
par meule
Oui, voilà, c'est ça.
C'est vraiment lié à une méthode de travail.
J'ai trouvé des crayons de couleurs de supermarché qui allaient très bien.
Mais, à vrai dire, je fais quasi toute mes anims avec seulement un crayon noir ( 2B en général ).
Sans bleu ni rouge.
Re: Travailler en bleu ou en noir ?

Posté:
Mar Jan 12, 2010 3:47 pm
par Jacky Chong

En bleu pour sûr!!