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Anim 2D avec effet slow motion

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 4:16 pm
par lo1971
Salut les fous !

Je vais devoir animer 3-4 plans en 2D avec un effet de ralenti pour un court métrage (animation cartoon à la palette graphique dans Flash). Un paquet d'intervalles en perspective. Je suppose qu'il vaut mieux animer tous les frames (je suis à 25 ips) ? Mais comment éviter un effet saccadé sur des dessins très proches l'un de l'autre ? Et quel style d'animation choisir (trop de takes, squash et streches risque de se voir au ralenti, même si ça peut avoir un effet comique...).

Avant d'animer ça, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà fait ça et pourrait me conseiller...

Sinon, j'ai vu qu'il existait des softs comme SlowMotion qui calculaient des images intermédiaires, mais je ne les ai jamais utilisés. Est-ce que cela fonctionne bien pour ce genre d'effet (surtout si l'on veut pouvoir exporter des images de qualité, puisqu'il y aura une copie 35 mm) ?

Merci pour vos conseils !


Laurent:)

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 6:30 pm
par
Hello, je serais de peu de conseil en animation pure, n'y connaissant à peu près rien.
Par contre ça m'interpèle, ce concept de sow motion et j'en ai profitté pour tester la nouvelle fonction interpolation d'images dans After Effects.


Image


J'ai eu l'occasion d'apprécier son extraordinaire qualité en ce qui concerne l'image vidéo, le logiciel arrive, par un procédé de morphing sophistiqué à interpoler des images et donc à rendre un ralenti sur des images assez proches.
Je me suis dit que la fonction valait d'être testée en interpolation d'images clés...

Alors j'ai fait des tests avec des dessins du "Williams" :
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J'esplique comment j'ai opéré : importation d'une séquence d'images, remappage temporel, j'étend les images sur une durée largement plus longue (200% et plus) et ensuite activation de la fonction interpolation.

Sans interpolation on a ça :
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Avec interpolation :
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Sur un autre exemple :
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Sans interpolation :
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Avec interpolation :
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Donc c'est pas terrible. L'ordinateur ne sais pas encore efficacement interpoler des images clés.

Sur une animation plus détaillée :
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Sans interpolation :
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Avec interpolation simple :
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Avec interpolation sophistiquée :
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Bon... encore imparfait m'ais j'imagine que pour faire passer une anim de 12i/s à 24 i/s ça doit valoir le coup d'essayer...

A+
ce

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 6:46 pm
par
Ha ha.. avec du Muybridge.

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Image

:D
+
c

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 6:53 pm
par muiye
super ce petit topo Cé!

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 6:53 pm
par meule
Ah oui tiens c'est à tester...

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 6:55 pm
par Lamartine
Extra ce truc ! Je vais essayer tiens.

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 7:12 pm
par lo1971
Merci Cé pour ces petits tests;)

Pour le slow motion, j'ai trouvé ceci (fait à partir d'une anim en 3D) :
http://tengaal.free.fr/fanim/danseur_comparatif.mov

C'est fait avec le soft SlowMotion (voir la discussion sur la différence entre un traitement dans After et Slowmotion sur http://www.dvforever.com/forums/index.p ... slowmotion).

Mais comme c'est un traitement sur une vidéo, je me pose des questions sur la qualité de l'image finale...

Sinon, des conseils pour l'anim ;) ? En animant à 12 ips, on risque d'avoir un effet saccadé... Et en passant à 24 ips, j'ai peur d'avoir aussi un tremblé, puisque les inters seront très très proches l'un de l'autre...


Laurent:)

MessagePosté: Dim Mar 23, 2008 7:05 pm
par bUrP°
je viens de faire un essai avec une anim clean, et c'est pas trop mal enfin j'entend par là que bientôt on aura plus besoin de faire d'inter mais bon que c'est pas trop encore au point petit exemple:

sans inter:
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avec:
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MessagePosté: Dim Mar 23, 2008 7:31 pm
par meule
Ah ouais...
C'est assez bluffant sur ton poisson.

MessagePosté: Dim Mar 23, 2008 7:45 pm
par bUrP°
mais bon voici un gros plan sur mon inter c'est pas encore ça:

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MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 1:31 pm
par Lamartine
Ah oui, ça fonctionne drôlement bien !

MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 1:46 pm
par meule
Ah ok, avec le gros plan je vois mieux le problème.

MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 2:42 pm
par chickenchris
wow....efficace ce truc....et si on en juge par le gros plan ca ressemble vraiment a de l'entrelacement...hum....cool!

MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 2:48 pm
par aurelien
ça marche super bien (joli ton poisson au passage ! :x )
en image fixe c'est moins beau mais bon...une intervalle n'est pas destinée à etre "fixée"..si le mouvement est fluide est fait illusion.
au moins sur des anims de fond de plans ça peut etre super comme technique.

je vais l'essayer sur "les démons" dès que je m'y remettrais tiens... :)

MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 3:05 pm
par
Merci pour le complément d'enquête bUrP, effectivement c'est pour ce type de cas que c'est prometteur... Ne pas omettre que l'inter n'est pas non plus forcément arithmétique, mais ça doit pouvoir le faire dans certains cas...
+
c

MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 3:08 pm
par aurelien
je suis déçu, on ne peut pas le parametrer ce truc ? c'est quitte ou double ?

MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 12:36 pm
par bUrP°
en image fixe c'est moins beau mais bon...une intervalle n'est pas destinée à etre "fixée"..si le mouvement est fluide est fait illusion.
au moins sur des anims de fond de plans ça peut etre super comme technique.


le problème c'est que en grand écran on voit les défaults en gros ! :J'en ris aux éclats !:

mais je me disais tant qu'à être feignant, tu exportes une video sur photoshop et tu retouches les images une par une!! :D :wink:

MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 12:47 pm
par Lamartine
mais je me disais tant qu'à être feignant, tu exportes une video sur photoshop et tu retouches les images une par une!!


Oui j'allais le dire ...

MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 6:41 pm
par aurelien
de toute façon personnellement je n'arrive à rien avec... j'ai pas poussé vraiment les tests, mais c'est vrai qu'en "grand" ça ne marche pas si bien que ça. Enfin tout dépends ce qu'on en fait évidement.

MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 9:02 am
par le belu
Merci pour toutes les infos et essais donnés sur ce fil.

De mon côté, je fais surtout de la pixilation, et j'ai voulu essayé l'interpolation d'images d'After. J'ai fait le petit essai que je vous mets ici en lien :

[dm code=x4yawq&v3=1&related=1]

http://www.dailymotion.com/lebelu/video ... quence_fun

C'est une séquence ralentie 3 fois. Il y a pas mal d'erreurs de calculs du logiciel que j'ai un peu de mal à comprendre, surtout au niveau des éléments fixes.

Je n'ai jamais testé de logiciel dédié comme SlowMotion que vous évoquez plus haut.
Pensez-vous que cela vaille le coup de je me tourne vers ce type de logiciel pour fluidifier un brin une anim' en pixilation ? Ou la fluidité observée sur le lien donné plus haut ne sera obtenu qu'avec du dessin ou de la 3D ?

MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 9:09 am
par muiye
Pensez-vous que cela vaille le coup de je me tourne vers ce type de logiciel pour fluidifier un brin une anim' en pixilation ?


Perso je trouve ton test très fluide pour de la pixilation, c'est plutôt convainquant!
Après tout dépend de l'effet désiré.

MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 9:47 am
par lo1971
Salut Le Belu,

Tu n'as qu'à faire un essai avec SlowMotion - tu peux télécharger une version d'essai sur le net, tu auras juste leur logo dans un coin de l'image.

Le problème avec ce soft, c'est que tu dois importer un fichier video et qu'à la fin, tu obtiens un autre fichier vidéo, donc après tu ne sais plus intervenir sur la vidéo ou retravailler les images image par image. Mais pour ce que tu veux faire, ça ne devrait pas poser de problème...

Le résultat que je cherchais à obtenir en lançant ce fil, c'était un ralenti d'image extrême, un peu comme dans la lutte pour le fruit dans Ice Age ou les ralentis dans des films comme Matrix.

J'ai fait un test sur une boule qui squashe. Je l'ai passée une fois dans slowmotion, puis j'ai encore passé le résultat dans le soft (un passage ne permet "que" de ralentir 3x l'image). Le résultat du premier passage était ok, celui du deuxième moins, surtout quand les images qui se succèdent sont assez différentes.

J'ai l'impression que pour une anim fluide (mouvement de poisson qui ondule, perso pour lequel il y a déjà beaucoup d'inters - et donc particulièrement 3D un peu "molle"), ça fonctionne plutôt bien, mais que dès que tu as des images plus dissemblables, ça crotte. Et personnellement, je n'ai pas encore essayé avec After...

Voilà les trois essais :

- anim de base : http://www.leprincelaurent.be/fousdanim/PL053_03.avi

- premier passage dans SlowMotion : http://www.leprincelaurent.be/fousdanim ... _slomo.avi

- deuxième passage dans SlowMotion :
http://www.leprincelaurent.be/fousdanim ... lomo2X.avi

En fait, je crois que je vais opter pour des transitions lentes entre une série d'images (un peu comme ce qui avait été discuté sur le fil sur le zoom sur une carte), plutôt que d'animer le tout... Là, il y aura vraiment une rupture par rapport au reste de l'anim...

MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 11:37 am
par le belu
Merci vous deux.

Ok, je vais tâcher de trouver la version d'évaluation.

MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 11:44 am
par lo1971
Voilà le lien vers un site où télécharger cette version :
http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Video/Other-VIDEO-Tools/SlowMotion.shtml

Bon essai, tiens-nous au courant;)

MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 3:17 pm
par le belu
J'ai fait un essai avant que mon ordi ne plante sévère (pas de lien a priori) Je ne pourrai pas vous montrer le résultat obtenu avec SlowMotion, mais mon impression est la suivante :
Autant de bugs constatés que sur le calcul d'After sur les parties pourtant pourtant fixes de l'images, mais création d'images intermédiaires beaucoup moins fantomatiques (comme sur le comparatif 3D visible plus haut)