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Choix papier d'anim ?

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 11:53 am
par benjouk
Bonjour à tous !

Après une petite recherche, j'ai trouvé sur le forum plusieurs liens vers des sites de matériel d'anim. Je recherche un papier d'assez bonne facture pour de l'anim traditionnelle, et je suis tombé sur une offre assez intéressante (enfin je crois) :

AP60 10 FIELD 279x229mm

Price: ? 29.03 for 500 unit(s)

x 500


AP60 10 FIELD 279x229mm
Quantity/Price Information
1 x 500 2 x 500 6 x 500
29.03 euro 27.00 euro 26.13 euro

Animation paper 60 is a high quality detail paper made especially for Studio Schopman Supplies. It has a good transparency with a good surface Zigounette. Available in standard fields as wel as in real Double and Triple Panning 12 field. Also in Double 15 and even in Double 16! Unpunched. Or punched available on order.


sur le site http://www.schopman.be/ rubrique "animation supplies"

Tout d'abord, ce papier vaut il le coup ?
Et j'ai pu voir au cours de mes recherches des paipier 10/12/15/16 fields. A quoi cela correspond il ?

Merci des vos réponses et de votre attention.

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 12:22 pm
par bibi-sah
"with a good surface Zigounette" à l'avant dernière ligne... ça signifie quoi exactement?

:D :D

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 12:24 pm
par aurelien
:D :D

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 1:50 pm
par NeRi
C'est un canular ! :D

hihi étrange tout de même

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 3:53 pm
par Slim
huhu ! :D :D
merci pour la rigolade !!

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 3:57 pm
par ZigOtto
NeRi a écrit:C'est un canular ! :D

hihi étrange tout de même
pas du tout, c'est la censure automatique du site Fous d'Anim, qui ne comprend pas certain mot d'anglais,
car il s'agit de "... papier avec une bonne transparence, et un bon mordant..."
(ou en d'autres termes, qui accroche bien la mine de plomb,
"B.I.T.E" est considéré comme un gros mot, et remplacé par son équivalent politiquement correct "zig****tte! :)

benjouk a écrit:... Et j'ai pu voir au cours de mes recherches des paipier 10/12/15/16 fields. A quoi cela correspond il ?
pour les 10, 12, 15, 16 fields, et pour faire court, c'est la taille (cadre max) de ta feuille de papier,
en gros, le 10 field correspond à + ou - à du A4, les 15-16 field à du A3,
le 12 field (le plus utilisé en studio) est un intermédiaire (26x33cm)
plus de détails (en anglais) sous ce lien :
http://www.animationpost.co.uk/novice_notes/field-sizes.htm

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 4:14 pm
par NeRi
Merci d'avoir résolu cette insoutenable énigme Zigotto ! :)

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 4:50 pm
par ZigOtto
j'ajouterai que si tu n'as pas besoin de travailler sur des grands formats,
pour quelques euros de plus, l'offre de Tonnytown est plus interessante :

- chez Tonnytown (spain) 1000 feuilles A4 70gr punched = 42 euros HT

- chez Schopman (belgium), 2x500 feuilles 10 field 60gr punched = 62,18 euros HT

ce qui signifie que si tu achetais 2000 feuilles chez le belge,
avec le même pognon tu en aurais 3000 chez l'espagnol,
... c'est l'Europe qu'on aime!

quant au revendeur Français, tu peux oublier, pas de tarif sur leur site,
trop de fautes d'orthographe, et pas assez compétitif !!!
:roll:

MessagePosté: Ven Fév 23, 2007 11:46 am
par benjouk
Merci pour touts vos réponses depuis hier !

Je n'avais pas vu la censure automatique tiens...Heureusement que cette énigme à été résolue...

J'ai été voir sur toonytown et les prix sont plus intéressants il est vrai. Par contre je pensais que le papier d'animation avais une certaine transparence, pour pouvoir (entre)voir la frame précédente...D'aprés les photo, la seule différence entre du papier normal et le papier d'animation, c'est la quantité et le "punchage"... non ? me trompe-je ?

MessagePosté: Ven Fév 23, 2007 12:32 pm
par ZigOtto
benjouk a écrit:... Par contre je pensais que le papier d'animation avais une certaine transparence, pour pouvoir (entre)voir la frame précédente...D'aprés les photo, la seule différence entre du papier normal et le papier d'animation, c'est la quantité et le "punchage"... non ? me trompe-je ?
oui, c'est du papier "normal" comme tu dis,
et sa "relative" transparence est principalement liée à 3 facteurs:
- à la texture du papier d'une part,
- au grammage d'autre part,
- et enfin. à la table lumineuse sur laquelle tu vas travailler!
bien évidement, à qualité égale, un 45gr sera plus transparent qu'un 60gr,
lui-même plus transparent qu'un 80gr, ...etc.

MessagePosté: Sam Fév 24, 2007 12:58 am
par benjouk
Alors au risque d'être lourd, je voudrais savoir une derniere petite chose...

Une rapide petite recherche m'a permis de trouver cette annonce...

Papier A4 80 gr en ramette de 500 à 3 euros et des brouettes...On va dire 7 euros les 1000...
Si je compare avec les prix de toonytown que tu cites, les frais de "punchage" s'élèvent donc à 35 euros (puisque c'est la seule différence entre les papiers) ???
Dans ce cas là, autant trouver une perforeuse ou une relieuse non ?

MessagePosté: Sam Fév 24, 2007 10:43 am
par bibi-sah
ça enlève un peu de poésie, mais merci Zigotto-poireau.

Au sujet du papier d'anime, est-ce qu'il n'est pas plus résistant au gommage successifs aussi?

Je n'ai pas fait beaucoup de 2D, mais de ce que je me rappelle, le papier d'anime est plus agréable que du papier à photocope (glisse bien, assez opaque pour le flipper et suffisement transparent pour deviner les dessins du dessous même sans table d'animes, et solide). evidement, vu le prix, je choisirais plutot une machine à faire des trous...


ZigOtto a écrit:ce qui signifie que si tu achetais 2000 feuilles chez le belge,
avec le même pognon tu en aurais 3000 chez l'espagnol,
... c'est l'Europe qu'on aime!

quant au revendeur Français, tu peux oublier, pas de tarif sur leur site,
trop de fautes d'orthographe, et pas assez compétitif !!!


:D :D :x

MessagePosté: Sam Fév 24, 2007 4:40 pm
par ZigOtto
benjouk a écrit:... puisque c'est la seule différence entre les papiers
surement pas le même papier! il existe des centaines de qualités de papiers,
(pâte, base des fibres, liant, procédé de fabrication, lamination, surfaçage, traitement, façonnage,
... et enfin le conditionnement : rouleau, ou enramé à tel ou tel format)
les prix sont déterminés (entre autres) par tous ces facteurs, et peuvent s'échelloner
chez un même fabricant d'un facteur 1 à 10 ...
ton papier à 3 brouettes peut trés bien te convenir, mais pour un animateur plus exigeant,
il sera ou trop épais, trop opaque, ou manquant de mordant, encaissant plus ou moins bien l'encrage, etc...
quelques fois, on est amené à choisir un papier pour l'anim (rough), et un autre pour le clean,
... enfin, j'arrête là car il y a de fait autant de cas particuliers que de productions ...
pour en revenir au papier de Tonnytown (le 70gr), à vu de nez, ça doit être un papier que tu pourras trouver
dans le commerce (mais en A4 seulement!) aux alentours de 6-7 euros la ramette de 500.


benjouk a écrit:... Dans ce cas là, autant trouver une perforeuse ou une relieuse non ?
bien vu! et si tu te souviens de la règle de 3 que tu as dû apprendre à l'école,
tu pourras facilement trouver au bout de combien de milliers de feuilles perforées
tu auras remboursé ton investissement ! c'est beau les mathématiques!
(si tu cherches le prix d'une perforatrice, gogueule est ton ami.)
quant-à la "relieuse", hmmm...???... à mois que tu ne veuilles te faire un méga flipbook,
je ne vois pas trop à quoi ça pourrait te servir en anim...

ps : un conseil pour ton méga flipbook: choisis plutôt du 250gr comme papier,
et bricoles-toi une table lumineuse avec une lampe de 1500W!
:)

MessagePosté: Sam Fév 24, 2007 5:08 pm
par ZigOtto
bibi-sah a écrit:...Zigotto-poireau.
serait-ce une délicate allusion au match France-Galles de ce soir ? :wink:

Image

MessagePosté: Dim Fév 25, 2007 5:39 pm
par benjouk
En fait, je propose l'idée de la perforatrice parce que j'en ai une sous la main... et en général les relieuse ont une intégrée...Ceci explique cela..
Bon bah je vais déja cosntruire ma table lumineuse et puis on verra pour le papier...

MessagePosté: Mer Mar 21, 2007 9:18 pm
par benjouk
Bonsoir je suis de retour !!!

Bon alors ça y est j'ai une superbe table d'animation, faite à la main et tout et tout !

je me suis intéressé à nouveau au papier et la j'ai eu une sorte d'electro choc quand je me suis rendu compte du prix des frais de ports !

j'avais pensé opté pour un kit d'animation à 57 euros chez toonytown, mais sa fait déja 33 euros de frais de port ! un total de 90 euros !
chez chopman, pour deux packs de feuilles punched, même prix, à l'arrivée...
je suis un peu vert... quelqu'un à t'il un conseil ou un remède pour économiser sur les frais de port ?? à paris, peut être que c'est plus facile à trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses chaleureuses !! :D

EDIT :

En fait je vais prendre du papier normal et le puncher moi même c'est bien moins cher !