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Percer du papier

MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 7:31 pm
par caroline
Bonjour à tous, je voulais savoir si vous achetiez du papier déjà percé pour l'anim tradi ou si vous perciez vous même votre papier, je suis pas fan des papier d'anim en général surtout pour le pinceau, c'est trop lisse, j'aime bien le papier 60 gramme et pouvoir le perforer directement. J'ai regarder le prix des perforateurs est le prix m'a perforer... 789 euros!
Est-ce que vous avez des astuces ou idée d'ou je peut trouver le papier moins cher?

MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 7:37 pm
par bUrP°
je sais que chez champagne dessin ils font du papier prédécouper mais je sais pas pour combien de grammes! ... mais en tant qu'ancienne des arts déco tu peux y faire un saut avec ton gros paquet et hop trouer tout ça non?

MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 7:48 pm
par caroline
Oui, j'y ai pensé, mais c'est vrai que j'ai pas toujours forcément le temps d'y aller, et je risque de bouger de Paris trés bientôt, donc le probléme sera toujours là.
Sinon, je vais voir ce qu'ils ont comme papier chez champagne dessin...

MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 7:48 pm
par ZigOtto
60 grammes, au pinceau ??? ... eh bien bon courage !!!
remarques, le papier qui gondole dans tous les sens, sous l'éclairage du BT,
image/image, ça peut donner une "vibration" lumière intéressante à exploiter,
... à condition d'accepter de ne pas tout contrôler.
:)

MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 7:51 pm
par bUrP°
... sinon tu peux toujours demander à des studios d'anim, je pense pas qu'ils vont te jeter!!

MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 4:38 pm
par caroline
zigotto> Je parle juste d'un trait noir au pinceau pentel, pas d'aquarelle ou autre.
Mais je scan mes dessins image par image, ca permet de controler plus qu'au banc titre, vu que j'en ai pas ( sauf pour les line test ou là j'utilise une caméra pourri, mais c'est juste pour tester. )

MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 5:33 pm
par ZigOtto
caroline a écrit:Mais je scan mes dessins image par image, ca permet de controler plus qu'au banc titre, ...
:?: tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par "contrôler plus qu'au banc-titre" ...?
que soit un scanner ou un APN sur statif, le contrôle se fait de toute façon au travers du logiciel qui va piloter ton périphérique,
si tu as un scanner avec autofeeder, et un soft qui repère et stabilise tes dessins par rapport aux perfos, là je dis oui, OK,
gain de productivité etc... mais si c'est pour scanner un dessin aprés l'autre, en configuration banc-titre, c'est 4 fois plus rapide,
sans compter qu'on peut shooter n'importe quelle taille de dessins, comme notre exotique "12 field" (26,7x33cm), ou encore du A3.
le seul argument imparable en faveur du scanner, c'est la place, un BT avec un système d'éclairage adéquat,
ça doit m'occuper pas loin des 2 M², où 1/2 M² suffit pour un scanner.
:)

ps : c'est quoi la ref de ton papier ?

MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 8:07 pm
par caroline
Zigotto, en fait j'entends pas contrôle contrôle des lumières, avec le scan, pas besoin de faire tout les réglages lumière d'avec un banc titre, et puis je n'ai pas de pièces dans laquelle je pourrait mettre un bac titre que je pourrait complétement isolé pour être sure qu'il n'y a pas de variation de lumière.
Parce qu'à la moidre porte ouverte ou au moindre changement de lumière naturelle si les fenêtre ne sont pas bien bouchée, ca se voit à la prise de vue. Avec le scan il n'y a pas ce probléme.

MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 8:58 pm
par ZigOtto
ah OK pour les variations lumières, je comprend mieux maintenant. :)

sinon, c'est quoi le format et la ref. de ton papier 60gr ?

MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 11:42 pm
par caroline
Je travaille en A4 sur du papier Clairefontaine 60 gramme, en fait c'est ce qu'on avait aux Art Déco, et c'est vraiment pas mal, il a un grain sympa, et sa finesse permet d'avoir pas mal de feuilles en même temps pour animer. Avant j'utilisait du papier chromacolour, mais il est vraiment trop lisse pour le type de trait que je veux obtenir au pinceau.

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 8:38 pm
par ZigOtto
sauf erreur, ça doit être le "Clairmail" (enballage jaune),
il faut que je fasse un essai, pour voir si ma vieille trouyauteuse
daignera accepter cette qualité de papier pour son 4 heure ...
elle a de plus en plus de mal avec sa dent gauche la brave Dame!...

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 9:49 pm
par NeRi
Je suis encore pietre animateur .. mais j'avais utilisée du Clairmail pour quelques 1000 dessins environ il était bien pratique .. bon compromis qualité transparence :)

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 10:58 pm
par caroline
Oui, c'est le clairmail. Il est vraiment pas mal pour l'anim