licornecine a écrit:Pouvez vous me repréciser le terme "images entrelacées".
ça vient de la tévé, rvdboom te l'as rapidement expliqué dans son post précédent.
en fait, il y a principalement 2 standards de diffusion tv : Pal et NTSC (SECAM est un format PAL amélioré mais employé presqu'uniquement en France)
les images tv sont entrelacées, c'est à dire que chacune d'elle est constituée de 2 demi trames entrelacées, les trames paires et impaires (ou supérieures et inférieures).
donc, le format PAL (plutôt européen) qui est constitué de 25 images par seconde (25 ips) est en fait constitué de 50 demi trames et le format NTSC (USA, Japon,...) qui a 30 ips est donc constitué de 60 demi trames.
la différence vient du courant électrique : en Europe on a du 220 V à 50 Hz = fréquence de 50 demi trames par seconde et aux USA : 110 V à 60 Hz = 60 demi trames.
de plus, une image tv est constitué de lignes : 625 lignes pour le PAL et 525 pour le NTSC.
l'entrelacement des demi trames se fait une ligne sur 2 : ce sont les trames paires et impaires.
donc quand tu importes une image ou une suite d'image dans un logiciel de compositing comme after effects, il faut faire attention à l'entrelacement.
si c'est une image scannée ou crée infographiquement, elle n'est pas entrelacée par contre si tu captures une image vidéo (depuis n'importe quelle source PAL ou NTSC) elle est entrelacée.
et donc à l'export, pour des images à destination de la tv il faut entrelacer et pas dans les autres cas ; cinéma, dvd, web, ...
licornecine a écrit:hypothèse : si je scanne le décors et les cellos séparément, je peux les superposer par le système des masques sur photoshop. J'importe ensuite les séries d'images sur after effects : OK ou non?
il faut que tu te prépares une feuille d'exposition : pour simplifier c'est un tableau, les lignes du tableau correspondent aux frames (de 1 à 3658427...) et les colonnes correspondent au décor (background), aux personnages et aux underlays et overlays (éléments de décor en avant-plans).
tu remplis ton tableau en notant dans chaque case chaque élément à chaque frame.
normalement ça se fait en amont et en parallèle de l'animation car c'est là que tu gères le timing de tes anim.
mais ça te permet aussi de savoir quoi scanner et dans quel sens.
donc au scannage tu crées un dossier par scène puis autant de sous-dossiers que tu as d'éléments (cellos ou décors) et tu sauvegardes chaque couche d'animation dans chaque sous dossier en suite d'images.
puis il faut retrouver la transparence de chaque cell > il y a plusieurs méthodes :
un soft comme cartoon tv considère que tout ce qui est blanc est transparent = c'est le pied !
sinon dans photoshop, il y a plusieurs méthodes. couche alpha ou calques par exemple.
utilise par exemple les calques en rendant le fond transparent (baguette magique ou autre), comme ça tu peux sauvegarder tes images en suite d'images psd (a001, a002, ....a00n) et les importer directement comme suite d'image dans after et recompositer chaque couche dans after plutôt que dans photoshop.
c'est plus souple en cas de modif. le seul truc coton dans after et c'est pas rien de le dire c'est de régler la durée d'exposition de chaque cell car par défaut il dure chacun une frame slmt !
c'est là l'avantage de softs comme cartoon tv, toonZ ou toon boom : ils gèrent une feuille d'expo, c'est magique !
dans after, si tu as importé chaque image séparément, tu dois régler leur longueur chacune et c'est rapidement INFERNAL

quand il y a bcp d'acteurs ou des scènes un peu longues.
si tu as importé, tes images en suite d'images comme je te le conseille, tu as une time line moins compliquée et tu peux faire varier la durée de façon non linéaire avec le remappage temporel (menu : calque/activer le remappage temporel) c'est un peu délicat à utiliser
voilivoilouvoila, je suis parti du principe que tu connais pas grand chose en infographie alors excuse moi si je t'explique des trucs qui te sont en fait évident et excuse moi aussi pour la longueur du post et des explications peut-être parfois un peu embrouillées !
au fait, jcrois qu'on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum, mais si qqun connait un script ou qq chose qui simule une feuille d'expo dans after, jserais.... jserais.... jserais drooooôôôôôôoooolement content tiens !!!!
sinon, je crois que dans le cahier du designer spécial gobelins, ils expliquent un peu la technique qu'ils utilisent pour juranessic si jeune mabuse.