Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Petite liste de matériel d'animation traditionnelle

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Petite liste de matériel d'animation traditionnelle

Messagepar malina » Dim Jan 18, 2015 12:36 pm

Bonjour !
Voici quelques temps que je travaille toute seule pour faire mon propre dessin animé qui fera partie de mon book pour les studios.
Au fil de mes recherches sur le matériel à avoir, j'ai trouvé quelques infos qui, je l'espère, vous seront utiles à vous aussi ! C'est en Anglais mais la liste est très intéressante et ils proposent même une liste de magasins où se fournir. Un lien à mettre en favoris, je pense :)
https://docs.google.com/document/edit?id=1sig8zMdjxvOIxByapU0a_bf5_tBJotI3ntoqSkQz6DE&hl=en&authkey=CJH3pa4P

On y trouve :
- le matériel style crayon, gomme, etc.
- l'ameublement
- les livres
- les logiciels
Enfin, une petite base, quoi !
malina
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 10, 2014 3:37 pm
Localisation: Saint Thomas la Garde (42)
Film d'animation culte: Dragons 2

Re: Petite liste de matériel d'animation traditionnelle

Messagepar » Dim Jan 18, 2015 8:38 pm

Intéressant, merci pour le partage.
Ça manque un peu d'image et d'une présentation plus sexy, surtout pour la partie matos. Ensuite c'est un conseil pour les étudiants en anim' ou de l'anim' tradi, non ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Petite liste de matériel d'animation traditionnelle

Messagepar MariePaccou » Dim Jan 18, 2015 10:16 pm

... ce que veut dire cé, je crois, c'est que l'emploi en France, dans les studios (edit: dans les gros studios), c'est principalement la pré-prod et la post-prod.

L'animation papier (et stop-mo) est encore largement enseignée en France, parce qu'elle permet d'apprendre les bases, et qu'on ne peut pas "délocaliser" l'animation dans une école... mais si ton but est de démarcher les studios, il faudra te centrer sur pré-prod: le scénario, le lay-out sur ordinateur, le story sur ordinateur, le character design. post-prod: le compositing sur ordinateur, le montage sur ordinateur.

Je ne parle pas d'expérience, car je n'ai jamais travaillé en studio (je fais des courts à la maison), mais j'enseigne aussi un peu (ce qui m'a valu de chercher des stages pour des étudiants) et je me renseigne de loin.
Tu peux lire à ce sujet l'intervention de Fred Nagorny, prof aux Gobelins, dans le colloque INHA de 2013 (mes notes).
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Petite liste de matériel d'animation traditionnelle

Messagepar malina » Lun Jan 19, 2015 12:03 am

Le document n'est pas de moi, malheureusement, faisant mes recherches en gardant en fav que les liens concrets, je n'ai pas pensé à noter qui a fait ce fichier...
Je pense qu'il s'agit d'une base pour les étudiants, effectivement. Ou ceux qui veulent s'y mettre dans leur coin, si on veut...

Actuellement, je fais la pré-prod. Ainsi, je crée l'histoire, le script, les personnages... Ca demande vraiment beaucoup de travail et j'en oublie sûrement beaucoup. Je pense faire un topic sur ce projet car, pour l'instant, mes idées sont vraiment, vraiment, très mal rangées dans ma tête... Je commence petit à petit à me mettre à tout écrire mais je suis un peu noyée....!
J'aimerais faire ce projet pour aller travailler au Japon, en fait. C'est un peu dingue (pour ne pas dire fou ! :wink: ) mais je pense que je correspond mieux à ce qu'il se fait là-bas, niveau animation, fréquence de travail, rigueur...
J'ai le matériel pour travailler sur ordinateur mais... c'est pas pareil que le papier :( Et puis, bon, je dessine manga alors...!
Bref, vous aurez bientôt de mes nouvelles dans la section Production ! :arrow:

PS : Je ne sais pas si j'ai eu l'esprit assez clair pour vous répondre correctement, ne m'en voulez pas !
malina
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 10, 2014 3:37 pm
Localisation: Saint Thomas la Garde (42)
Film d'animation culte: Dragons 2


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités