Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Comment appelle-t-on

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Comment appelle-t-on

Messagepar david » Mar Nov 25, 2014 4:23 pm

Le procédé consistant à filmer une main qui dessine quelque chose, généralement sur une feuille assez grande, et qui montre souvent une évolution.
Désolé, ce n'est pas de l'animation, mais je trouve cette technique souvent assez efficace. Sauf que vu que je ne sais pas comment on appelle ça, j'ai du mal à trouver des exemples sur le web… J'ai quand même ça (même si certains éléments sont animés) :


Merci :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar pauline » Mar Nov 25, 2014 4:48 pm

Salut David,

Je ne sais pas s'il y a un terme particulier en français mais en anglais, cela s'appelle "whiteboard animation": Animation sur tableau blanc.

http://en.wikipedia.org/wiki/Whiteboard_animation

Videoscribe est un logiciel qui permet de faire facilement ce genre d'animation, tu peux le tester gratuitement (je ne l'ai pas personellement testé mais une amie s'en ai servi pour un atelier avec des enfants et a trouvé ça très bien malgré quelques bugs parfois).

http://www.videoscribe.co/

voilà, à toi de jouer!
Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar david » Mar Nov 25, 2014 5:24 pm

Merci Pauline !
En fait, si je me lance dans ce type de vidéo, je pense le faire en tradi plutôt qu'avec un logiciel.
Je ne sais pas quel est le processus généralement utilisé pour ce genre de vidéo, il me semble que souvent les dessinateurs sont suffisamment bons pour encrer en direct le dessin sans crayonné préalable. Je n'ai pas ce talent, et je pense qu'en faisant justement un crayonné très léger et en surexposant la vidéo, on peut donner l'impression que le dessin se fait vraiment en direct, bref, faut que je fasse des tests !
Mais j'avais besoin d'exemples avant de me lancer pour montrer autour de moi ce que ça peut donner.
Merci encore :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar Jacky Chong » Mer Nov 26, 2014 12:25 pm

Salut, je viens de tester le soft ; effectivement tout est pré-dessiné, il y a en fait une bibliothèque de dessins vectoriels en .svg, et ensuite on peut rajouter du texte...
Si on avait pu dessiner ses propres dessins, ça aurait pu être intéressant, mais au final de cette façon là, ça m'a pas convaincu ! Merci pour la découverte en tous cas.
Et sinon David, peut-être qu'effectivement en crayonnant légèrement, et ensuite en contrastant ta vidéo de manière à ce que celui-ci disparaisse, le spectateur n'y verra que du feu...
Si tu peux nous tenir au jus quand tu arriveras à quelque chose, ça serait super ; ce procédé m'intéresse aussi, car j'ai un projet similaire à faire bientôt !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar musecyan » Mer Nov 26, 2014 1:29 pm

bein un peu classer ca en time-lapse = tout les x temps une photo est prise, ou si on choisi le moment ou on prend les images ca devient du stop-motion ou de la pixillation
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar david » Mer Nov 26, 2014 2:11 pm

musecyan a écrit:bein un peu classer ca en time-lapse = tout les x temps une photo est prise, ou si on choisi le moment ou on prend les images ca devient du stop-motion ou de la pixillation

Heu oui, mais non… Enfin le résultat d'un time-lapse n'est rien d'autre qu'une vidéo accélérée… Là ce qui m'intéresse, c'est d'essayer de raconter quelque chose via un dessin qui s'enrichit de nouvelles information au fur et à mesure. Outre le fait de trouver une astuce pour faire un crayonné effacé ensuite en post-prod pour faire croire que le dessin au feutre se fait direct, il faut bien scénariser l'encrage du crayonné, d'où pourquoi pas, mettre des numéros à côté de chaque élément dessiné, penser à faire en sorte que la main ne cache pas le dessin précédent donc privilégier une lecture de gauche à droite (sauf pour les gauchers !). Penser aussi à filmer en plan large et en très haute définition pour pouvoir ensuite recadrer… Enfin, je suis étonné que cette technique n'est pas un nom (d'ailleurs même le whiteboard animation dont parle Pauline semble vraiment propre à un tableau blanc type velleda, avec la possibilité évidemment de pouvoir effacer des éléments en cours de route).
Bref, Jacky, je n'ai pas un projet bien précis pour l'instant, mais dès que j'ai un moment je teste ça !
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar Jacky Chong » Jeu Nov 27, 2014 3:07 pm

Ca roule ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar skadrums71 » Lun Déc 01, 2014 1:32 pm

J'ai trouvé ceci complètement par hasard, peut être que ça pourra t'être utile:
http://www.videotelling.fr/

J'ai trouvé ce terme sur leurs site: video scribing
skadrums71
 
Messages: 3
Inscription: Dim Nov 23, 2014 8:43 pm
Film d'animation culte: Le petit dinosaure

Re: Comment appelle-t-on

Messagepar Jacky Chong » Lun Déc 01, 2014 8:42 pm

Wahou, les tarifs ! Ils s'emmerdent pas ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron