Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

bah avec quoi ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

bah avec quoi ?

Messagepar gamer57 » Sam Oct 11, 2014 12:25 am

Salut à tous, je me lance dans l'animation traditionnelle et me pose la question suivante :
Sachant que je compte scanner mes dessins pour les travailler sur un logiciel d'animation, sur quel type de papier je dois dessiner, feuilles blanches ou papier calque ?
D'après vos réponses, j'aurais déjà fait un grand pas, merci...
gamer57
 
Messages: 2
Inscription: Dim Oct 05, 2014 5:45 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: bah avec quoi ?

Messagepar Athos » Sam Oct 11, 2014 2:56 am

Scanner une feuille de calque ça doit pas être super évident non? J'ai jamais fait d'essaie mais le résultat doit pas être super efficace si? Ensuite je pense que travailler sur feuille blanche ne posera absolument aucun soucis, si il y a de la retouche il existe une multitude de logiciel de DAO qui feront l'affaire.

...Mes deux sous.
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel

Re: bah avec quoi ?

Messagepar Marinello » Sam Oct 11, 2014 1:58 pm

Bonjour,

Si on veut animer dans les règles de l'art, on est sensé utiliser du papier blanc 70g mais la plupart des gens que je connais utilisent du papier standard d'imprimante (en A4 ou A5).
Fais des tests pour voir si tu te sens à l'aise avec, ça dépend si tu as une table lumineuse.
Le papier calque coûte beaucoup plus (trop?) cher, même s'il peut être plus pratique selon ce que tu veux faire.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: bah avec quoi ?

Messagepar légu-man » Sam Oct 11, 2014 4:09 pm

Pour ma part, j'ai utilisé il y a quelques temps du papier sulfurisé (non ciré) qui a des propriétés de transparence très intéressantes, proche du papier d'anim. On en trouve chez les grossistes en pâtisserie à un coût dérisoire... à tester selon le type d'anim à faire. Cela permet par exemple de se passer de table lumineuse.
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: bah avec quoi ?

Messagepar Jacky Chong » Lun Oct 13, 2014 2:30 pm

Salut, pour ma part j'utilise des feuilles A4 de base quand j'anime en tradi (c'est très rare) ... Une table lumineuse, une réglette avec des trous, des feuilles trouée donc, ou si tu travailles à l'arrache (comme moi), tu mets juste du scotch, et hop, le tour et joué. Avec cette méthode, il faut au minimum, quand même, pour travailler proprement, que tes feuilles soient bien calées avec des repères sur ta table afin d'avoir un dessin calé quand tu scannes tes feuilles par la suite... Voilu... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: bah avec quoi ?

Messagepar Dana » Dim Oct 26, 2014 3:11 pm

Salut,
Y a pas vraiment de règle à cela, c'est à toi de voir. Personnellement, j'utilise du canson pour les décors fait en gouache... Je pense que tu devrais essayer sur plusieurs support pour voir ce que ça donne :)
Avatar de l’utilisateur
Dana
 
Messages: 5
Inscription: Sam Oct 25, 2014 10:31 pm
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: bah avec quoi ?

Messagepar ZigOtto » Lun Oct 27, 2014 3:02 pm

pour l'anim en A4, le "ClairMail" est pas mal du tout (blanc, 60gr, assez facile à se procurer)
sinon, n'importe quel papier 1er prix (70 ou 80gr) fera l'affaire,
pour les décors, tous les supports sont permis, et pour ceux qui ne passeraient pas au scanner,
(taille trop importante par ex.), tu peux toujours le numériser en le shootant avec un APN
de bonne qualité et 2 spots croisés pour l'éclairage.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron