Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Formation courte animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Formation courte animation

Messagepar MrDindon » Jeu Sep 11, 2014 5:19 pm

Bonjour à tous !

Après quelques années de boulot sous Flash, je me retrouve avec un ptit DIF à utiliser et Pôle emploi qui serait prêt à mettre de l'argent sur la table pour une formation courte genre une semaine (Je sais c'est peu mais on prend ce qu'on peut :) )

Le but étant de trouver de quoi bosser derrière (et pas forcément dans un studio de dessin animé pur et dur), j'pensais au motion design.
Je suis graphiste de formation pas animateur. Plutôt branché 2D (même si la 3D aujourd'hui c'est tout de même vendeur). J'ai un petit niveau en dessin mais pas non plus incroyable. Donc je miserait plutôt sur la polyvalence.
Dans cette optique, After Effects (que j'ai commencé à explorer de mon coté) me parait être l'outil idéal à connaitre. Très polyvalent.

Est-ce que ça vous parait être un bon calcul ?
Est ce qu'il y a d'après vous des logiciels qui sont en passe de devenir incontournables et qui mériteraient mon attention ?
Vous par exemple, vous bossez sur quoi ? (oui vous là !)

a++ les fous !
Sam

PS : lien vers mon site ou figurent quelques unes de mes anims : http://www.samuelrich.fr
MrDindon
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Sep 11, 2014 2:03 pm
Film d'animation culte: Cheatin'

Re: Formation courte animation

Messagepar MrDindon » Jeu Sep 11, 2014 5:20 pm

Et question annexe !! :

Avez-vous eu des retours d’expériences sur ce genre de formations courtes, celles qui sont bien, celles à éviter,etc...

Merci !
MrDindon
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Sep 11, 2014 2:03 pm
Film d'animation culte: Cheatin'

Re: Formation courte animation

Messagepar steric » Jeu Sep 11, 2014 11:34 pm

Bonjour

After effects est un logiciel incontournable en effet. A avoir dans sa panoplie obligatoirement. Surtout pour du motion design.
Sinon une semaine de formation c'est en effet très court. Ça permet juste de voir les bases d'un soft. Après c'est sûr qu'il faudra approfondir par toi-même.
Ceci dit moi j'ai appris à maitriser tous les softs que j'utilise en me débrouillant tout seul. Mais à l'époque c'était peut-être plus facile, les logiciels étaient moins usines à gaz.
En fait, j'ai quand même suivi une formation pour maya. Auparavant j'utilisais 3dsmax. Mais j"ai eu l'opportunité géniale de profiter d'un cif conventionné afdas qui m'a permis de suivre une formation de 7 semaines sur maya aux Gobelins. C'était le top.
Donc je ne peux que te conseiller de voir du côté des Gobelins pour ta formation. Si je pouvais j'y retournerais avec grand plaisir.

D'après moi les logiciels incontournables sont : photoshop, illustrator et after effects. Avec ce trio tu peux presque tout faire. Ensuite un soft de 3d c'est bien aussi mais c'est ardu à maitriser.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Formation courte animation

Messagepar blinkity » Ven Sep 12, 2014 8:16 am

Hello. Je suis intermittent et comme nous avons droit à des formations avec l'Afdas j'ai eu l'occasion d'en faire plusieurs.

Je suis monteur donc j'ai fait des formation Final Cut Pro 7, Final Cut Pro X et aussi une sur After Effects.

A chaque fois j'ai trouvé ça super. Même si on peut beaucoup apprendre seul avec les bouquins et les tutos c'est quand même bien agréable d'être avec un formateur et d'autres élèves. Généralement ça se fait par groupe de 5 ou 6. Ce qui est bien c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui pose les questions auxquelles tu ne penses pas. Et avec le formateur ça t'évite de prendre des mauvaises habitudes.

Je crois que les organismes qui bossent avec l'Afdas sont tous plutôt sérieux. En tout cas c'était le cas où je suis allé (Vidéo design / Les lapins bleus / Rhinocéros).

Tu trouveras la liste des organismes sur le site de l'https://www.afdas.com.
Ensuite va voir les sites des organismes qui t'intéressent car toutes leurs formations ne sont pas sur le site Afdas.
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Formation courte animation

Messagepar MrDindon » Ven Sep 12, 2014 10:13 am

Salut,
Merci pour les retours.
Je vais consulter la liste de l'Afdas et compléter celle que j'ai déjà.

a++
Sam
MrDindon
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Sep 11, 2014 2:03 pm
Film d'animation culte: Cheatin'


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités