Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Conseils généraux pour animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Conseils généraux pour animation

Messagepar dtorondel » Lun Mai 26, 2014 7:25 am

Bonjour à tous,

J'aimerais, juste pour le fun, m'essayer à de l'animation type "cartoon".
Je suis graphiste indépendant, j'utilise déjà Flash pour de l'animation, mais plus dans un style "corporate", les quelques anims que j'ai pu faire pour l'instant sont assez éloigné de l'univers du dessin animé, mais au moins je maitrise les techniques d'animation de Flash.

Néanmoins, je viens de survoler le forum, il semble que Flash soit en perte de vitesse et plus tellement utilisé pour le dessin animé ?

Il me semble pourtant voir pas mal de trucs sur le net, fait avec ce logiciel, et dans le style de ce vers quoi j'aimerais aller (ce que font par exemple DaveDonut ou Pascal Campion).
Comme au final l'export se fait en vidéo, donc j'aurais été tenté de penser que ça ne changeait rien à moins que ToonBoom a vraiment de gros avantages par rapport à Flash ? Du coup est-ce que ça vaut le coup que je me penche sur ce logiciel, même si je maitrise déjà Flash ?

Je compte faire un premier essai sur une petite animation test de quelques secondes, je préfère avoir vos conseils avant de me lancer avec tel ou tel logiciel.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! :)
Merci d'avance,
David
Image Image
Avatar de l’utilisateur
dtorondel
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:13 pm
Film d'animation culte: tous les miyazaki

Re: Conseils généraux pour animation

Messagepar Marinello » Lun Mai 26, 2014 1:19 pm

Toon Boom a le vent en poupe en ce moment car il propose les fonctions de plusieurs logiciels en un seul (notamment pour le compositing) mais ce n'est pas pour autant que c'est le passage obligé.

Pour l'animation dite "marionnettes" (avec un symbole par partie du corps sur chaque calque et des interpolations classiques) certaines versions de Flash ont tendance à bugger quand on les sollicites trop, et je pense que c'est pour ça qu'un certain nombre de personnes ont envie de passer à autre chose.

Personnellement je m'en sers toujours et je te conseille donc de te lancer dans l'animation avec ! C'est plus logique de rester en terrain familier.
Et puis si tu veux commencer par les bases de l'anim et faire des animations simples, tu ne devrais pas avoir de problème. ça reste un logiciel très complet pour l'animation.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Conseils généraux pour animation

Messagepar dtorondel » Lun Mai 26, 2014 6:17 pm

OK, merci pour ta réponse, je vais me lancer donc !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
dtorondel
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:13 pm
Film d'animation culte: tous les miyazaki

Re: Conseils généraux pour animation

Messagepar » Lun Mai 26, 2014 9:28 pm

Oui, je plussoie. Si tu as des automatismes en Flash, capitalise dessus et garde le.
En plus il n'est pas si ringard que ça, surtout en animation pure, s'il est en perte de vitesse c'est surtout pour tout ce qui est site web.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Conseils généraux pour animation

Messagepar dtorondel » Mer Mai 28, 2014 1:58 pm

Je commence à faire des tests, dans Flash, dès que je trouve un moment.
J'aurais bien soumis mes essais, pour avoir vos avis impartiaux et conseils éventuels, est-ce que c'est faisable sur ce forum ?
Je vois bien une rubrique "Production en cours", ou sont posté des WIP, mais je vois surtout des sujets sur de "vraies" productions...
De mon côté je voudrais faire les choses "bien", mais ça reste un projet perso qui, au mieux, sera diffusé sur mon site.
Est-ce que je peux quand même utiliser cette rubrique "prod en cours" pour y détailler mon projet et montrer les avancées, ou alors il y a une autre rubrique plus adaptée ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
dtorondel
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:13 pm
Film d'animation culte: tous les miyazaki

Re: Conseils généraux pour animation

Messagepar steric » Mer Mai 28, 2014 3:05 pm

Oui je pense que c'est la rubrique adaptée.
Tu peux y créer un sujet et y mettre tes wip et tests. C'est ce que fait steff par exemple dans son topic odette.
C'est même plutôt cool de partager l'avancement de son projet, ça permet de faire vivre le forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Conseils généraux pour animation

Messagepar Mina_Holmes » Mar Sep 16, 2014 9:49 am

Bonjour,

Surtout que j'ai plus en tête les anim de Pascal Champion, mais David Donus utilise Flash, tu peut même trouver des vidéos de wip sur son Livestream (peut être sur YT aussi). Comme ça tu vois comment qu'il-fait. Et ça c'est plutôt cool!
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.com

Les commentaires sont bienvenus =)
Avatar de l’utilisateur
Mina_Holmes
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Mar Fév 26, 2013 6:58 pm
Film d'animation culte: Shaun le mouton, Jan Svankmajer, mais pas que....


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités